Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
betty63
21 abonnés
428 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 février 2020
Très bon film, qui se rapproche pas mal du livre de Hugh Lofting. Les effets spéciaux sont acceptables et le côté comédie musicale donne une tournure très gaie à l'histoire rocambolesque de ce docteur. Ce film a été tourné dans un des plus beaux villages d'Angleterre, Castel Combe, qui accentue le côté pittoresque du récit.
Dès le départ l’entreprise était vouée à l’échec. Allan Jay Lerner, l’auteur-créateur (à Broadway) de BRIGADOON et scénariste d’UN AMERICAIN A PARIS pour lequel il obtint l’Oscar du meilleur scénario original (il aura deux autres Oscars pour GIGI, deux golden globes, et deux Tony Awards), tenta bien d’écrire scénario et musique pendant près d’un an pour finalement jeter l’éponge. Rex Harrisson, interprète de MY FAIR LADY à Broadway, comme au cinéma, avait beaucoup apprécié le travail de Lerner qu’il considérait comme un des plus grands scénariste, à l’égal de Betty Comdem et Adolphe Green, le talent lyrique en plus. Il accepta donc le rôle titre avec une ambition, partagée par Fleischer, de ne pas faire un film pour enfant. Le remplacement de Lerner par Leslie Bricusse, sans même consulter le réalisateur, fut accepté par Rex Harisson, qui quitta d’abord le projet, mais fut rappelé à ses obligations (le contrat). Excellent parolier mais médiocre scénariste, Bricusse n’arriva pas à fournir un scénario solide élevant le sujet et Fleischer sembla se contenter d’une mise en scène “de commande”. Malgré une chanson, "Talk to the Animals" qui obtint un Oscar, et quelques numéros plus ou moins réussis, l’ensemble se déroule avec des hauts (rares) et des bas parfois ennuyeux. Rex Harrisson ne voulait pas tourner dans un film pour enfant, pourtant Dr DOLITTLE semble interdit aux plus de douze ans.
L'extravagant docteur Dolittle est incarné par l'élégant Rex Harrison, un sympathique docteur qui a le don de parler avec les animaux mais on le prend pour un fou. Il s'échappe de l'asile ou il est incarcéré pour attirer sur une île où il va lui arriver moult péripéties. C'est un gentil film, agréable à voir mais un petit peu longuet.