Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 038 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mai 2014
Un Élève doué : Bryan Singer a le chic pour bien choisir ses sujets car le scénario est assez intéressant. Directement adapté d’une nouvel de Stephen King (on reconnaît son univers). Ce long métrage raconte l’histoire d’un jeune ado passionné d’histoire qui va devenir un maitre chanteur avec un vieil homme qui n’est d’autre qu’un ancien nazi. Et donc, ils vont tous les deux tissés un lien assez étrange. Car, le gamin va devenir un peu dérangé avec tous ça et l’ancien nazis va racontant son histoire et va retrouver d’ancien automatisme. Donc voila, scénario bien mené, assez flippant par moment grâce a des scènes assez marquante (exemple : quand le vieux monsieur remet de force une ancienne tenu nazis : ça fait froids dans le dos). Et, il y a aussi un bon travail sur la psychologie des personnages. Il faut dire que les acteurs sont bons aussi. Brad Renfro joue à merveille son rôle de manipulateur (tout dans le regard). Et Ian McKellen est remarquable et très juste en ancien nazis. Sinon, la réalisation est de qualité. Vraiment, Bryan Singer sait tenir la caméra et il a toujours une bonne mise en scène avec un excellent montage. Donc voila, c’est bien interprété, le sujet est intéressant : bon, coté adaptation, ce n’est pas parfait mais bon ça gâche en rien les qualités qu’a ce film.
J'ai toujours été marqué par ce film depuis que je l'ai découvert il y a de nombreuses années par hasard en zappant sur RTL9. Aujourd'hui je l'ai revu et si l'effet de certaines scènes difficiles (surtout le chat) qui m'étaient restées en tête se sont estompées, il reste un film intéressant sur la psychologie et la relation particulière entre les deux personnages principaux, tous les deux nazis dans l'âme. L'interprétation de Ian McKellen qu'on a du mal à imaginer ainsi, est remarquable. Si ces éléments font assurément de cette oeuvre un film à voir, quelques éléments m'ont également énervé. Il s'agit pour l'essentiel de Brad Renfro et de son personnage. Le gosse est une véritable tête à claque et j'ai toujours beaucoup de mal à le supporter, et ceci bien au delà de ce qu'il devient au cours du film. On peut être un personnage mauvais mais fascinant, et ici sa présence me gonfle. Je n'ai pas particulièrement aimé non plus certaines images purement illustratives des camps et des prisonniers dans un "rêve", quelques secondes qui provoquent un léger surplus de dégoût qui n'est pas vraiment utile, mais ce n'est qu'un détail (- Le Pen haha). Au final ce n'est pas un film "moyen", c'est un film mitigé, avec du vraiment bon, mais aussi du plutôt mauvais. A voir une bonne fois si vous êtes motivés.
Si Bryan Singer a su nous montrer depuis quelques années un réel talent à quelques reprises, il lui est également arrivé de se planter joliment, comme en témoigne cet "Elève doué" qui apparaît au final bien limité, surtout lorsque l'on imagine toutes les possibilités qu'il aurait pu offrir. En effet, sur ce thème fascinant qu'est l'image du Mal et la fascination qu'elle peut entraîner, Singer nous offre un film souvent lourdaud, ne renouant jamais avec les obsessions ou les finesses pourtant propre à ce grand auteur qu'est Stephen King. Cetains effets de mise en scène vont même jusqu'à se faire particulièrement appuyés, ce qui n'est évidemment jamais bon signe, surtout face à un tel sujet. "Un Elève doué" compte par ailleurs quelques scènes bien menés et un duo d'acteurs convaincants, ainsi que vingt dernières minutes nettement plus intéressantes, mais reste qu'au final on ne se passionne jamais pour ce spectacle sans subtilité ni nuances, et qui nous laisse indifférent alors qu'il avait bien des raisons de nous faire froid dans le dos. Raté.
Bon thriller a l'histoire original et bien ficelée du début a la fin , Un Élève doué est avant tout une adaptation d'une nouvelle de Stephen King et ça s'en ressent . La relation entre le jeune et l'ancien nazi est malsaine ce qui mène a une ambiance plutôt sombre avec une intrigue maitrisé de bout en bout . Ian McKellen est excellent et effrayant , les autres acteurs sont bon eux aussi . Bref un bon thriller possédant une bonne intrigue et de bon acteurs , a voir au moins une fois .
