Berliner Ballade
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berliner Ballade ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 décembre 2018
    Je ne connaissais pas ce documentaire de Marker, où dès les premiers mois après la chute du mur de Berlin il s'est rendu en Allemagne de l'est pour récolter les témoignages et assister aux élections.
    Ce film permet de voir cette période particulière où la DDR existe encore, mais où le mur de Berlin est déjà de l'histoire ancienne.

Fidèle à lui-même Marker se sert de quelques anecdotes pour rentrer dans le sujet, notamment ces fameux bouts de mur de Berlin que tout le monde veut emporter comme souvenir. D'après lui il y en aurait assez pour faire la muraille de Chine. Cocasse.

Mais c'est surtout les témoignages des gens qui sont touchants, comme ce type qui pensait que le communisme était l'expiation pour les crimes du nazisme et que si jamais on voulait partir à l'ouest ou si on parlait avec les bourgeois, on refusait l'expiation. C'est triste.

Il y a aussi l'analyse des résultats des premières élections libres en DDR. C'est beau de voir les regards des femmes qui votent pour la première fois, maladroites, souriantes... Et puis il y a la déception lors des résultats... Les gens voulaient la liberté, ils auront le Deutschmark.

Marker offre donc, ici, comme à son habitude, un film fascinant, sur un sujet à ma connaissance inédit et ceci au moment où l'histoire se déroule (le film date de 1990). Peut-être aurais-je juste voulu plus de poésie.