Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
norman06
346 abonnés
1 664 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2023
Emblématique de l'inventivité visuelle et de la qualité d'écriture de Mai Zetterling, ce film incompris à l'époque est une belle leçon de mise en scène (notamment de par le montage). Entre théâtre et quotidien, fantasme et réalité, on est subjugué pendant toute la projection, malgré un propos parfois décousu. Les actrices (échappées de chez Bergman) sont éblouissantes, avec un trio de marque : Bibi Andersson, Gunnel Lindblom et Harriet Andersson. Un bijou.
Après avoir tourné avec Sjöberg et Bergman, Mai Zetterling se lance dans la réalisation en 64. Les filles est son film le plus engagé, ultra féministe, qui était vénéré par Simone de Beauvoir. Trois grandes actrices bergmaniennes : Bibi Andersson, Gunnel Lindblom et Harriet Andersson y jouent des comédiennes en tournée, interprétant la célèbre pièce d'Aristophane : Lysystrata. Très influencé par les nouvelles vagues tchèques et française, le film ressemble à un collage assez déroutant où se mélangent performances d'actrices et vies privées. Une narration heurtée et confuse qui désamorce quelque peu le propos, pourtant intéressant, sur la condition féminine suédoise à la fin des années 60.
Film d’auteur. Forcément intellectuel et intelligent. Forcément ennuyeux. Des filles qui jugent les hommes sous l’aulne d’une pièce ancienne. Et ces derniers qui ne sont pas à la hauteur. Cela peut interroger effectivement un nombre de personnes…..