Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 février 2021
Le premier film de Bernard Rapp est fermement ancré dans le monde du livre et de l'édition. C'est un domaine que l'ancien journaliste français qui connaît comme sa poche le sujet car il a composé de nombreux livres ainsi que produit et animé quelques émissions de télévision sur les écrivains. Tiré à Part est entaché par une représentation caricaturale des personnages. Il était peu judicieux de la part de Rapp d'avoir choisi Daniel Mesguich comme protagoniste de la manipulation. Son caractère d'écrivain peu scrupuleux et effronté le rendent d'emblée détestable. Il est aussi difficilement acceptable qu'il n'ait pas eu de remords après son meurtre. Si cela avait été le cas il aurait été un personnage plus ambigu et le film aurait pris une autre meilleure direction. Quant à Terence Stamp il mérite mieux que son rôle et idem pour Jean-Claude Dreyfuss qui semble s'ennuyer. C'est dommage pour Rapp s'il avait écrit une histoire plus solide il aurait mieux servi son sujet de manipulation...
Un polar soft dans le milieu de l'édition rondement bien mené : une intrigue qui nous tient en haleine, un Terence Stamp sobre et efficace. Un film français comme on souhaiterait en voir plus souvent!
Pour son 1 er film Rapp a su s'entourer d'acteurs renommés pour transposer a l’écran cette histoire de vengeance a retardement. L’atmosphère so british si chère a l'ancien journaliste de télé est parfaitement retranscrite a travers chaque plan alors que ceux de la Tunisie font forcement exotique a coté.Et qui mieux que l'excellent Stamp pour incarner cet éditeur au flegme tout Britannique se révélant extrêmement machiavélique derrière sa façade de gentlemen.Cette diabolique idée de départ ne tient malheureusement pas la distance (même d'1 h20mn) ,la faute a un manque de rythme évident renforcé par une direction d'acteurs approximative ,cela devient flagrant lors du proces ou Mesguich se défend de manière ridicule avant un suicide que l'on sent venir de très loin.Les personnages féminins sont expediés entre une Medeiros hautaine et une Casar dont je m'interroge encore sur l'utilité du rôle.Le thème musicale est sympa mais finit par lasser a force de répétition.
Les personnages sont caricaturaux principalement les anglais qui donnent l'impression de se comporter tel que les français pensent qu'ils se comportent, certaines scènes sont inutiles en particulier celles qui se déroulent en Tunisie et le jeu de certains acteurs n'est pas à la hauteur. En bref, c'est loin d'être un film sans défaut que cette première oeuvre du regretté Bernard Rapp. Et pourtant le ton inhabituel de l'ensemble donne un je-ne-sais-quoi qui charme sans problème. En outre, le thème de la "vengeance littéraire" s'avère être passionnant et parvient sans mal à maintenir l'intérêt jusqu'au bout. Agréable au final.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 juillet 2009
Amateur de litèrature et de culture british, Bernard Rapp rèunit ses deux passions dans son premier long-mètrage, un polar situè entre Paris et Londres dans les milieux de l'èdition! C'est le rècit d'une vengeance, avec une progression dramatique très forte portèe par un personnage presque dèmoniaque dans l'art de la machination! Avec un plaisir gourmand, Terence Stamp, pervers et raffinè, campe ce gentleman qui utilise un livre pour perpètrer un crime parfait! Un bon polar situè dans le monde des livres avec une mise en scène honnête du regrèttè Bernard Rapp et une musique de Jean-Philippe Gaude qui renforce le suspense de cette machination diabolique...
Un passionnant polar agréablement teinté d'une "british touch" qui lui confère cette ambiance si particulière. Pour son premier film, Bernard Rapp nous offre un bel exercice de style. Excellents Terence Stamp et Daniel Mesguich!
Une mise en scène sobre, une vielle rancoeur, une vengeance originale et subtile machiaveliquement mise en scène... Cette vengeance organisée par les mains expertes d'un faussair capable de duper la justice et les professionnels, marque les esprits.
Je dois avouer ne pas avoir trouvé le moindre intérêt à ce film indigne du cinéma. Il ne se passe strictement rien. Terence Stamp ne fait qu'adopter la pose du penseur durant tout le film. Les acteurs français dénotent totalement du film, ils surjouent ouvertement, façon théâtrale, mention spéciale à Daniel Mesquich, totalement dénué de charisme et si mauvais. On ne pourra pas non plus passer l'éponge sur des sous-intrigue (la Tunisie) non-développée alors qu'elles sont sensées être le cur du récit; Des décors mal filmés, le film étant incapable de mettre en valeur la beauté naturelle de l'Angleterre; Tiré à part est dénué de toute émotion, on ne ressent rien pour cette histoire de vengeance machiavélique pour + 70 ans, avec un scénario inexistant et une musique de supermarché. Dans le même univers (le monde des écrivains), préférez l'excellent Fenêtre Secrète.