Lost Highway
    8925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Pierru M
    Pierru M

Publiée le 19 décembre 2022
    Je découvre ce film en 2022. Quelle claque. On est chez Lynch donc tout n'est pas facile d'accès mais le film reste déroutant et incroyable. La bande originale est génial.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 mai 2021
    Vu à sa sortie en salles, mais pas depuis, "Lost Highway" m'avait laissé dubitatif. 24 ans après, le même sentiment n'a pas pris une ride. Oui, il y a beaucoup de Cinéma dans "Lost Highway", des images, des cadrages, une muse envoutante (R.Arquette), une musique, un mystère, un puzzle à construire: à ce titre, D.Lynch construit ici sa légende et son étrangeté. Mais, s'il faut lire le synopsis d'AlloCiné pour comprendre son histoire, ce film peut-il vraiment être considéré comme simplement bon? Peu accessible et parfois tape-à-l'oeil, est-ce une recette pour être un chef-d'oeuvre? Donc content d'avoir (re)vu ce "Lost Highway", moins pour l'avoir apprécié.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 31 mars 2021
    Pfffff... Je sais pas quoi dire. Il parait que Lynch est un génie. Je n'ai rien aimé de lui jusqu'à présent. Parce que, clairement, je n'y comprends rien. Ce genre de film qui appelle toutes les interprétations possibles et imaginables, ça me saoule mais d'une force! Après, chacun son truc. Apparemment plein de gens comprennent plein de choses (différentes) à ce film et autres Mulholland Drive. J'ai mis la moyenne pour laisser finalement le libre arbitre à chacun. Mais si ça ne tenait qu'à moi, je mettais moins. Je me suis ennuyée au possible. C'est tout ce que j'ai retenu: ennui et incompréhension. Mais pour faire une échelle de comparaison, je crois que j'ai encore moins aimé Mulholland Drive.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juillet 2012
    Film à deux intrigues, "Lost Highway" commence d'une manière classique pour sombrer d'un coup dans une histoire abscons saupoudrée de fantastique, éléments propres à la plupart des oeuvres de David Lynch. Comme toujours, ce style trés marqué trouvera son nombre d'amateurs mais aussi de détracteurs. Pas toujours facile à suivre voire incompréhensible par moment, "Lost Highway" ne provoque toutefois aucun ennuie. Le suspens est assez bien entretenu pour maintenir le spectateur en éveil dans cette brume de mystères jusqu'au dénouement final que, pour ma part, j'ai trouvé plutôt décevant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce film, réalisé par David Lynch et sorti en 1997, m'a laissé bien perplexe. En général, avec le réalisateur, soit on adore, soit on déteste mais pourtant, je dois dire que je me situe un peu entre les deux, c'est-à-dire que je n'en suis pas fan mais je ne déteste pas non plus et c'est donc une nouvelle fois ce qui s'est produit avec ce film. C'est, en gros, l'histoire d'un couple qui reçoit chez eux des cassettes montrant des vues en intérieur et extérieur de leur appartement. Bon, ça c'est le postulat de départ mais bien-sûr, le film ne s'arrête pas là et va très vite beaucoup plus loin. Le film est grosso-modo divisé en deux parties et c'est vraiment dans le seconde où le film m'a perdu, comme dans toutes les autres œuvres du réalisateur d'ailleurs. Ne connaissant pas toute sa filmographie mais ayant tout de même conscience de son style très particulier, je m'étais un peu préparé à être désemparé face à ce film mais je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça. Nous pouvons, une fois le film terminé, réfléchir quant à l'interprétation que l'on peut faire du film car Lynch nous laisse comme bien souvent le choix, mais c'est tout de même ici très compliqué. De plus, étant donné que je ne suis pas vraiment fan du réalisateur, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer. Malgré tout, je reconnais que l'intrigue est très bonne et nous fait au moins réfléchir. C'est clair que ce n'est pas du cinéma de divertissement mais qui, au contraire, se rapproche plus du film d'auteur ou encore d'un cinéma intello, auquel j'avoue avoir toujours un peu de mal à adhérer. Comme avec "Mulholland Drive" (que j'ai vraiment adoré pour le coup), je n'ai pas tout compris mais je suis quand même réussi à rentrer dedans, rien que pour l'ambiance et l'intrigue proposée. Je pense que pour pleinement adhérer au cinéma de Lynch, il faut laisser délibérément des zones d'ombres et ne pas chercher à tout rationaliser, sinon on s'enlise dans des réflexions qui n'en finissent plus. Chacun peut donc avoir sa propre analyse de l’œuvre, les plus connues ou probables, étant de toute manière disponibles sur des sites spécialisés. En ce qui concerne la mise en scène et la direction d'acteur, on reconnait là tout à fait le style bien marqué du réalisateur, il réussit en effet à faire passer de nombreux messages rien qu'avec l'image et avec une bande sonore très travaillée. