Lost Highway
    8925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 27 janvier 2014
    Beaucoup trop tordu pour moi ! Et beaucoup trop long comme Mulholland Drive qui lui par contre démarre réellement au bout d'une heure. Pour Lost Highway c'est au bout d'une heure et quart que j'ai éteins le lecteur. Tu sais que ça va être un truc à la Mulholland Drive mais en moins bien parce que c'est pas Mulholland Drive donc si t'es pas fan, passes vite ton chemin. Le début était hyper intéressant (je ne doute pas de la suite), atmosphère envoûtante, étrange, flippante, Lynchienne quoi. Mais ça n'a pas suffit.
    Publiée le 7 février 2012
    "On ignore ce qui se cache dans l'obscurité" , "tous les films sont des rêves" "il y a une logique dans chacun de mes films mais l'important c'est votre logique à vous" . Telles sont les citations d'un des prodiges du cinéma américain qui résume parfaitement en ces quelques mots , en ces quelques phrases la singularité d'un cinéma auquel il a donné vie , un cinéma qui lui permet de mettre en scène tout type de fantasmes , de visions folles , imaginaires , souvent cauchemardesques , effrayantes et terrifiantes comme c'était le cas par exemple dans Sailor et Lula ( 1990 ) Twin Peaks-Fire Walk with me (1992) . Lost Highway ( 1997 ) est un de ceux-là . Ce long-métrage est en effet incroyablement virtuose et il est rare ( d'ailleurs , il est inédit ) qu'on ait pu assister à une pareille expérience qui est ici sensorielle , excitante , dramatique , envoûtante et autres . Mais le cinéaste le fait à travers ce personnage extraordinaire de Fred Madison ( le formidable Bill Pullman ) , un musicien-saxophoniste persuadé de l'infidélité de son épouse Renée ( la sensuelle et ravissante Patricia Arquette ) alors que le couple reçoit des vidéos d'un anonyme , des vidéos menaçantes et terrifiantes . Ensuite , le spectateur va rencontrer des personnages étranges , énigmatiques et très intrigants dont l'inoubliable Mystery Man ( Robert Blake qui est exceptionnel dans le film ) . Puis , un meurtre , une condamnation , de nouveaux personnages ... Par cette mise en abyme extraordinairement intelligente , efficace et virtuose , le grand David Lynch dresse le portrait psychologique passionnant d'un homme qui vient de commettre l'irréparable .Cela est fait de manière extrêmement précise et forte puisque le réalisateur a eu ce génie , le talent d'opérer la schizophrénie du personnage par un long cheminement psychologique symbolisé ici par l'autoroute . Voilà encore un thème se retrouve beaucoup dans le cinéma du réalisateur . L'autoroute mène à la confusion , à la perte du spectateur puisque le titre signifie dans sa traduction "Route perdue". Et c'est dans cette route que le personnage trouve sa fin , son issue terrible , dans une scène finale , sublime , dramatique , violente et tragique . Le poids de la culpabilité du protagoniste , de la folie meurtrière de celui-ci est vraiment et sincèrement parfaitement relaté et notre personnage est entraîné dans ce cercle infernal . Il y a cette idée du rêve . A travers ses diverses personnalités , Fred Madison trouve un justificatif à ses crimes . Le destin perdu du protagoniste , sa dégradation , son dérangement : nous comprenons mieux pourquoi il y a le choix de la chanson du générique d'ouverture et du générique de fin "I'm deranged" interprété par David Bowie . Lost Highway est un film où la femme a sa grande importance : spoiler: en effet , elle peut apparaître sous un angle au premier abord sympathique avec le personnage de Renée Madison , une épouse qui semble aimante et affectueuse mais qui plus tard se révèle être fatale , dangereuse , cruelle et aussi manipulatrice : c'est le cas de Alice Wakefield , qui va faire sombrer le personnage principal ( et plus exactement l'une des personnalités de ce personnage ) dans le vice ( le meurtre )
    . Patricia Arquette parvient d'ailleurs parfaitement à se mettre dans la peau de ces deux femmes , toutes deux très belles et il y a ce côté blonde/brune comme pour nous troubler , brouiller les pistes , ce mystère féminin qui se retrouvera dans le magnifique Mulholland drive . Ce qui fait aussi l'étrangeté de cette merveille du septième art , c'est sa façon où même si on la chance de le visualiser un grand nombre de fois , il restera toujours un petit détail qui échappera au spectateur ou du moins les doutes de celui qui sera très certainement amené à se demander : "Ai-je bien compris Lost Highway ? Etait-ce bien cela ?" . Tout simplement car le mystère de ce chef-d'oeuvre ne fait que perdurer , rien ne lui enlève cette force qui vient de sa construction labyrinthique , commune à certaines oeuvres du cinéaste prodige et ce , malgré le nombre de visionnage . Et après tout , découvrir un film superbe comme l'est celui demande à être redécouvrir pour en cerner d'avantage le talent , les subtilités , la force . C'est ainsi qu' on s'engage donc , nous en tant que spectateurs , parfaitement et intensément sur cette fameuse autoroute du vice , de la folie , du meurtre ... durant cent trente-cinq minutes de pur plaisir cinéphile ( et inutile de préciser qu'on est prêt à promettre de renouveler l'expérience ) . Un film captivant , superbe , mystérieux et happant .
