Mon compte
    Level Five
    Note moyenne
    3,2
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Level Five ?

    6 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 novembre 2013
    Chris Marker est un formidable cinéaste. De ce que j'ai vu de lui, à savoir "Une journée d'Andrei Arsenevitch" ainsi que son célèbre "La Jetée", qui étaient tous deux formidables, la vision de "Level Five" ne fait que de conforter mon idée que Marker est un génie de l'image, de la réalisation, et du montage. "Level Five" raconte l'histoire d'une femme, Laura, en pleine écriture d'un jeu vidéo sur la bataille d'Okinawa, élément de l'Histoire partiellement oublié aujourd'hui. Laura vient de perdre l'homme qu'elle aimait, et effectue son deuil en même temps qu'elle effectue ses recherches sur les événements s'étant déroulés à Okinawa. Marker signe ici un film entre le documentaire et la fiction. Le documentaire recouvre toutes ces interviews, ces témoignages à propos de la bataille d'Okinawa, opposant les forces japonaises aux forces américaines, théâtre de nombreux suicides pour les personnes qui ne souhaitaient pas se rendre aux américains. La fiction recouvre le journal de bord de la programmatrice de jeu-vidéos, Laura, qui parle directement au spectateur, via un journal vidéo. Cette dernière parle philosophie, poésie en même temps que sa vie, son deuil se mêle aux effroyables actes survenus durant la bataille. Chris Marker avait choisi d'insérer le personnage de Laura pour que le spectateur puisse d'identifier à quelqu'un. Pourtant, j'estime que la partie fiction du long-métrage est la partie la plus faible. Jamais je ne me suis réellement attaché à Laura, même si sa vie est plutôt triste, même si ce qu'elle dit peut être vrai et poétique. Alors que la partie documentaire est d'une force émotionnelle monumentale. On cherche à comprendre pourquoi tant de silence sur cette bataille. On cherche à comprendre pourquoi ces mots, ces suicides, tandis que son exposés divers portraits de personnes tâchant de répondre à la question, dont cet homme qui avant d'être pris par l'armée américaine, tua ses parents dans l'objectif de se donner la mort après eux. Evénements tragiques, que la partie documentaire s'efforce de nous faire retenir, pour ne jamais les oublier. "Level Five" est un grand film sur la mémoire. Mémoire d'êtres perdus, pour Laura comme pour les habitants de l'île ayant vécu la guerre. Mémoire d'une bataille perdue, et qui petit à petit s'enfonce dans les méandres de l'oubli, comme pour nous empêcher de nous souvenir de la tragédie de la bataille. Je le répète, mais dommage que la partie fiction ne m'ait pas plus accroché que ça, n'étant pas foncièrement fan du principe du journal filmé. Toutefois, la véritable force de "Level Five" réside en ces images documentaires et d'archives, ou Marker effectue le meilleur travail possible pour nous plonger au coeur de cette bataille, de par une expérience hors du commun.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 228 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 novembre 2012
    peut etre l'unique fois,ou je suis sorti avant la fin du film,tellement je me suis ennuyé....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mars 2009
    Un grand film extraordinaire riche par son sujet philosophique et politique d'anticipation . La fiction et la science fiction se dresse comme un serpent hypnotique par sa teneur et sa plasticité .
    La performance incroyable d'un seul et unique personnage ,une femme fascinante incarnée par l'actrice Catherine Belkhodja qui nous montre une prestation unique et sublime .L'acuité d'un regard de femme passionnée,la mémoire d'une jeune femme qui aime son mari et qui le cherche..perdant le contrôle d'un jeu dangereux et fatal. Mélange de mémoire personnelle et collective et où les évènements de guerres se tracent comme des bombes à retardement.
    L'histoire d'un monde capturé et capté par l'acuité
    de l'actrice incarnant une jeune femme cherchant l'énigme trouble d'un jeu vidéo,ouvrant la boîte de Pandore..Chris Marker nous offre encore un film hors du commun ,tel un magicien poète au doigts de peintre ,il signe une magnifique performance de plasticien.
    Tanezir
    Tanezir

    33 abonnés 583 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 janvier 2010
    Un film je crois ne m’avais jamais apporté un tel sentiment de frustration. Je me suis ennuyée pendant le film et ce du début à la fin, excepté à certains moment où j’ai du avoir quelques éclairs de lucidité. Il y a quelque chose de génial qui émane du film et je suis presque en colère mais en même temps tellement déçue de ne pas avoir su le capter, d’autant plus que les conditions dans lesquelles je l’ai visionné étaient optimales (traduction : je ne l’ai pas regardé à trois heures du matin et fatiguée). Mais là franchement je ne sais pas trop comment me prononcer, c’est bizarre mais attractif et pourtant j’ai trouvé le film ennuyeux.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 063 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2010
    La vrai question est : mais qu'est ce que level five ?
    Une oeuvre envoûtante, triste, vraie, pure, magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2007
    Simplement pour m'opposer à la critique déjà inscrite. Level 5 propose tout simplement de retourner votre oeil, de le jeter hors de son orbite, de le trancher à la Bunuel. Il révèle l'image et nous révèle. Il nous explique que voir un film, voir une image, implique qu'elle nous influence, mais que nous l'influencons en retour, que nous avons un pouvoir sur les personnages, les motifs qu'elle filme. Il suffit d'une séquence de Level 5, d'un regard caméra pour que se ranime toute notre foi en l'image. Une femme, un enfant dans ses bras, le bord d'une falaise... Chef-d'oeuvre absolu, d'autant plus qu'il est généralement méconnu...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top