Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Le Monde
par Jean-François Rauger
"Au nom du peuple italien" est un chef-d'oeuvre tout en constituant une forme limite de la grande comédie italienne. Rarement la bouffonnerie sociale, l'observation satirique, le carnavalesque réaliste n'avaient atteint ce degré où le rire s'étrangle dans la gorge.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
La comédie italienne au sommet, savante alchimie entre pittoresque des personnages et critique sociale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Critikat.com
par Antoine Oury
Distant vis-à-vis de la rigueur néoréaliste comme des prérequis idéologiques, Risi organise de longues phases de dialogues, d'échanges entre le juge et l'entrepreneur, le collectiviste et l'individualiste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Patrick Antona
Une satire sociale qui dissèque avec intelligence les failles de la démocratie italienne et de ses compromissions.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Libération
par Gilles Renault
Empreinte d'une subtilité rageuse, la peinture sociale très seventies ne s'est guère craquelée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le film dose à merveille amertume et ironie, comédie et tragédie.
Le Monde
"Au nom du peuple italien" est un chef-d'oeuvre tout en constituant une forme limite de la grande comédie italienne. Rarement la bouffonnerie sociale, l'observation satirique, le carnavalesque réaliste n'avaient atteint ce degré où le rire s'étrangle dans la gorge.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
La comédie italienne au sommet, savante alchimie entre pittoresque des personnages et critique sociale.
Critikat.com
Distant vis-à-vis de la rigueur néoréaliste comme des prérequis idéologiques, Risi organise de longues phases de dialogues, d'échanges entre le juge et l'entrepreneur, le collectiviste et l'individualiste.
Ecran Large
Une satire sociale qui dissèque avec intelligence les failles de la démocratie italienne et de ses compromissions.
Libération
Empreinte d'une subtilité rageuse, la peinture sociale très seventies ne s'est guère craquelée.
Télérama
Le film dose à merveille amertume et ironie, comédie et tragédie.