Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 août 2013
Perspective politique nettement inscrite dans la satire, donc dans le rire, qui se retrouve tout aussi prèsente dans "La marcia su Roma", Mordi e fuggi" ou "Telefoni bianchi" du même Dino Risi! Ici le point de dèpart ne se situe même pas dans le registre de la comèdie: une enquête sur la mort d'une jeune femme, Ely Galleani, beautè fracassante qui fait d'elle une actrice un peu oublièe aujourd'hui! En revanche, c'est vrai, Ely Galleani n'a pas toujours su choisir les meilleurs films! Comme si par tempèrament, elle avait du mal à s'emparer de sa carrière et se crèer une image cinèmatographique dans l'ombre de sa demi-soeur Halina Zalewska, morte accidentellement en 1976 dans un incendie et qu'on avait pu voir entre-autres dans "Il gattopardo" de Visconti! Mais revenons au coeur de "In nome del popolo italiano" car c'est dèlibèrement dans l'actualitè de ce film que Risi et ses scènaristes sont allès chercher une inspiration qui reste celle de la comèdie tout en touchant à ce que le rèalisateur appelle des « plaies de notre pays » : le problème de la justice à travers un sujet proche de Bruay en Artois! La prestation de Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman vaut franchement son pesant d’or: l'un est un petit juge, l'autre un industriel richissime! Autant dire qu'on se règale à les voir jouer ensemble (notamment sur cette plage polluèe), et que ces deux magnifiques personnages se rèvèlent tous les deux irrècupèrables! De plus, Risi constate dans ce portrait d'une Italie qui fout le camp, que la vèritè absolue mène à un monde sans foi ni loi! Avant que l’explosion ne frappe par son horrible soudainetè sous les traits d’un journal intime, l'Italie retrouve même dans son final son visage millènaire avec la victoire de l'Italie face à l'Allemagne (4-3) durant la coupe du monde en 1970! Et ce n'ètait certainement pas l'Angleterre qui avait perdu comme nous le voyons dans le film! Des dialogues savoureux, des personnages bien dessinès et une superbe partition de Carlo Rustichelli pour une dènonciation virulente de la corruption en Italie! Très belle rèussite de Risi...
Une satire ou se percute le monde des affaires et un juge incorruptible.Au service de la justice de son pays cherchant a coupé les têtes des gros poissons passant toujours entre les mailles du filet.Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman,sont impeccables chacun dans leur rôles.
Attentio chef d'oeuvre. Cette satire sociale en plus d'être drôle est révélatrice des travers de la société et presque 40ans après le film est toujours d'actualité. Le film bénéficie d'un tandem d'acteur exceptionnel qui porte le film sur ces épaule à la perfection!
ce film a été réalisé en 1971; 41 ans après il est toujours d'actualité, le sujet n'a pris aucunes rides le personnage joué par gassman fait penser étrangement à un autre personnage italien illustre (berlusconi), le film raconte la lutte entre la justice et le pouvoir que donne l'argent avec lequel on peut tout acheter; un juge de gauche s'en prend à un puissant industriel de droite aux idées fascisantes qui méprise le monde entier étant donné l'étendue de son pouvoir, ce film de dino risi aurait pu être fait de nos jours, on voit là tout le grand art du cinéma italien des années 60/70, cinéma qui hélas n'est plus à la hauteur maintenant, avec ce film il fait effet de visionnaire, son propos ne s'est pas démodé et que dire des deux acteurs principaux ! le face à face tognazzi et gassman est remarquable, une mention sépcaiale pour tognazzi qui joue sobrement , on est loin de ses "frasques" cinématographiques qu'on lui connait ; gassman lui reste toujours dans son registre théâtrale qu'on lui connait bien, et puis il y a la musique de rustichelli qui louche bizarrement vers celle de nino rota, est-ce pour mieux coller à cette italie faite de contradictions qu'ont su bien montrer ces grands réalisateurs, témoins de leur époque?!
Excellent ! un duel fantastique entre 2 hommes que tout oppose. Des dialogues savoureux, un humour décapant, un peuple abruti par le jeu qui se laisse spolier par des élites politiques et financières corrompues... tout y est, et 40 ans après le tournage ce film est toujours aussi pertinent. Interprétation magistrale des 2 acteurs principaux. A voir absolument.
magnifique film , magnifiquement interprété par des "monstres" du cinéma italien . Quel portrait caustique de l'italie, de l'italien, du fasciste après le fascisme , le dandi, le corrompu, le footeux qui explose après une victoire ( c'est d'actualité ces réactions violentes : bruler la voiture de l'adversaire!!!!!)Bref Risi nous donne une comédie NOIRE qui finalement est un drame du début à la fin.