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Un cinèaste culte rencontre un maître de l'horreur! Brian Singer adapte "Un èlève douè", une nouvelle du recueil "Diffèrentes saisons" de Stephen King, dont le sujet particulièrement sulfureux l'a fascinè! En filmant la relation ambiguë d'un adolescent fascinè par le IIIe Reich et d'un ancien nazi rèfugiè aux Etats-Unis, le rèalisateur de "Usual Suspects" tisse un suspense psychologique intense! Le jeune loup amateur de rècits atroces (Brad Renfro, mort d'une overdose d'hèroïne à l'âge de 25 ans) et le vieux criminel de guerre impuni (Ian McKellen) jouent au chat et à la souris au grè d'une intrigue diabolique et perverse, ancrèe dans le quotidien d'une bourgade paisible! Face à eux David Schwimmer, la star de "Friends", dèmontre qu'il peut jouer autre chose en interprètant un èducateur manipulè! Une oeuvre ètrange et l'occasion de revoir le regrèttè Brad Renfro...
Des acteurs convaincants (bonne performance de McKellen), une intrigue intéressante, qui montre la fascination facile et inexplicable que l'on peut avoir pour la violence. Mais le traitement est ensuite raté, certains passages violents et caricaturaux semblent malvenus, toutes les scènes (de réminiscence ou issues de l'imagination) concernant la 2nde guerre mondiale sont abordées avec maladresse. Seule la relation entre les deux personnages principaux conserve un certain attrait et nous fait regarder le film jusqu'au bout.
Un bon sujet : Un jeune adolescent découvre l'identité d'un ancien nazi et le fait chanter. Des relations presque comme un grand-père envers son petit-fils mais en plus malsain, bien entendu. Le scénario aurait pu être encore plus poussé en nous montrant quelques flash back mais l'histoire se tient et finalement, on se moque un peu des notes du gamin, de sa famille et de son professeur pour ne s'intéresser qu'à la biographie de l'ancien nazi, brillamment interprété par Ian McKellen. Un film intéressant dans la ligné de "The reader".
Nous sommes loin de la virtuosité psychologique de la nouvelle originale, puisque Bryan Singer échoue en partie à traduire visuellement les atermoiements introspectifs des personnages développés par Stephen King. Un Élève Doué, s'il comble la charge de tenir ses promesses quant à la question d'une adaptation fidèle et scrupuleuse est un film qui manque d'habiletés dans sa mise en scène et sa narration, toujours maladroit lorsqu'il devient purement littéraire - la focalisation interne ne fonctionne pas chez Singer. Si Ian McKellen s'en tire avec les honneurs dans la peau du vieil officier nazi le jeune Brad Renfro ( que nous retrouverons chez Larry Clark, quelques années plus tard...) manque d'un certain charisme pour incarner brillamment cet étudiant fasciné par le Mal. Il en résulte un film sans dépassements mais qui se laisse regarder avec intérêts, moins dispensable pour les spectateurs n'ayant pas lu la nouvelle de Stephen King que pour les autres. Bryan Singer fit bien mieux avec son excellent Usual Suspects...
Une bonne histoire de Stephen King (plutôt méconnu, elle fait partie de Différentes saisons) adaptée de manière remarquable (même si la fin diffère) ; l'étrange relation entre l'ado et le vieux fascine pas son immoralité. Un solide thriller psychologique bénéficiant d'une excellente interprétation.
Stephen King est si prolifique qu’il n’a souvent manifestement pas le temps de fignole r encore moins de finasser. Comme beaucoup de ses histoires, celle-ci possède la belle étincelle du début, qui accroche. Mais très rapidement la recette apparaît, en même temps que les ficelles reliant les étapes dramatiques de l’intrigue toujours les mêmes d’une histoire à l’autre, et toujours le fruit d’invraisemblables coïncidences. Le voisin d’à côté qui est un monstre, le vagabond de service qui va faire des siennes, le solidement poignardé qui finit par ressusciter, le voisin d’hosto qui tombe à point nommé. Rien à voir avec les réussites telles que Christine, Misery ou Dolores Clayborne. Frais et moulu de son école de cinéma, Bryan Singer sert au public un pur produit de consommation courante et rapide. Du King, certes. Mais du Burger.
On frôle un chef d'oeuvre ici! Un acteur découvert sur le tard magistral! Un réalisateur plein d'entrain et d'inventivité! et des scènes mémorables... Seul bémol l'élève doué en question...
Avant Walkyrie, Singer s'intéressait déjà à l'holocauste avec ce film ayant la difficulté d'être le suivant après "Usual suspect". Le script est accrocheur et offre un potentiel énorme pour créer un très bon thriller de plus en plus rare ces derniers temps. Cependant il manque quelque chose pour que la recette prenne, le suspense n'est pas assez captivant ou rythmé comme il le sera dans "Walkyrie" avec des scènes quasi Hitchcockienne et le scénario est sous exploité. "Apt pupil" aurait pu se comparer au film "le bon fils" mais ce dernier était beaucoup plus terrifiant et réussi. Après un "usual suspect" énorme, Singer s'est un peu raté pour continuer son destin de génie du 7ème art, là où tout le monde l'attend depuis longtemps. Espérons que "Walkyrie" sonnera comme le retour de l'enfant prodigue.