Mon compte
    Au nom du peuple italien
    Note moyenne
    4,0
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom du peuple italien ?

    35 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    18 critiques
    3
    11 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marty
    Marty

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2023
    Une critique de la société italienne où la politique et les idéaux l'emportent sur la justice. Deux grands acteurs, beaucoup de verve italienne
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2023
    Ce très riche film, qui fait partie des très grandes comédies Italiennes, utilise le canevas d’une enquête policière pour jouer sur plusieurs tableaux : c’est une cinglante dénonciation du développement libéral et anarchique de l’Italie des années 1960 et 1970, où règnent la loi du plus fort, les connivences entre pouvoirs politique et économique, les malversations, la corruption. Où la « réussite » ne s’encombre pas de l’intérêt de la population ou de ses méfaits écologiques. C’est aussi, surtout dans sa première partie, une formidable comédie, pleine de bons mots et de personnages aussi étonnants que savoureux ; la mise en scène est extrêmement enlevée, faisant s’entrecroiser courtes scènes, flashbacks et voie off pour créer de puissants effets comiques. Tout au long du film, Dino Risi manie très habilement le faux et le vrai, mêlant images d’un passé parfois réel, parfois inventé, images de la réalité, mais aussi de la façon dont un personnage imagine la réalité. La seconde partie du film est plus concentrée sur la confrontation entre l’industriel (Vittorio Gassmann) et le juge (Ugo Tognazzi), et comme souvent chez Risi ou dans la comédie Italienne de cette époque, le rire commence à se faire jaune…. Le spectateur choisit rapidement son camp dans cet affrontement entre les deux personnages principaux, tant l’un apparaît odieux et l’autre guidé par sa conscience et son sens du devoir. Mais la force de Risi est de s’éloigner petit à petit du manichéisme, et de distiller un questionnement, voire un doute, dans les convictions du spectateur, pour terminer par une grande question morale.
    idagnidif
    idagnidif

    4 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2022
    Un juge italien intègre enquête sur la mort suspecte d'une jeune fille et trouve devant lui un entrepreneur archi connu et désinvolte. Magnifique comédie dramatique avec deux des meilleurs stars du cinéma.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

    35 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2021
    Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surpris par ce scénario intéressant, intelligent, beaucoup moins manichéen que l'on aurait pu le croire au début du film. Et le retour aux années 60 et tout ce qui annonçait déjà notre époque est excellent.
    Frédéric P
    Frédéric P

    15 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2018
    Cette comédie à l’italienne de 1971 réalisée par Dino Risi est toujours aussi bonne. On rit jaune en découvrant ses personnages cyniques. Au départ Ugo Tognazzi semble être un juge pur et Vittorio Gassman un vilain industriel, pollueur, menteur, profitant de son argent pour se payer de jeunes prostituées. Peut-on éviter l’écueil de la revanche de classe lorsqu’on est confronté à de tels personnages ? Finalement seule la prostituée est pure elle qui rêve d’amour et se prostitue pour entretenir ses parents. La satire sociale est cruelle. La société n’est pas sauvable. Plus tard les juges à la Tognazzi auront la peau d’une classe politique corrompue ce qui laissera la place à des entrepreneurs sans scrupules comme Berlusconi/Gassman. Désespérant.
    Excellente musique de Rustichelli. Scènes mythiques où le palais de justice tombe en morceaux. où le juge pêche un petit poisson malgré un gros filet, où le duel verbal entre les deux protagonistes se déroule sur une plage polluée.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 décembre 2017
    Un juge d'instruction est chargé de l'affaire « Renata », une jeune prostituée qui a trouvé la mort dans des circonstances douteuses.
    Il est bientôt mis sur la piste d'un industriel véreux qu'il n'aura de cesse de poursuivre... au nom du peuple italien.

