Légendaire production Disney, et l'une des rares à ne pas mettre des animaux en scène, Peter Pan est basé sur la pièce de théâtre écrite en 1904 par l'écossais Sir James M. Barrie, décédé en 1937, soit plus de quinze ans avant la sortie du film sur les écrans.
Loin d'être la première version cinéma de la pièce de J.M. Barrie, le dessin animé de Disney est cependant la première adaptation à n'utiliser aucun des dialogues écrits en 1904 par l'auteur écossais.
Pour mieux dessiner les personnages de Peter Pan, les animateurs de Disney ont fait appel aux acteurs censés prêter leurs voix aux personnages, qui arrivaient en costumes et minaient les scènes pour guider les dessinateurs.
Sorti en février 1953 aux Etats-Unis, Peter Pan a été l'un des principaux succès de l'année en rapportant quelques 87 millions de dollars, alors que sa production n'avait coûté que 4 millions de dollars. En France, le film a attiré plus de 7 millions de spectateurs.
Au-delà de son succès public, Peter Pan a également longuement influencé le cinéma contemporain. Parmi les plus fervents admirateurs du film, Steven Spielberg, qui fait raconter une partie de l'histoire par la mère du petit Elliot dans son E.T. l'extraterrestre en 1982, avant d'adapter à son tour l'oeuvre de Barrie dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet neuf ans plus tard.
Dans la lignée des grands classiques Disney, Peter Pan s'est vu doté d'une suite. Intitulée Peter Pan, retour au Pays Imaginaire, celle-ci a connu une carrière en salles en 2002 contrairement à bon nombre d'autres séquelles, sorties directement sur le marché vidéo.
C’est l’acteur Bobby Driscoll, connu pour ses rôles dans Mélodie du Sud, L' Île au trésor et Danny, le petit mouton noir, qui prêta sa voix au personnage de Peter Pan dans la version originale du film.
Comme cela était de cas dans les représentations de la pièce originale, c’est le même acteur qui prête sa voix à Mr. Darling, le père des enfants, et au Capitaine Crochet.
A la sortie du film, Walt Disney lui-même s’est dit déçu du résultat et estima que le personnage de Peter Pan n’était pas à la hauteur de ses attentes.
Dans ses jeunes années, Walt Disney interpréta le rôle de Peter Pan dans une pièce à l’école.
Dans une version précédente du scénario, le film devait avoir une fin plus sombre, et le personnage de Nana devait également accompagner les enfants tout au long de l’histoire.