On peut s’irriter du manichéisme du cinéma engagé des années 70 (italien ou français), mais on reste tout de même impressionné par la permanence des phénomènes dénoncés, et donc modernité de la satire contenue dans un film comme « Au nom du peuple italien ». Les mœurs du monde des affaires, avec ses affaires de sexe sordides, la personnalité du grand patron véreux, avec son discours contre le magistrat qui le poursuit, tout cela fait penser aux dérives berlusconiennes les plus caricaturales. La fin elle-même, avec son explosion de chauvinisme crétin et effrayant, rappelle une certaine coupe du monde gagnée par une équipe de France cette fois. Le duel de comédien Tognazzi-Gassman est formidable, la satire est d’autant plus cruelle qu’elle semble un simple constat sans pathos d’un état naturel à l’Italie.
Tout en faux semblants et en humour, parfois fort cynique, ce film dissèque en profondeur une société Italienne qui n'a peut être pas tellement changé en 40 ans, et qui n'est peut-être pas si différente de la France.
sous un aspect de comédie italienne classique un film assez dur et pessimiste. Il faut dire que le personnage de Gassman fait tout de suite echo avec des personnages actuels.
Un parmi les nombreux exemples de ce qui fit l'age d'or du cinéma italien. C'est u nbrin caricatural amis c'est caustique à souhait. Tognazzi et Gassman sont excellents, leur scènes communes sont de grands moments.
Voici encore un incontournable du glorieux cinéma italien d’il y a quelques décennies. Les nations méritent-elles leur peuple ? Quitte à mettre entre parenthèse son intégrité, c’est le difficile cas de conscience auquel va être confronté un juge qui enquête sur la mort d’une jeune prostituée. Il est vrai aussi que l’accusé qui se trouve face à lui endosse l’habit du coupable idéal et représente l’incarnation parfaite de l’ennemi diabolique en termes d’équité. Quelques moments incontournables : le Palais de Justice qui tombe en ruines, l’accusé déguisé en militaire romain qui est interrogé stoïquement par le juge dans ses bureaux de fortune, la dispute mémorable entre l’accusé et son épouse, le père de l’accusé que l’on fera passer pour fou, la scène de la plage et le final célébrant la victoire de l’Italie contre le Royaume-Uni à l’occasion d’un match de football. C’est drôle, très bavard, caustique et terriblement d’actualité. Comment ne pas citer ces deux acteurs magnifiques qu’étaient Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman et qui se complètent parfaitement dans ce film d’excellence de Dino Risi.
tout à fait d'actualité ce film qui posait déjà il y a quarante ans les problèmes environnementaux , au travers la rencontre de cet industriel qui cumule toutes les corruptions collusions , d'un cynisme hors du commun et du magistrat zélé qui ne vit que pour la vérité la droiture , et forcément la rencontre marche quand d e plus elle es t menée par deux monstres du cinéma italien et orchestrée par le maître de la comédie et de la satire , , alors on y va !
Une bonne enquête à la Columbo ou personne n'est ce qui semble être & les institutions bien trop rigides pour être efficaces: La scène de la fin est particulièrement révélatrice...
Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Dino Risi, mais il fait tout de même partie des grands classiques italiens de cette époque. A la lumière des événements récents, qui ont vu l'ascension et la chute d'un Berlusconi, on peut dire qu'il n'est même pas caricatural et que la réalité, en matière de corruption, dépasse la fiction. Un seul bémol : le film est très bavard, les comédiens parlent très vite, de sorte qu'il est un peu pénible à écouter pour un spectateur qui ne comprend pas ou peu l'italien, surtout avec un sous-titrage déficient. On peut noter aussi la présence de deux personnages d'homosexuels parfaitement ridicules, maniérés, et déplorer qu'un grand réalisateur progressiste comme Risi ait été prisonnier des préjugés homophobes de son époque...
En 1971 Gassman Berlusconi face à Tognazzi petit juge. Comme Pasolini à la mème époque, Risi anticipe le monde néolibéral et corrompu de la consommation festive permanente, à partir des années 1980:"Cette révolution capitaliste…exige des hommes dépourvus de liens avec le passé ( qui comportait l’épargne et le moralisme). Elle exige que ces hommes vivent dans un état d’impondérabilité - ce qui leur permet de privilégier, comme seul acte existentiel possible, la consommation et la satisfaction de ses exigences hédonistes." Gassmann déguisé en romain de péplum, utilisant le jargon de la com post moderne, est fabuleux. La fin est tragique. Pour le petit juge, il n'y a pas de bonne solution.