    Comédie satyrique et politique, forcément grinçante.
    Performance de Vittorio Gassman magnifiquement abject qui passe le film à mentir, à s’accommoder de la réalité en la tordant toujours à son avantage, inventant des mots et des alibis au grès de l'enquête.
    En face de lui, Ugo Tognazzi interprète un juge qui ne transige devant rien.
    Il finira par réaliser qu'on ne peut battre les affreux qu'avec leurs propres armes...
    lilyzab
    lilyzab

    24 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    magnifique film , magnifiquement interprété par des "monstres" du cinéma italien . Quel portrait caustique de l'italie, de l'italien, du fasciste après le fascisme , le dandi, le corrompu, le footeux qui explose après une victoire ( c'est d'actualité ces réactions violentes : bruler la voiture de l'adversaire!!!!!)Bref Risi nous donne une comédie NOIRE qui finalement est un drame du début à la fin.
    bellini 2
    bellini 2

    6 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2014
    En 1971 Gassman Berlusconi face à Tognazzi petit juge. Comme Pasolini à la mème époque, Risi anticipe le monde néolibéral et corrompu de la consommation festive permanente, à partir des années 1980:"Cette révolution capitaliste…exige des hommes dépourvus de liens avec le passé ( qui comportait l’épargne et le moralisme). Elle exige que ces hommes vivent dans un état d’impondérabilité - ce qui leur permet de privilégier, comme seul acte existentiel possible, la consommation et la satisfaction de ses exigences hédonistes." Gassmann déguisé en romain de péplum, utilisant le jargon de la com post moderne, est fabuleux.
    La fin est tragique. Pour le petit juge, il n'y a pas de bonne solution.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    67 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2014
    Voilà longtemps que je n'avais pas vu un duel verbal aussi intense et passionnant entre deux personnages dans un film. Le tandem d'acteurs principaux est tout simplement impressionnant, particulièrement Vittorio Gassman qui joue l'industriel : ses tentatives de corrompution ou de manipulation du juge incorruptible sont vaines mais brillantes. Même s'il est parfois un peu grandiloquent et qu'il surjoue un peu. Ugo Tognazzi, qui joue le juge, est lui parfait, gardant son sang-froid en toute circonstance. Autour de ce duo exceptionnel, on a une distribution solide qui sait elle rester en retrait (mais sans néanmoins cacher son talent) pour donner au tandem un large champ d'action. La mise en scène est parfois haute en couleur, parfois sobre, mais elle vise toujours juste et nous garde sous la coupe du film. Et la scène de fin est très intéressante : spoiler: le juge est tiraillé entre l'envie de tout révéler ou de tout garder pour soi, tout en nous montrant les italiens en liesse et complètementent débridés après leur victoire en Coupe du Monde
    . Cette scène, tout comme le titre du film, est ambigüe : faut-il que le juge révèle le contenu scandaleux du journal et provoquer des évènements graves dont il ne contrôlerait peut-être pas l'issue, au nom de la justice et de la vérité ? Ou faut-il ne rien dire et enterrer des secrets aussi lourds, pour protéger le peuple italien de ces mêmes conséquences fâcheuses ? Le choix est cornélien, mais quel qu'il soit il aura des conséquences sur lui. Il existe sûrement d'autres interprétations mais c'est la plus évidente qui me vient à l'esprit. En tout cas c'est une morale intéressante qui reste toujours d'actualité...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 060 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2013
    Perspective politique nettement inscrite dans la satire, donc dans le rire, qui se retrouve tout aussi prèsente dans "La marcia su Roma", Mordi e fuggi" ou "Telefoni bianchi" du même Dino Risi! Ici le point de dèpart ne se situe même pas dans le registre de la comèdie: une enquête sur la mort d'une jeune femme, Ely Galleani, beautè fracassante qui fait d'elle une actrice un peu oublièe aujourd'hui! En revanche, c'est vrai, Ely Galleani n'a pas toujours su choisir les meilleurs films! Comme si par tempèrament, elle avait du mal à s'emparer de sa carrière et se crèer une image cinèmatographique dans l'ombre de sa demi-soeur Halina Zalewska, morte accidentellement en 1976 dans un incendie et qu'on avait pu voir entre-autres dans "Il gattopardo" de