Breaking the Waves
    4185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking the Waves ?

Zilog
    Zilog

Publiée le 9 janvier 2007
    Phew..film remarquable porté par Emily Watson et Katrin Cartlidge, les autres acteurs me paraissant assez satellites, même Stellan Skarsgard (très juste par ailleurs). Tout a déja été très bien dit par d'autres ici : la foi, la mort, le sacrifice, la rédemption, tout ceci est savamment distillé et on se laisse volontier embarquer dans l'aventure. Que 3 étoiles parce que j'ai un peu souffert de la longueur. Un film qui ne laisse effectivement pas indemne, de toute façon.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 1 septembre 2008
    Ce film semblait soulever de grandes questions mais je l'ai trouvé trop long.
    Publiée le 10 août 2007
    Chapeau bas Mister van Trier.
    Avec une psychologie de supermarché, on n'est pas étonné que les scenario niaiso-sensible (et non pas sensiblement niai, car le film l'est totalement)sont au rabais.
    Une histoire à dormir debout filmée comme un tâcheron! Heureusement que Emilie Watson est là. mais malheureusement: un bon acteur= une rame.
    Et ce n'est pas avec une seule rame qu'on sauve un navire qui coule!
    Si Van Trier fait de la cuisine ce qu'il fait du cinéma, alors je n'irai jamais manger chez lui !
    Publiée le 14 août 2010
    Quelle merveille, mais quelle merveille ! Lars von Trier est sans conteste l'un des meilleurs réalisateurs que j'ai pu voir et il le prouve une fois de plus. Breaking the waves est un subtil mélange de métaphysique, d'humanité, d'exploration des techniques cinématographiques et le tout servi par le jeu exceptionnel d'Emily Watson et de Stellan Skarsgaard. Les regards, immortalisés par une caméra aux mouvements fluides, font passer des émotions que des paroles ne pourront jamais traduire. La structure narrative, très allusive, gagne en intensité à chaque coups du sort qui assaillent ce couple maudit. Au-delà de cette trame à mi-chemin entre le tragique et, comme le dénouement change toute la donne, le bonheur et l'union symbolique que scelle la mort. Cette inspiration, religieuse tout en restant critique envers les institutions ecclésiastiques, Lars von Trier l'abandonnera et ce n'est pas pour nous déplaire. Des personnages dotés d'une profondeur psychologique comme il y en a peu dans le cinéma contemporain. Le dénouement, empli de magie, est à l'image du film.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Le plus chiant chez Lars Von Trier, c'est que le plus souvent, on apprécie ses films après les avoir vu. C'est en tout cas mon sentiment, et c'est selon moi le seul aspect négatif de ce film magnifique, où une jeune femme est prête à renier ses convictions profondes et à pousser loin les limites du sordide dans l'espoir que son mari, paralytique, guérisse. Une bonté sans bornes que ne comprend pas son entourage (et le spectateur d'ailleurs pendant un moment) et qu'elle payera assez cher. Selon Von Trier, ce film serait l'adaptation d'un compte pour enfant, mais on peut aussi y voir une relecture véroce de la Bible, où les chrétiens d'aujourd'hui refont les mêmes erreurs que leurs ancêtres 2000 ans auparavant. L'interprétation des acteurs, notamment d'Emily Watson en martyre, est absolument éblouissante. Dommage que la mise en scène caméra à l'épaule, quasiment sans artifice, si chère au "Dogme 95", ne serve pas le film, avec de longs, mais alors très longs plans qui rendent certaines scènes ennuyeuses. C'est pour ça qu'on apprécie le film après coup. Malgrès ce (gros) défaut, Lars Von Trier signe un nouvel OVNI cinématographique, excellent et un peu moins pessimiste que d'habitude, mais réservé aux cinéphiles endurcis. A revoir plusieurs fois pour tout comprendre.
    YAPITI AGAIN!
    YAPITI AGAIN!

