Lost Highway
    8916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 20 juin 2017
    Bon, comment dire ... c'est quelque peu incompréhensible pour moi. Heureusement, il reste les nichons à Patricia Arquette et un ou deux passages musicaux sympa (j'ai cru reconnaitre du Marilyn Manson et du Rammstein). Bon la seule chose sur c'est que je suis pas près de le revoir !
    Observator84
    Observator84

Publiée le 30 août 2020
    David Lynch au sommet de son art dans ce bijou totalement inclassable. Aux confins de la folie, un personnage schizophrénique immergé dans un récit à tiroir qui nous entraîne dans sa ou ses réalités. Le visuel est stupéfiant, avec un décor qui joue avec la lumière dans un élan esthétique incomparable. Lost higway c'est un voyage dans un univers purement psychique, avec une trame kaléidoscopique qu'il nous faut ranger dans un ordre qui nous appartient, même si selon moi le film comporte une logique certaine. Et comme toujours dans ses films Lynch sait nous fasciner au travers de personnages déroutants, impliqués dans une aventure où l'esprit tient une place primordiale. Pour ma part j'ai "trouvé" MA logique à ce récit purement cinématographique, parce que par essence imaginaire, l'art du septième art. Ce film unique est aussi un peu composite dans le sens où il contient plusieurs références intéressantes à des visuels artistiques comme les oeuvres d'Edward Hopper, ou celles des cinéastes des films "noirs" des années 40. l'érudition de David Lynch en matière d'art se retrouve ici parfaitement représentée. Lost Higway est un film qui marque, qui ne peut laisser indifférent, à noter que la fascinante et magnifique PatricIa Arquette irradie tout au long du film dans son personnage hautement sensuel et mystérieux. Lost Higway est un film qui happe le spectateur dans le rêve, ou plutôt le cauchemar, et l'interrogation. Une oeuvre absolument singulière à classer dans les films inclassables, à voir et à revoir pour y puiser sans cesse du sens, un sens qui peut évoluer au gré des visionnages. Certains personnages semblent tout droit sortis de clichés, les visions d'un homme aux prises avec son délire, sans vouloir dévoiler quoi que ce soit je peux m'avancer à émettre un décodage personnel. Oui, Lost higway est un film qui déroute, qui fascine, hypnotique et interpellant, magistral.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    Cinéaste quelque peu déjanté et à l'univers particulier, David Lynch mit en scène au cours de l'année 1997 le fameux "Lost Highway" qui fait aujourd'hui encore couler beaucoup d'encre. Inclassable, l'oeuvre est une sorte de voyage au plus profond des rêves de chacun, entre-mêlant délire total, impressions de déjà-vu, dérives imaginaires de situations vécues et bien sûr un bon paquet de phantasmes ! Shizophrène, ce long-métrage l'est totalement. Malsain, dirons les uns, onirique pour les autres mais toujours est-il que les dédoublements de personnalité ne manquent pas tandis que le réalisateur mélange très habilement ses personnages, jusqu'à en faire perdre toute trace rationnelle. La dualité brune-blonde incarnée par l'excellente Patricia Arquette en est l'exemple parfait : troublante, envoûtante mais vénéneuse et fatale, on la retrouvera dans bien des scènes, souvent surprenantes. Au fur et à mesure que l'oeuvre se déploie, on bascule dans un monde de plus en plus violent, souvent surréaliste et parfois drôle tant le sens de l'absurde s'avère maîtrisé. Lynch travaille énormément avec la musique et bruite littéralement "Lost Highway" de manière à empoigner violemment le spectateur incapable de décrocher les yeux à quelque moment que ce soit. Le rythme est langoureux, indéfinissable dans un espace-temps précis et contribue, parmi d'autres éléments à jouer avec une atmosphère proche du fantastique et assez angoissante. Les images sont soignées, souvent nocturnes et mystérieuses tout comme cette mise en scène transférant au public des émotions fortes toujours ancrées dans cette logique de pénétration spirituelle. La virtuosité de Lynch a trouvé sa connotation avec "Lost Highway" : dommage qu'il ne l'ait pas un peu plus découpé encore et essaye de suivre quelquefois son scénario. D'innombrables fragments insensés auraient été plus judicieux, ce qui n'empêche pas le film d'être excellent.
