Mon compte
    Au nom du peuple italien
    Note moyenne
    4,0
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du peuple italien ?

    35 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    18 critiques
    3
    11 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    landofshit0
    landofshit0

    279 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2012
    Une satire ou se percute le monde des affaires et un juge incorruptible.Au service de la justice de son pays cherchant a coupé les têtes des gros poissons passant toujours entre les mailles du filet.Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman,sont impeccables chacun dans leur rôles.
    benoitparis
    benoitparis

    114 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2011
    On peut s’irriter du manichéisme du cinéma engagé des années 70 (italien ou français), mais on reste tout de même impressionné par la permanence des phénomènes dénoncés, et donc modernité de la satire contenue dans un film comme « Au nom du peuple italien ». Les mœurs du monde des affaires, avec ses affaires de sexe sordides, la personnalité du grand patron véreux, avec son discours contre le magistrat qui le poursuit, tout cela fait penser aux dérives berlusconiennes les plus caricaturales. La fin elle-même, avec son explosion de chauvinisme crétin et effrayant, rappelle une certaine coupe du monde gagnée par une équipe de France cette fois. Le duel de comédien Tognazzi-Gassman est formidable, la satire est d’autant plus cruelle qu’elle semble un simple constat sans pathos d’un état naturel à l’Italie.
    brunocinoche
    brunocinoche

    96 abonnés 1 108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2013
    Un parmi les nombreux exemples de ce qui fit l'age d'or du cinéma italien. C'est u nbrin caricatural amis c'est caustique à souhait. Tognazzi et Gassman sont excellents, leur scènes communes sont de grands moments.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Une histoire judiciaire qui est loin d'être explorée à la française malgré les similitudes culturelles. Ce film ne prend pas ce plaisir chafouin à fouiller les recoins de l'enquête ; amateurs de Maigret, vous en serez pour vos frais. Mais il a aussi des qualités qui prouvent la supériorité du cinéma italien sur la France, comme ce rythme si soutenu, accompagné d'immenses quantités de texte, qui nous éloignent tant de la langueur orientale que du perfectionnisme occidental. C'est une étude psychologique de personnages un peu exagérés dans leurs antagonismes mais crédibles dans leur inconstance. Encore que dans le genre, ce spécimen à l'humour très pincé tire un peu en longueur.
    Freaks101
    Freaks101

    154 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2013
    Le film débute sur un mode satirique, cette satire se veut comique dans un premier temps puis de plus en plus amer. Le portrait que Risi donne du fameux peuple italien est peu flatteur, le personnage de salopard joué avec un plaisir évident par Ugo Tognazzi, peut être vu comme un lointain ancêtre de Berlusconi, mais au finale il se révèle n'être qu'une partie du problème, la soif de justice de ce magistrat vertueux débouche sur une impasse. spoiler:
    Finalement la passion trivial du foot l'emporte sur la vérité dans une scène finale d'une grande misanthropie, prophétisant l'Italie que l'on connait aujourd'hui.
    Plume231
    Plume231

    3 952 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2013
    Commençons par les reproches pour en finir : une inégalité dans le rythme et globalement c'est trop bavard, le second étant peut-être en partie responsable du premier... Autrement Dino Risi prend l'histoire d'un drame policier social mais en le traitant sous l'angle de la comédie satirique voir même sous celui de la bouffonnerie, ne faisant rien pour nous épargner la pourriture qui règne en puissance sur la Société italienne (d'ailleurs très ressemblante avec la Société française, qui est peut-être pire même !!!) qu'on finit par totalement s'identifier au personnage joué par Ugo Tognazzi, qu'on se demande même très sérieusement si on n'aurait pas fait la même chose que lui à la fin. Un beau duel entre deux géants et beaucoup d'ironie complètent le tout.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2021
    Une satire sociale savoureuse et piquante qui dénonce la corruption en Italie, portée par le superbe face à face entre Tognazzi et Gassman.
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Un beau duo d'acteur qui se démène de bien belles manières. A savoir au final, spoiler: qui est le bon et qui est le méchant?
    Un film vraiment sympa.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 711 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 septembre 2021
    "Au nom du peuple italien " est parfois présenté comme une des oeuvres majeures de Dino Risi. Ce n'est pas mon avis, même si le film montre de nombreuses qualités. En résumé il s'agit de l'histoire d'un juge d'instruction (Ugo Tognazzi ici selon moi dans un de ses meilleurs rôles et une de ses meilleures prestations), qui enquête sur la mort d'une jeune fille. Son enquête et ses préjugés idéologiques le conduisent à orienter son enquête en direction d'un capitaine d'industrie (Victorio Gassman, excellent comme à l'accoutumée). Risi adopte ici un ton grinçant et donne des coups de griffe aux élites économiques ( qu'il portraiture comme des gens cyniques, sans vergogne voire même arrogant envers le peuple qu'ils méprisent). Risi termine son tour d'ensemble sociétal en égratignant aussi.de manière savoureuse ( comportement hystérique des supporters Italiens lors d'une rencontre de football) la populace qu'il assimile finalement au peuple. C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on pourrait lui faire : celui d'essentialiser son regard. Mais reconnaissons que son point de vue sur la nature humaine, est loin d'être complètement erroné. Au plan plastique, ( photo et mise en scène) le film n'a rien d'exceptionnel, même s'il présente un résultat honorable. La force du film repose sur son interprétation, ses dialogues et sa thématique. A mes yeux la période reine de Risi est celle de l'âge d'or du cinéma italien ( années 50 et 60). Le film date de 1971 est l'on est à la sortie de ces décennies bénies des Dieu. Et cela se sent déjà dans "au nom du peuple italien ". A voir.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2022
    J'avais vu le Fanfaron du même réalisateur, il n'y a pas si longtemps, avec V. Gassman.
    Il y jouait une sorte de filou et J. L. Trintignant, son compère beaucoup moins troublion.
    Dans cette satire, on a aussi un binôme assez clivant avec Gassman d'un côté, l'arnaqueur, et de l'autre un juge posé, interprété par U. Tognazzi. C'est un véritable portrait de la société italienne, de bas en haut et de haut en bas. Portrait qui s'adapte à tous les pays industriels. Encore une fois, ce genre de film ne vieillit pas, car le modèle qu'il décrit n'a pas beaucoup changé. Les riches et les puissants d'un côté, les autres de l'autre et au milieu tous ceux qui fon tout pour s'approcher de leurs rêves. Ce film demande aussi une lecture attentive pour être apprécié au mieux et ce n'est pas le plus facile.
    cinéfile
    cinéfile

    131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Un classique film policier, dont l'enquête est menée par un juge d'instruction joué par un Tognazzi intègre mais aux prises avec sa propre morale. Gassman, en grand bourgeois parvenu et corrupteur suspect numéro 1, est aussi très convaincant. Vaut la peine d'être vu, également pour le témoignage social et politique d'une Italie tourmentée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top