Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
10 abonnés
263 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 juillet 2024
Je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce film, mais je ne peux pas dire non plus qu'il m'ait emballé. C'est un petit film français sans prétention, idéal pour se vider la tête. Mais bon, ce n'est pas le film qu'on va se repasser tous les ans... On le voit une fois et on l'oublie.
Djamel Bensalah transporte à Biaqrritz, pour de supposées vacances de rêve, quatre jeunes banlieusards parisiens très représentatifs -ils sont black, blanc, beur- des cités du 93. Non sans ironie, le réalisateur semble vouloir montrer qu'en dépit du ciel et des oiseaux, de la plage et des filles, les jeunes gens n'ont fait que déplacer au bord de la mer leur ennui et les petites ou grandes turpitudes de leur quotidien. Venus conquérir Biarritz, Youssef et ses potes sont vite confrontés au désoeuvrement, aux aléas de la drague et autres brouilles entre copains. Bensalah ne prétend sans doute pas réaliser une comédie sociale au sens propre. On ne trouvera pas ici le discours habituel sur la jeunesse de banlieue; A l'opposé, on ne trouvera pas de réelle profondeur à la personnalité des protagonistes. Même si la scène entre Youssef et un contrôleur de bus montre habilement et symboliquement la fondamentale incompréhension autant que les torts partagés entre les "jeunes" et la société. Le film n'est pas une première oeuvre tout à fait aboutie. Son originalité et sa spontanéité tendent à s'estomper et le film prend par moments les accents convenus, notamment sentimentaux, des comédies adolescentes. On s'amuse davantage du langage de la banlieue et surtout de Jamel Debbouze, lequel, par son sens de la dérision et son élocution singulière, possède une authentique personnalité comique.
4 652 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 mai 2021
Le scénario est si mauvais qu'on voit que ce réalisateur n'a pas quelque chose de nouveau a dire. Il fait une référence au vidéoclip de IAM je danse le mia dont je me fous complètement ou des références aux vieux films quand les films hollywoodiens étaient de bons films. Mais parfois quand c'est filmé avec une caméra à la main le résultat est parfois en dessous de la qualité moyenne et certaines personnes peuvent trouver ça épuisant comme moi. Ensuite le jeu des autre acteurs est tout à fait inintéressant et lamentables on voit Jamel Debbouze mais différent de ses prestations habituelles dans des films mais dont je n'apprécie pas l'humour de toute façon...
Film à voir absolument. Je ne m’étais pas rendu compte à l’époque de l’acuité de l’auteur pour raconter sa génération. Film qui marque une époque et consigne nos souvenirs de trentenaire. Film à la fois touchant et intelligent qui regarde ses contemporain avec bienveillance. Les aspirations de la jeunesse des années 90 ne resemble en rien à l’époque dans laquelle nous vivons et pourtant les problématiques étaient similaires. Le monde avance et la france ne change pas, ça c’est inquiétant. Film majeur. Acteurs brillants. A voir ou revoir.
Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère (Djamel Bensalah, 1999) amusant et sympathique, plus emballant que Zonzon (Laurent Bouhnik, 1998). On retrouve Jamel Debbouze dans les deux films. Belle histoire d'amour entre la Juive Lydie (jouée par Olivia Bonamy) et l'Arabe Youssef (incarné par Jamel Debbouze) malgré la surprise de ce dernier.
Je ne me voile pas la face le film est bourré de défauts. Une mise en scène quasi inexistante )mise à part dans l amusante scène de drague dans un style cinéma américain à la Casablanca), le scénario est simpliste (la bluette entre Youssef et Lydie est aussi courue d avance qu elle n est pas crédible), Laurent Deutsch paraît aussi crédible en jeune de Saint Denis que ma grand mère en star du gangsta rap ... Et pourtant!!! Pourtant en revoyant ce film j ai eu une petite pique de nostalgie, je me souviens d être allé le voir au ciné avec des potes dans cette ambiance post mondiale 98 et de m être bien amusé avec quelques vannes de Jamel et cette bande de potes qui passent leur temps à se pourrir et qui pourtant s adorent.
Comédie de vacances sympathique, dans laquelle une bande de jeunes banlieusards se retrouve propulsée à Biarritz après avoir gagné un concours, "Le Ciel, les Oiseaux et... ta Mère", de Djamel Bensalah, ne vole pas assez haut, malheureusement... Toutefois, la fraîcheur et la tchatche des comédiens, à défaut de toujours bien jouer, sont plutôt agréables et aident à faire oublier le vide scénaristique du film... Mais bon, malgré la gouaille d'un Djamel Debouzze ou d'un Julien Courbey, les gags tombent assez souvent à l'eau ; la faute à une écriture un peu limite et bien trop potache. "Le Ciel, les Oiseaux et... ta Mère" rappellera quelques bons souvenirs aux nostalgiques de l'époque... Mais guère plus...
Un très grand film, n'en déplaisent à tous les mécréants qui l'ont très mal noté ! Mention spécial pour Julien Courbey "Miki le reurti" qui porte le film à lui seul!
Se laisse très bien regarder, mais il faut surtout le replacer dans son contexte et dans la culture "lascars" des années 90' qui n'a rien à voir avec celle de maintenant. Minot de 15 ans d'aujourd'hui, passez votre chemin. Mais les nostalgiques de cette époque (moins débile de mon point de vue) passeront un bon moment sans prétention, divertissant et ensoleillé, surtout maintenant que l'on connaît le parcours atypique de la plupart des protagonistes.
Franchement c'est à mourir de rire, il y a des films que rien qu'en voyant l'affiche, le titre et les acteurs on sais déjà que ca va être de la merde, et bien sûr ça c'est confirmé, un film pour les pré-pubères qui ont 2 neurones qui se balladent dans le crâne ^^
Il y a des films qui sont mauvais mais qui donnent du plaisir et d'autres qui se foutent ouvertement de votre gueule.C'est le cas de ce film! Etant fan de Jamel Debbouze,il ne fait que son show mais c'est décevant surtout quand on sait qu'il était dans "Astérix et Obélix: Mission Cléopatre" et qu'il était marrant dans ce même autres acteurs font leur show mais se limitent par des insultes (c'est rigolo 5 minutes mais aprés ça devient lourd! Niveau scénario:Rien! Le vide total! A part voir des jeunes qui vont à la mer pour les filles et dont les rebondissements se limitent,encore une fois,par des insultes et c'est tout! A éviter et à jeter à tout prix!