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Loggia etc. qui jouent très bien. Petite mention spéciale pour la B.O. et notamment le morceau "I'm Deranged" (titre très annonciateur d'ailleurs) de David Bowie qui est très bon. "Lost Highway" est donc un film, comme d'habitude chez le réalisateur, très complexe.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 novembre 2013
    Un David Lynch dans toute sa splendeur et dans ce qu'il sait faire de mieux, le mystère, l'énigmatique, l'onirisme et les forces du mal. Un voyage insensé aux confins de l'âme et de la vérité, un puzzle géant qui même quand il ne se dévoile pas complètement fascine le spectateur éberlué. Quel lyrisme dans l'image et la narration, une partition complète entre talent et collaboration géniale entre ses acteurs et ses équipes techniques.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 février 2012
    Je peux comprendre ceux qui n'ont pas apprécié le film, qui ont besoin de comprendre directement ce qu'ils regardent. Ce n'est pas forcément mon cas. Là, j'ai juste apprécié le fait de regarder le film, les scènes, enchainées les unes après les autres, sans toujours pouvoir constituer une logique. Mais y a une telle ambiance qui se dégage que ça porte tout le film. Que ça soit dans la mise en scène, dans le choix des acteurs, dans la photographie, tout dégage une ambiance à la fois sexy, vénéneuse, mystérieuse qui est vraiment excellente.

Publiée le 27 juillet 2017
    "Lost highway" (1997) Arte le 19.07.2017
    Ce nanar incompréhensible pour le vulgum pecus est consternant de niaiseries, de débilités, de non-sens, et pour les plus méritants qui ont pu tenir jusqu'au bout de ce navet, la fin est à l'image du reste : neu-neu. Libre à certains d'appeler ça un chef d'oeuvre : de délire sûrement. Déjà ça démarre très fort avec comme générique un zoom sur les lignes discontinues peintes sur une route. On croit rêver tant c'est original et on a déjà envie de partir ! L'image que d'aucuns trouveront géniaux est polluée par une musique infecte ! On peut dire tout le bien qu'on veut de Lynch, moi il me casse les pieds avec son cinéma d'illuminés qu'il est probablement le seul à comprendre. Bien sûr, à partir de débilités, les spécialistes de la métaphysique pourront décliner à loisirs tout le génie du géniteur de cette mélasse cinématographique ! Vox populi, vox déi : si c'était si bien que certains veulent bien le dire, ce navet n'aurait pas été un bide sur le plan commercial, et ils auraient été beaucoup plus nombreux que 380 000 à aller voir cette horreur en salles ! A lyncher : le réalisateur a voulu se faire plaisir avant tout, et tant mieux si ça a plus à certains. Pas à moi en tout cas ! Cette route est sans issue !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 décembre 2014
    Considéré comme le brouillon avant Mulholland Drive, j'ai attaqué Lost Highway sans trop savoir à quoi m'attendre, mais certainement pas à être autant emballé. C'est avec ce film que j'ai compris que David Lynch était un réalisateur majeur non seulement de notre génération mais de l'histoire du cinéma. Cette histoire, il la revisite tout au long de sa filmographie et en fait la base de son esthétique. On passe donc du film noir au burlesque en passant par le fantastique et l'horreur sans réelle explication. En effet, d'explication, il n'y en pas, ou celle ci est différente pour chaque spectateur. Parce que le cinéma lynchien, c'est une expérience à vivre surtout seul, comme les personnages qu'il met en scène. On en ressort troublé, mais heureux, d'avoir pu ressentir ce genre d'émotions qu'on ne trouve nule part autre que dans un film du grand David Lynch.

