Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 058 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juin 2013
Un gars décide de chiper une bagnole, il va vivre un cauchemar. Derrière lui, court à tout barzingue le malheureux qui compte bien le rattraper. En effet dans ce court-métrage on pense direct à la scène du T-1000 (Terminator 2), sauf que le propriétaire de la bagnole mets un sacré pour retrouver son souffle. L'ambiance prend un tournant assez flippant et surréaliste, bon point.
Réalisé par Christophe Smith, écrit et scénarisé par Benoît Delépine, ce format court à reçu le Grand Prix du Court Métrage Fantastique à Gérardmer en 1996. Récompense amplement méritée pour l’idée originale de ce scénario fantastique et cette mise en scène sans faille. Benoît Delépine réalise également une excellente prestation d’acteur dans son rôle de voleur traqué. Le pitch : Un voleur de voiture à l’arraché est poursuivi par son propriétaire.
Un court dans la lignée de ce que fera Delépine avec Groland. C'est absurde, mais c'est rigolo parce qu'il ne prend pas les choses sérieusement. On est essoufflé à la fin, mais on a sourit! Original.
Un distributeur de prospectus décide de voler une voiture dans un car wash. Il regrettera vite cette action, car le propriétaire de cette voiture se met à lui courir derrière. Vous vous rappelez certainement de cette scène dans Terminator 2, où le méchant (incarné par Robert Patrick) se met à poursuivre le gentil Terminator, Sarah et John Connor dans leur voiture de police. Il se met à piquer un sprint pour les rattraper, tout comme la personne à qui on vole la voiture dans ce court-métrage de Christophe Smith. C'est drôle, mais malheureusement trop long. Pour un court-métrage datant de 17 ans, les effets spéciaux sont encore assez bien foutus, même si on voit qu'il s'agit d'effets visuels. Mais à l'époque, les effets visuels n'étaient en général pas bien utilisés dans les courts-métrages. Il y a malheureusement quelques problèmes avec le son. Par exemple, on entend le moteur de la voiture et donc pas assez bien les dialogues. Pareil pour le son des pas du coureur, qui sont toujours les mêmes, sans une seule variation, ce qui rend le tout encore plus faux. Mais ça fait quand même plaisir de voir Benoît Délépine devenir complètement parano dans sa voiture. Un court-métrage sympathique et original, mais qui malheureusement lasse vite et finit de manière assez inutile.
Vu il y a peut être 15 ans sur Canal +, ce court-métrage dont j'ai eu du mal à remettre la main dessus, m'avait marqué, et je ne suis pas le seul apparemment aux vues des questions sans réponses sur des forums. Ce court-métrage peut faire un peu flipper quand on est jeune, c'est peut être pour ça que je m'en rappelle... Et je pense que Usain Bolt pourra se rhabiller après avoir vu ça. Bref, c'est du Delépine donc c'est marrant, on a quand même peur pour lui, il est pas tombé sur la bonne personne...