Visconti! Mais revenons au coeur de "In nome del popolo italiano" car c'est dèlibèrement dans l'actualitè de ce film que Risi et ses scènaristes sont allès chercher une inspiration qui reste celle de la comèdie tout en touchant à ce que le rèalisateur appelle des « plaies de notre pays » : le problème de la justice à travers un sujet proche de Bruay en Artois! La prestation de Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman vaut franchement son pesant d’or: l'un est un petit juge, l'autre un industriel richissime! Autant dire qu'on se règale à les voir jouer ensemble (notamment sur cette plage polluèe), et que ces deux magnifiques personnages se rèvèlent tous les deux irrècupèrables! De plus, Risi constate dans ce portrait d'une Italie qui fout le camp, que la vèritè absolue mène à un monde sans foi ni loi! Avant que l’explosion ne frappe par son horrible soudainetè sous les traits d’un journal intime, l'Italie retrouve même dans son final son visage millènaire avec la victoire de l'Italie face à l'Allemagne (4-3) durant la coupe du monde en 1970! Et ce n'ètait certainement pas l'Angleterre qui avait perdu comme nous le voyons dans le film! Des dialogues savoureux, des personnages bien dessinès et une superbe partition de Carlo Rustichelli pour une dènonciation virulente de la corruption en Italie! Très belle rèussite de Risi...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 mai 2013
    Ce film fait partie des oeuvres importantes de la Comédie italienne, mouvement cinématographique qui s'est construit en réaction au néoréalisme de l'après-guerre.
    Risi prend plaisir à opposer les deux personnages joués par Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman.
    Le riche industriel corrupteur et addict aux femmes, Vittorio Gassman préfigure Berlusconi.
    Ugo Tognazzi est un juge de gauche pur et dur comme ceux qui mettront en examen la classe politique italienne lors de l'opération Manu pulite (1992).
    Cette comédie manie le mélange des genres, du tragique au burlesque. Elle n'oublie pas de décrire la société italienne de l'époque.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 mai 2013
    Excellent ! un duel fantastique entre 2 hommes que tout oppose. Des dialogues savoureux, un humour décapant, un peuple abruti par le jeu qui se laisse spolier par des élites politiques et financières corrompues... tout y est, et 40 ans après le tournage ce film est toujours aussi pertinent. Interprétation magistrale des 2 acteurs principaux. A voir absolument.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2013
    Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Dino Risi, mais il fait tout de même partie des grands classiques italiens de cette époque. A la lumière des événements récents, qui ont vu l'ascension et la chute d'un Berlusconi, on peut dire qu'il n'est même pas caricatural et que la réalité, en matière de corruption, dépasse la fiction. Un seul bémol : le film est très bavard, les comédiens parlent très vite, de sorte qu'il est un peu pénible à écouter pour un spectateur qui ne comprend pas ou peu l'italien, surtout avec un sous-titrage déficient.
    On peut noter aussi la présence de deux personnages d'homosexuels parfaitement ridicules, maniérés, et déplorer qu'un grand réalisateur progressiste comme Risi ait été prisonnier des préjugés homophobes de son époque...
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

    123 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2013
    tout à fait d'actualité ce film qui posait déjà il y a quarante ans les problèmes environnementaux , au travers la rencontre de cet industriel qui cumule toutes les corruptions collusions , d'un cynisme hors du commun et du magistrat zélé qui ne vit que pour la vérité la droiture , et forcément la rencontre marche quand d e plus elle es t menée par deux monstres du cinéma italien et orchestrée par le maître de la comédie et de la satire , , alors on y va !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 février 2013
    Un sujet sérieux traité avec beaucoup d'humour, le cheminement d'un problème de conscience finement présenté. Des scènes hilarantes mais jamais gratuites, le tout porté par la musicalité de l'italien.
    Un excellent moment de cinéma que j'imagine quasi jubilatoire pour ceux qui parlent couramment cette langue dont, hélas, je ne suis pas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top