Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitparis
114 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 août 2011
Un comique souvent désuet (c ‘est le genre qui vieillit le plus) mais aussi des gags très modernes. La poésie est aussi là, jouant sur l’irréel de la fiction, qui confine au merveilleux (ce en quoi ça rejoint le meilleur cinéma français des années 30-40). La satire, inspiré de la crise économique des années 30, est d’une actualité étonnante, avec son histoire d’état casino en faillite, de dictature ploutocratique., d’institutions vénérables prêtes à s’humilier devant la finance. Pour toutes ces raisons, ça reste, malgré des longueurs, très regardable.
Ce film méconnu peut-être considéré comme un «Soupe au canard» français, la frénésie des Marx Brothers en moins. Ce qui n'empêche pas ce film d'être sous une apparence enfantine une critique fraîche et légère du totalitarisme sur un fond qui rappelle fortement le Krach de 1929. Les hommes politiques sont représentés au pire comme des fantoches au mieux comme des abrutis et les gens du peuple comme très facilement manipulables mais en ayant des raisons de l'être. En ressort, un côté grotesque pleinement assumé qui au lieu de desservir l'ensemble le sert au contraire en particulier au niveau de l'humour. Servie par une distribution en très grande forme, un scénario parfois assez imprévisible et une réalisation assez efficace, cette oeuvre, comme une très grande partie de celles de la filmographie de René Clair dont on n'a aucun mal à reconnaître son style, se laisse voir avec énormément de plaisir.