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 juillet 2011
    J'aime bien les plans avec la route qui défile et les bandes jaunes, c'est original.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 décembre 2010
    Le cinéma de David Lynch laisse rarement indifférent tant celui-ci cherche à désorienter le spectateur en imbriquant la réalité et l'imaginaire. Une ligne de partage se dessine généralement entre lynchistes, vénérant celui qu'ils considèrent être le plus grand génie du cinéma, et les anti-lynchistes, fustigeant son hermétisme stérile. Personnellement, avec "Lost highway" je me place sans hésiter dans la seconde catégorie. Comme tout le monde, la première fois que j'ai vu le film je n'ai absolument rien capté. Comme beaucoup, je me suis forcé à la revoir plusieurs fois, histoire de mieux saisir le sens caché voulu par Lynch. Comme certains, j'ai dévoré tous les forums sur lesquels les uns et les autres exposent leur explication de cet immense merdier. Aucune tentative d'analyse n'a réussi à me convaincre. L'idée selon laquelle "chacun doit se forger sa propre analyse", et que "c'est justement ce qui fait l'intérêt de ce film", me fait doucement rire. On nage en plein délire. Je ne sais pas quel genre de produits illicites consomme Lynch mais je veux les mêmes. Autre chose qui me chiffonne, le rythme assez lent du film, surtout au début. On est parfois pas loin de s'endormir. Tout ça pour dire que ce Lynch ne me botte pas du tout.
    halou
    halou

Publiée le 2 janvier 2009
    Intéressant peut-être mais on préfère s'attarder sur d'autres "chefs d'oeuvres"..
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    nul! foutage de gueule même...

Publiée le 17 juin 2020
    Lost Highway est un mauvais film qui prétend être un film d'art et d'essai. Lynch a fait une énorme erreur en laissant ses images raconter l'histoire. Car Lynch n'a pas réussi à laisser ses images parler. J'adore absolument les films sombre. Mais les compositions de dialogue et d'images cessent d'être astucieuses lorsqu'elles sont entassées dans la gorge des spectateurs, ce qui était exactement ce que Lynch a fait ici. Tout ce film est tellement claustrophobe qu'il prive les spectateurs de leur liberté d'interpréter ce qu'ils voient à l'écran à leur manière. Le manque de cohérence n'était pas l'un des nombreux reproches principaux que j'ai eus avec ce film. Le rythme de Lost Highway a été tellement travaillé au point qu'il était tortueux. Et ces pauses entre les dialogues et même entre les mots m'ont fait monter un mur. Il y a eu littéralement au moins trois fois où il y a eu vingt secondes de pause entre les échanges de dialogues entre les personnages. Je suppose que Lynch pensait que ce film serait plus fidèle à la vie. Les seuls personnages qui étaient mémorables étaient le personnage de Bill Pullman et l'homme effrayant avec la caméra vidéo, dommage qu'il n'ait pas été dans le film plus longtemps...
    Publiée le 4 août 2012
    Un rêve. Visuellement, narrativement, tout semble sortir d'un rêve, ou d'un cauchemar. Un début sous hallucinogène, qui laisse entrevoir une amorce classique, mais qui sombre bien vite dans un trip de taré, avec quelque part une certaine cohérence, mais qui bien vite se faufile dans ses méandres. Une expérience, et une leçon de cinéma.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 décembre 2014
    Cette note n'engage vraiment que ma perception de ce film et peut-être que celle-ci est aux antipodes de la sa réelle valeur. Dans ce cas, cette oeuvre pourrait être qualifiée de prodigieuse et brillante. Pour ma part, ce film est trop complexe pour que je puisse bien l'assimiler et le comprendre. Son extrême lenteur et son non sens ne me pousse pas à une seconde lecture pour mieux assimiler. Clairement et définitivement, je n'adhère pas au cinéma de david Lynch! La complexité avec l'imbrication de réel et d'imaginaire par projection du personnage central affecté semble-t-il de trouble dissociatif de l'identité créé la confusion chez le spectateur ce qui intrigue. Mais non seulement, vous risquez de perdre 2h à "supporter" ce "délire psychotique" par la curiosité induite par cette confusion mais en plus vous serrez très certainement frustré sur le final qui ne devrait pas apporter plus de réponses... Mon conseil, à moins d'être sensible à ce type de cinéma et amateur de ce réalisateur, évitez le. Si vous n'avez pas apprécié Mulholand drive alors il en sera de même avec celui-ci.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 19 décembre 2006
    Alors j'ai vu le fameux "Lost higway" du fameux David Lynch que tout cinéphile se doit d'admirer même si il n'a rien compris au film. Ne cherchez pas à comprendre car Lynch privilège plus la forme que le fond, tout comme les comédies musicals qui en mettent plein la vue mais ne proposent aucunes réfexions. La photographie est moche, noir, trés sale, vraiment quelque chose de pas agréable à voir. Les personnages sont sombres, pas une émotion humaine n'apparait sur leur visage, les scènes se succèdent sans vraiment de rhytme, les phantasmes pornographiques de Lynch sont trés clair, mais sont tout simplement malsains et dénués d'interets si ce n'est que de montrer le monde du "x". Lynch pratique se qu'on appelle: "la masturbation artistique", il se regarde mettre en scène des acteurs célèbres dans des situations grotesques et admire son pouvoir de direction. Quelque chose de vraiment pas net. L'histoire, délibérément sans que ni tête pourra en séduire certains, mais David Lynch n'a rien à dire et embelie se manque par un fourre tout trés prétentieux. En tout point détestable.