    Publiée le 27 janvier 2007
    La majorité des gens ont trouvé ce film génial...moi j'ai trouvé la première 1/2h lente et 100% inintéressante. Puis, rebondissement intéressant, un peu d'action, pas mal de questions, ça devient sympa...et paf la fin du film ! Rien compris...
    Lent, ennuyeux et un peu trop mystérieux...Je ne dois pas être assez intelligent...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 novembre 2014
    Fallait-il seulement comprendre quelque chose? C'est un peu le sentiment qui prédomine à l'issue du visionnage de ce film. Si l'on ne peut que reconnaître le sens esthétique de David Lynch, il faut bien admettre que c'est à peu près tout l'intérêt de ce film. C'est long, très long, totalement incompréhensible au final: parle-t-on de dédoublement de personnalité, de rêve, de faille spatio-temporelle, de mauvais trip...?
    Les acteurs livrent une partition somme toute très banale, pas aidés en cela par des dialogues plus que légers. Heureusement que le basculement d'une partie à l'autre tombe juste à point pour réveiller le spectateur et susciter un semblant d'intérêt, lequel retombera par la suite. Consommation d'aspirine fortement recommandée à la sortie.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Rien compris. Que dalle. Et d'ailleurs je vois pas trop l'intérêt. Heureusement, le film se rattrape avec l'ambiance qui est effrayante, sans rappeler Eyes Wide Shut de Kubrick. Cette musique... époustouflant. Et que dire des acteurs excellents, et de ces scènes choques? Un bon film, mais tellement incompréhensible qu'on n'a pas envie de chercher le pourquoi du comment. Si vous aimez les films ultra-glauque, vous aimerez celui-ci. Demi-deception, mais un bon trip bien glauque (toutes ces scènes de sexes, araignées, meurtres, hallucinants).
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Un couple trouve, devant chez lui, une cassette vidéo sur laquelle il est filmé à l'intérieur de son propre appartement en train de faire l'amour... La suite est à l'avenant et on fini par comprendre qu'il n'y a rien à comprendre. Lynch nous invite tout au plus à interpréter cette histoire sortie de son imagination délirante. Il nous avait habitué à ne pas trop s'inquiéter des phénomènes étranges qui se produisaient régulièrement dans ses films mais c'est la première foi qu'il base tout un film sur l'inintelligibilité de l'histoire. Lynch ne cache pas qu'il considère le spectateur comme le témoin de ses rêves éveillés. Sa mise en scène s'attache constamment à créer un climat étrange, voire délétère. Dés les premières scènes, il installe sa caméra immobile dans un appartement qu'il caractérise par des angles saugrenus, une lumière orangâtre persistante. Quant aux habitants d'apparence ordinaire de ce luxueux appartement, Fred (Bill Pulman) et Renée (Patricia Arquette), ils marchent à pas feutrés, tout de noir vêtus, tout en s’échangeant des banalités. Fred est un homme ordinaire victimes d’événements extraordinaires qui, dans un premier temps, vont altérer le comportement au point d'en faire un assassin inconscient, et , dans un second temps, littéralement transformer en une personne différente. Schizophrénie ?, intervention du Diable ? le film n’en dit pas plus et chacun doit se faire son propre film car pour Lynch, "les mystères sont merveilleux jusqu'à ce qu'on les résolve" (Cahiers du cinéma n° 509 p.29).
    peter W.
    peter W.

Publiée le 2 avril 2017
    L'atmosphère de départ ne trompe pas on est bien dans un Lynch mais son introduction parait bien longue et la première réflexion qui vient c'est qu' à ce rythme on est encore là dans dix d'heures. Puis enfin il finit par embrayer, le film devient alors de plus en plus étrange et plutôt accrocheur hélas pour le final on tombe dans une boucle temporelle difficilement compréhensible ou chacun peut se refaire son film. Il reste un sentiment mitigé à la fin de la projection.
    Publiée le 10 août 2010
    Le David Lynch par excellence, cinéaste à nul autre pareil. Pendant un moment, tu patauges bien. C'est jamais de très grands films mais toujours bons et il fait preuve d'une grande originalité dans son style particulier. Je ne parlerai pas du film et vous le laisse découvrir, en VO .
