Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 884 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 août 2012
Premier des Silly Symphonies, série de dessins animés nettement plus ambitieux que les Mickey, Donald et Cie qui permit à Walt Disney d'assouvir le côté artistique de sa personnalité et de tester de nouvelles innovations techniques en matière d'animation. Et dès le premier film de cette série, Disney montrait de quoi il était capable. Si Tim Burton était né cinquante ou soixante ans plus tôt, il aurait certainement pu réaliser ce film. La légèreté est au service du macabre ou inversement, et les animateurs se montre très inspiré au niveau du visuel et des gags. Le chien se transforme en cornemuse quand il hurle, les chats se tirent le nez quand ils se bagarrent et quand la fameuse danse macabre commence on pourrait craindre un côté répétitif ; eh ben pas du tout. L'ensemble est très bien diversifié et rythmé pour qu'on ne ressente pas la moindre lassitude, au contraire difficile de ne pas admirer l'imagination des animateurs quand on voit un squelette jouer du xylophone avec un autre ou le tout s'achever avec une sorte de dinosaure à quatre têtes. De plus, l'animation suit parfaitement la musique d'accompagnement, la "Marche des Trolls" d'Edvard Grieg. Un véritable petit bijou.
Premier film estampillé Silly Symphony, "La Danse macabre" sorti en 1929 et fut réalisé par Walt Disney himself, accompagné de son fidèle collaborateur Ub Iwerks. Voulant réaliser une autre série que celle des Mickey Mouse afin d'explorer d'autres horizons artistiques, "La Danse macabre" ouvre le bal des Silly de par une danse de squelettes sortant de leurs tombes la nuit pour danser et claquer leurs vieux os. Outre l'esthétique gothique très réussie, cette "Danse macabre" charme de par son inventivité et son humour, qui côtoient le gothique (et ce bien avant Tim Burton). Ce premier court est une réussite totale pour Disney qui parvient à créer un nouveau genre, le cartoon musical, qui enchantera petits et grands et qui fut à la base, encore aujourd'hui, des chansons (parfois désastreuses) dans les longs-métrages d'animation que nous propose la firme. "La Danse Macabre" parvient à rendre attachant nos amis squelettes au spectateur, et ce en nous invitant à célébrer cette fiesta post-mortem.
"La danse macabre" est le tout premier court-métrage de la série des "Silly Symphonies" et autant dire que l'on se trouve devant une oeuvre particulièrement marquante et qui a du inspirer un certain Tim Burton. L'animation est remarquable pour l'époque (n'oublions pas que cela date de 1929 !), la musique vraiment entraînante et l'histoire qui se situe dans un cimetière se suit avec un réel plaisir, car il y a en plus une bonne dose d'humour. Un des must de Walt Disney qui se doit donc d'être découvert impérativement !
Un des best court-métrage de Disney avec de nombreux détails, quatre squelettes mettant un peu de vie dans un cimetière endormi. C'est très dansant, chorégraphie digne qui donne un zest à la Thriller en plus funny bien évidemment.
" La Danse macabre" : Un Format Court en N&B Réalisé par Walt Disney en 1929. Un scénario a priori macabre, mais finalement amusant : Minuit le carillon de l'église sonne, c'est l'heure ou sortent les chauves-souris, les chats noirs se battent. un chien hurle à la pleine lune. Les squelettes blancs sortent des tombeaux, non pas pour effrayer , mais pour danser et jouer de la musique.
1ère silly symphony réussie pour Disney. Le concept: un cartoon unitaire sans Mickey, sans Donald où les animateurs laissent libre court à leur créativité en alliant image et musique. Cette danse macabre inaugure bien le genre: à la nuit tombée, 4 squelettes se livrent à un grand numéro de musique et de danse synchronisée. Belle pépite. Un indispensable et incontournable des studios.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juillet 2012
A certains ègards, on dirait du Burton et pourtant c'est un court-mètrage de 1929 signè Walt Disney! Bien avant "The Old Mill", il y a dèjà cette camèra qui permet de dèplacer aux prises de vues un vaste èventail de perspectives diverses! Mais dèjà dans sa première "Silly Symphony", encore en noir et blanc, "The Skeleton Dance", où l'on voit des squelettes sortir de leurs niches pour danser sur une musique endiablèe, on trouve la première idèe d'un thème qui sera repris techniquement à une plus grande èchelle dans "Fantasia"; sur des images rèelles ou dessinèes, de personnages vrais ou imaginaires, un contrepoint musical parfaitement coordonnè donne un effet humoristique capable de dèclencher une irrèsistible hilaritè! Merci Walt pour cette petite merveille d'inventions et d'idèes car ce court est techniquement formidable...
The Skeleton Dance est le tout premier court-métrage de la série Silly Symphonies, crée par Disney pour essayer de nouvelles choses dans le domaine de l’animation. Pour ce premier court-métrage musical, Walt Disney met en scène des squelettes qui font une danse la nuit dans un cimetière. Pour un premier essai, c’est réussi. Les animations sont bien faites, en particulier la danse à laquelle se livrent les squelettes. Les ombres sont très bien utilisées, on pourrait presque reconnaitre la silhouette de Pluto devant une pleine lune. Toutefois, attention car le titre français peut prêter confusion. La Danse Macabre (tel est le titre français de ce court-métrage) n’utilise pas la musique éponyme de Camille St-Saens. Cela pourrait induire en erreur un spectateur fan de cette magnifique mélodie. Bref, un bon court-métrage dont on espère une suite à la hauteur.
Le 1er et célébrissime Silly Symphony sur une thématique connue historiquement qui date des XVe et XVIe dans un contexte de peste et guerre de religions en anglais Skeleton Dance. La musique est le principe des Silly Symphony 1929/39 et la danse qui va avec, ici la nuit dans un cimetière les squelettes sortent de la tombe et se mettent à danser et faire de la musique. On y trouve des innovations dans la conciliation avec différentes musique bien ajustés aux dessins et aussi des mouvements habituels peu innovants, cela reste un classique qui débute de façon remarquée une série qui va avoir un bon succès justifié.
J'aime bien de temps en temps regarder des courts métrages et notamment des vieux dessins animés, et ici, Skeleton Dance est très sympathique pour son animation en noire et blanc qui a un charme que n'ont pas les productions récentes. Ça ne raconte pas grand chose hormis comme l'indique le titre des squelettes qui dansent, mais on reconnaît là un court métrage très entraînant et amusant, toujours sympa à découvrir.
Premier de la série des "Silly Symphonies" ,"The Skeleton Danse" est un petit joyau de l'animation. On suit gaiement cette danse macabre assurée par quatre squelettes qui s'adonnent à une musique endiablée en composant avec leurs os.Très sympa, à voir!
Je n'ai pas vraiment accroché à ce Silly Symphony. J'ai pas franchement été transporté comme les précédentes fois. J'ai trouvé le thème abordé un peu trop sombre, et j'ai pas été amusé par les dessins, ni par la musique.
Pour l’époque, les techniques d’animation utilisées étaient vraiment avancées. Les mouvements des personnages sont très fluides et bien synchronisés avec la musique, ce qui était un grand défi à réaliser à cette époque. La musique, basée sur une œuvre d’Edvard Grieg, ajoute une ambiance parfaite à l’ensemble.
C’est un excellent exemple de la manière dont Disney a su mélanger humour et un peu de frisson pour créer quelque chose de vraiment unique qui différé des cartoons plus classiques de l'époque.