En clair, Lost Highway est une perle cinématographique, dans laquelle il faut rentrer corps et âme, ne pas chercher à tout comprendre dés le premier visionnage, mais en faire une expérience en constante évolution.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 novembre 2010
    Un couple reçoit des vidéos tournées dans leur maison alors qu'ils dorment. Le mari commence à se poser des questions sur l'honnêteté de sa femme.
    Un film noir paranoïaque et schizophrène où le trouble d'une double vie résonne dans la vie d'un homme. Deux femmes, deux personnalités qui n'en forment qu'une. Et la folie qui gagne le personnage principal, matérialisée par un homme effrayant. Un pur objet de fascination, sombre et ludique. Tout atteint la quasi perfection: la mise en scène, le montage, les acteurs, la musique... Quel plaisir de le voir et revoir, avec toujours cette sensation d'entrer dans un univers cinématographique où l'on prend plaisir à perdre l'équilibre pour ensuite recoller les morceaux d'une histoire mentale brisée. Tout simplement jubilatoire.
    Publiée le 7 octobre 2010
    Je dois avouer que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non ce film. C'est peut être le signe d'un chef-d'oeuvre, qui sait. D'un côté je n'ai rien compris à l'histoire et j'en suis même venu à me demander si tout ceci a bien un sens, de l'autre côté j'ai aimé quasiment tout le reste. Mais à la fin la frustration était bien là, même si je m'y attendais (Mullholand Drive était déjà passé par là). En tout cas, si je devais exprimer mon ressenti je dirais juste : j'en sais fichtrement rien ! Alors je tape au milieu, un petit 2,5. Peut-être me fourvoyais-je, mais il est certain que je le reverrai pour ne pas rester dans le brouillard (ou au contraire, pour m'y perdre à jamais).
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 21 mars 2015
    Sorti en 1997, Lost Highway marque un tournant dans le cinéma de David Lynch: premièrement, il s'agit du retour cinématographique de Lynch après des nombreux échecs télévisuels (Hotel Room, On The Air, Twin Peaks) mais relève un cinéma dont les expérimentations atteignent un point de non-retour déjà amorcé en amont dans le film ''Twin Peaks: Fire Walk With Me''. Pour ce retour sur grand écran, le réalisateur s'entoure de Bill Pullman, Patricia Arquette et Robert Loggia pour concocter une histoire troublante entre thriller, drame et film noir qu'il est impossible à résumer en quelques lignes. Bien qu'il ait été un échec commercial à sa sortie (ne rapportant que 4 millions de dollars alors qu'il en avait coûté 20), le film gagna le statut de film grâce à une poignée de journalistes de intelligentsia qui y ont vu en ce symbolisme lourdingue une sorte d'expression d'un cinéma underground en citant pêle-mêle Ramstein, Marilyn Manson ou Nine Inch Nails. En réalité, le film est loin d'être raté et est même intéressant sur le point expérimental mais se regarde aujourd'hui avec un œil moderne qui voit en tout cela un film qui a un peu mal vieilli et qui a inauguré pour Lynch tout une presse qui l'encense à coup d'auréoles festivalières. Pourtant, la première demi-heure laissait entrevoir le meilleur entre la distance installé entre le couple et le côté thriller amené par ces mystérieuses vidéos; la suite mettant en scène l'histoire d'amour entre un garagiste monsieur tout-le-monde tombant sous le charme d'une femme fatale contrôlée par un mafieux (une sorte de Blue Velvet plus vicieux). Les expérimentations de Lynch, à savoir faire