    Publiée le 5 mai 2012
    N'y allons pas par quatre chemins, Lost Highway, c'est juste LE film de David Lynch. Une ambiance froide , parfois effrayante, des personnages ultra complexes, une Patricia Arquette magnifique, un Bill Pullman au top, des scène cultes qui s'enchaînent spoiler:
    avec à son apothéose, la scène de Mystery Man et du téléphone spoiler:
    le tout bercé par la mélodie de David Bowie "I'm Deranged", et d'Angelo Badalamenti, Le chef-d'oeuvre absolu de David Lynch.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 8 décembre 2007
    Un film noir magistralement filmée par david lynch et tres tres complexe, un reve éveillée.
    Un beau film sur la schizophrénie et dédoublement filmée et avec une musique sans faille.
    A voir si on n'aime david lynch sinon passez votre chemin.
    Laurent Kerrien
    Laurent Kerrien

Publiée le 26 décembre 2014
    le plus sombre film de lynch et le meilleur avant mulholland drive, esthetiquement schizophrénique, ce chef d oeuvre envoutant transpercera vos cauchemars pendant de longues nuits...
    meeek
    meeek

Film de la césure (le film se fracture avant de repartir), c'est un chef d'oeuvre cubique où Lynch malaxe ses fantasmes et ses pulsions dans un enrobage comprenant les codes du film noir et policier. Plus fort qu'Hitchcock?
    Publiée le 18 juillet 2012
    Ce film marque une transition dans la carrière de l'immense David Lynch. Il est le petit premier de ce qui deviendra à mes yeux les "bébés" de Lynch. Mulholland Drive et Inland Empire en seront les deux suivants. Lost Highway reste selon moi le meilleur des trois de par la complexité de son histoire. En effet si en premier lieu l'absence totale de liens et de cohérence entre les scènes du film peut rebuter, une fois terminé on comprend qu'il s'agit d'un film à "sensations". Non pas par une avalanche d'effets spéciaux ou de cascades, mais par le génie de la mise en scène, des acteurs absolument impeccables, une musique omniprésente qui renforce la noirceur du récit et surtout une audace scénaristique absolument inédite depuis 2001, l'odyssée de l'espace. Ce film est un vertigineux tourbillon dans lequel s'entrecroisent l'amour, la folie, la vengeance et la mort. En mêlant à une histoire bien réelle des éléments purement métaphoriques, David Lynch nous plonge au coeur d'un film qui se "ressent" à défaut de pourvoir se comprendre. Une expérience cinématographique absolument unique à ne pas manquer.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 13 septembre 2013
    J'aurais une chose à reprocher au film et tout le reste est vraiment bien : je trouve que répéter ce long travelling sur la route qui défile dans la nuit une, deux, trois ,quatre fois, c'est peut-être un peu trop, un peu lassant (à un certain point). Sinon, tout le reste vaut le coup. Moi qui adore les films à trip, où il ne faut pas forcément tout comprendre mais juste vivre, ressentir, Lynch me comble. Premièrement, le film est beau visuellement, c'est indéniable. On dirait un diamant noir, le film se passe souvent de nuit. Le début fait un peu penser à l'excellent film de Michael Haneke, Caché, avec le couple qui reçoit des cassettes vidéo anonymes les montrant dans leur intimité, sauf que contrairement à Caché les prises de vue sont quasiment impossibles, en tout cas pas par un être humain. J'ai adoré la scène où le héros parle pour la première fois à cet homme au teint livide, très inquiétant. Et puis le film bascule dans sa seconde partie. Ce qui est intéressant dans celle-ci c'est que finalement on peut voir là-dedans un homme qui sonde son inconscient, qui découvre des événements et souvenirs refoulés, qui ont l'air de venir d'une vie antérieure. On a une sorte de boucle vers la fin. Mais bon je pense qu'il ne faut pas forcément intellectualiser le tout, juste apprécier le film pour ce qu'il est : un trip fascinant. J'aime beaucoup les scènes où le gars plonge dans une sorte de tunnel noir sans fond. Bon sinon Patricia Arquette est une très belle femme (si c'est un point positif, surtout qu'on a des scènes d'amour dans le film). Le film gagne en puissance au fur et à mesure qu'il avance. Conclusion de ma première expérience chez lynch? C'est vraiment bien.