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 août 2022
    Selon moi, le plus émouvant et éprouvant de tous les Lars von Trier. Un jeu d'acteur parfait et juste , de beaux paysages, une ost interessante et un scénario vraiment bien construit. Bravo à lui! tout mon respect!
    Publiée le 7 novembre 2007
    Film bizarre et atroce,..dont Von Trier assez éloquamment arrive à saisir une beauté aussi intense qu'inattendue.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 25 février 2011
    Une histoire simple et troublante, vraiment bien mise en scène, caméra à l'épaule. D'habitude, je considère les réal's qui l'utilisent comme des tâcherons qui cherchent à masquer leur incompétence. Ici, elle prend tout son sens, auprès des acteurs, pour des scènes de proximité, un vrai plus.
    Emily Watson est franchement incroyable et singulièrement magnifique en simplette un peu schizo, et amoureuse à un tel point que ça en devient malsain. Le reste des acteurs est un cran en dessous, mais c'est nettement mieux qu'ailleurs.
    La petite critique sur la religion n'est pas pour me déplaire non plus. La reconstitution "historique" de l'Ecosse du début des années 70 est assez réjouissante.
    Au final, un film d'amour assez troublant mais puissant.
    hywelbane
    hywelbane

Publiée le 26 décembre 2009
    C'est la première et sans doute la seule fois où j'ai voulu quitter une salle de cinéma en cours de séance... malheuresement j'étais au milieu et pour ne pas déranger j'ai du subir (ou SUBIR !!!) jusqu'au bout
    Publiée le 1 décembre 2009
    Emily Watson et Lars von Trier. Très fort.
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 27 février 2021
    Puissant, bouleversant, poétique aussi, un film au romantisme exacerbé comme on en a rarement vu par ailleurs. Le filmage caméra à l'épaule nous plonge au coeur de l'action, et les acteurs sont inoubliables. On ne ressort pas indemne de cette aventure intense aussi fascinante qu'éprouvante. Le meilleur film de Lars von Trier.
    anthy V.
    anthy V.

Publiée le 5 septembre 2017
    Un film relativement bien de bout en bout. Les acteurs sont crédibles et le jeu d'acteur est aussi bon que ne l'est le scénario au final. On voit là Emilie Watson dans un rôle qui lui va bien à représenter cette femme qui a une grande naïveté en la foi et un amour incommensurable; tellement grand qu'elle est prête à tout pour croire en une possible aide extérieur. Un dénouement hélas peu glorieux mais ce film se regarde sur la longueur et on passe un bon moment.
    Les choses à déplorer sont le passage en chapitre qui est long et qui pèse sur le film mais aussi sur les musiques peu en accord avec le scénario.
    En somme, à regarder si l'on aime les films dramatiques et si l'on veut passer un bon moment tranquille.
    Publiée le 6 juillet 2010
    un chef d'oeuvre,tant par le jeux des comédiens que par la façon de filmer,idéale pour narrer de maniére grandiose une histoire d'amour impossible,magique mais tragique dont seuls Lars von Trier a le secret
    brandade
    brandade

Publiée le 4 novembre 2007
    L'un des films majeurs de la décennie. Film chrétien que Rosselini n'aurait sasn doute pas désavoué, il met en scéne le parcours sacrificiel d'une jeune femme un peu naïve et dévorée d'amour. Personnage féminin comme on en voit rarement au ciné, et sublimé par la sidérante interpération d'Emily Watson (rien que pour ce film elle restera a jamais dans la mémoire cinéphilique) .Il y a de la noirceur,de la souffrance, de l'intolérance . Il y a aussi en contrepoint, et parce que ce film est profondément dédié aux femmes, il y a donc le personnage de la belle soeur, lui aussi superbement défedu par Krin Cartlidge, depuis disparue. Oui ce film que d'aucuns estiment froid est un des plus beaux films d'amour qui soient, il vous emporte et vous éleve.
    Boildieux
    Boildieux

Publiée le 3 décembre 2020
    Breaking the waves est un film unique.
    D'une beautée et d'une complexité rare, Il avance contre la morale, contre les codes du cinéma aussi. Emily Watson est extraordinaire et inaugure la longue liste des actrices traumatisées par Lars von Trier. Car le sacrifice d'une femme qui s'abandonne à la volonté de son mari, c'est pour Von Trier celle d'une actrice qui se sacrifie pour un réalisateur.
    Franchement, c'est très discutable comme vision des relations homme-femme. Mais passionnant comme "Histroire d'O"