surgir l'absurde et le surréalisme au sein d'univers codé comme l'enquête policière ou la petite ville en apparence sans histoire, prend une dimension autre de laquelle beaucoup ont tenté d'expliquer ce qui n'avait aucun sens. La route perdue de david Lynch a-t-elle donc trouver une échappatoire? Si son sens reste encore obscure et ne cesse de passionner les spectateurs depuis sa sortie, il reste un film expérimental à découvrir mais plutôt vain dans la carrière de Lynch fournit de très bons films dans lesquelles même les sursauts absurdes avaient un sens clair et s’inscrivait dans une époque et un pays.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 novembre 2014
    Barré mais tellement puissant ! Avec "Lost highway", David Lynch entre dans une nouvelle ère. Différent de ses précédentes œuvres, enfin en tout cas sur la réflexion qu'il amène, "Lost highway" est le genre de film qui ouvre de nouvelles portes. Voir au-delà des images, récolter les bons indices, mettre en forme se casse-tête qui, si l'on abandonne toute curiosité, ne sera qu'une perte de temps incompréhensible pour beaucoup. Pour les amateurs de "Mulholland drive", il va falloir vous accrocher, ici, l’énigme est bien plus compliquée, et sur un seul visionnage, la totale compréhension sera obligatoirement laissée-pour-compte. Une bien belle expérience pour un véritable film énigmatique !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 février 2015
    C'est vraiment un film où je n'ai rien compris à la fin donc ça peut paraître bizarre de mettre 4, mais Lynch a le don de rendre attrayant et distrayant quelque chose que l'on ne comprend pourtant pas. Même si on est perdu, on trouve ça quand même intéressant, et on reste happé par l'histoire, d'une part car on veut savoir, mais aussi car tout le reste est parfait (acteurs, photographie, réalisation). C'est quand même bluffant !
    Alors je dois dire que c'est un peu moins bien que Mulholland Drive, car ici on est perdu dès le début, il y a en plus une atmosphère assez vaporeuse (ça se dit?), les acteurs nous font ressentir de la gêne. Bref on sent que ce n'est pas normal mais l'on ne peut rien expliquer, donc c'est dur de se mettre dedans. Et le film est assez frustrant car il ne résout rien. C'est un poil plus brouillon que Mulholland en fait. C'est à dire que même avec les explications tout n'est pas encore clair. Là finalement je n'ai pas vraiment compris pendant le film si ce que l'on voyant était un rêve, ou autre chose, bref c'est un peu trop décousu.
    Mais voilà, tout le reste est incroyable, on passe du thriller, à l'épouvante, à l'érotique (Patricia Arquette, sublime) dans un mélange assez fou.
    Frustrant mais diablement intriguant, une leçon de cinéma quoi qu'on en dise.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mai 2015
    Je suis partagé ! Sa va un peu trop loin dans le délire et l’inexplicable à mon gout même si je conçois avoir aimé être malmené de la sorte ( enfin globalement ). Les acteurs sont enivrants, Patricia Arquette est fascinante, elle agit sur nous avec un charme redoutable que se soit de part son physique, sa voix ou son charisme. Elle m'a hypnotisé ! La mise en scène de Lynch est elle aussi captivante, chaque détails à son importance et prend part au déroulement de l'intrigue. La plus grande qualité que je trouve à ce long métrage est son esthétique et la beauté qui s'en dégage. Un second voire un troisième visionnage ne serait pas du luxe pour vraiment ce faire une idée sur Lost Highway ...