    Publiée le 25 novembre 2006
    Auteur du délit : David Lynch .Faits reprochés : escroqueries cinématographiques à répétition et a grande échelle, abus de confiance au dépend de personnes vulnérables. Preuve : lost highway, film pour snobs en mal de réflexions psychanalytiques niveau cours élémentaire, une « chose » qui constitue d'ailleurs plus un système de reconnaissance sociale qu'une oeuvre cinématographique, car force est de reconnaître qu'il n'y a rien à comprendre, rien à voir si ce n'est quelques scènes consternantes qui peuvent tout de même, au deuxième degré, permettre une franche rigolade devant tant de conneries prétentieuses. Oeuvre qui donne une vision prégnante et aigue du terme : « foutage » de gueule. Circonstances aggravantes : son petit commerce dure depuis plus de 10 ans au vu et au su de tous le monde, mais personne n'ose le dénoncer, du fait du risque d'exclusion que cela entrainerait : à partir d'un certain niveau social il est indispensable d'aimer Lynch, sous peine d'ostracisme, souvent sans espoir de clémence. Circonstances atténuantes : le consentement des victimes où plutôt des adeptes. Peines prononcées: aller filmer des orangs-outans a Bornéo et des manchots en antarctique pour le compte d'ARTE, attention il est précisé a Monsieur Lynch que les éthologues sont unanimes pour reconnaître que ces animaux ne souffrent pas de troubles psychiques du type schizophrénie...
    Publiée le 8 mars 2007
    Monsieur lynch devrait fournir un mode d'emploi illustré pour ce genre de film ou alors un échantillon de ce qu'il consomme lorsqu'il les réalise.

Incompréhensible,inutile.
    Pourtant certains crieront au génie sans meme avoir comprit le titre...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 février 2011
    (Spoilers) Avec le début très prometteur, j'ai cru voir un nouveau Mulholland Drive. En effet on peut dire que ces deux films se ressemblent, l'ambiance Lynchéenne est bien présente, décors sombres, ambiance mystérieuse (je retiendrais d'ailleurs le visage particulièrement inquiétant de Robert Blake). Mais ou j'ai adoré Mulholland Drive, avec son scénario finalement maîtrisé et plus ou moins clair et surtout l'ambiance juste exceptionnelle, Lost Highway est très loin d'arriver à ce niveau. D'après ce que j'ai compris, le personnage joué par Bill Pullman ce film lui-même et sa femme en train de dormir. C'est impossible, alors peut être que cette partie mêle du réel à l'imaginaire ou peut être aussi qu'il ne faut pas chercher une réelle explication. Quant à l'ambiance elle est bonne dans la première partie, avant de tomber dans un style gothiquo-érotique assez étrange qui ne m'a guère plus dans la seconde. Bref j'en ressors assez déçu.
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 19 mai 2009
    J'AI RIEN COMPRIS A CE FILM ... !
    En plus c'est lourd et pesant, j'avais envie de dormir tellement c'était lent et ennuyeux.
    Bref, un film bizarre,fait par un réalisateur bizarre, pour des spectateurs bizarres.
    Khawz
    Khawz

Publiée le 17 avril 2011
    Ce film fut le premier film dit "culte" que j'ai vu et où j'ai trouvé quasiment aucun intéret:
    -Pas de dialogue avec des phrases mémorables
    -Le scénario tient uniquement dans le fait que les scènes ont été inversé , si on remettait tout dans le bon ordre, il serait un pur navet.
    Le seul et unique intéret est de voir Patricia Arquette nue, et je trouve ça mince(sans mauvais jeu de mot) pour qualifier ce film de culte.
    Si vous voulez voir un film rapprochant et moins incohérant, regarder Donnie Darko.