Independence Day
    3,3
    37814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 14 septembre 2018
    Vu le 13/09/2018:
    Dans l'ensemble, le film que j'avais vu lors de sa sortie, y'a 20 ans déjà (déjà!!!) reste un bon blockbuster avec de nombreux effets spéciaux (les destructions de ville sont vraiment bien faites), y'a de l'action, on ne s'ennuie pas, on se prend à haïr ces extra-terrestres qui détruisent tout, et on voit les humains s'allier pour les vaincre, ça fait du bien
    J'ai bien aimé certaines répliques avec notamment 2 acteurs excellents: Will Smith, qui joue le capitaine Hiller qui m'a bien fait rire quand il est dans le désert avec son extraterrestre dans le parachute et Jeff Goldblum (dans le rôle du scientifique Levinson) qui en plus avec la voix française de Kevin Costner est un régal
    Pour le reste, il ne faut pas se leurrer, c'est encore du patriotisme made in USA "on est les sauveurs du monde", avec en point d'orgue spoiler: un président qui prend les commandes d'un avion de chasse, tout le monde rentre dans la Maison Blanche comme dans un moulin et puis bon l'implantation d'un virus dans le système extraterrestre c'est un tantinet exagéré. De nos jours, on a du mal à faire marcher des jeux vidéos fonctionnant sous XP sur W7 alors comment voulez vous qu'un virus aille détraquer une technologie bien plus avancée que la notre?

Mais bon, dans l'ensemble, c’est une belle distraction qui laisse maintenant la porte ouverte à la suite, sortie 20 ans plus tard.
    Publiée le 28 octobre 2018
    Le jour de l’indépendance est un mauvais film à l’histoire cheap et aux impressionnants effets spéciaux mémorables, ça ressemblait à « Star wars », la référence cinématographique en matière de science-fiction avec ces combats aériens contre le gargantuesque vaisseau E.T. A l’image de son compatriote « Armageddon », une même structure du scénario et de la mise en scène, sauver les habitants de la Terre de la destruction extraterrestre. Des belliqueux Aliens perçus comme menace potentielle prévisionnelle, ce n’est qu’une question de temps avant de se mettre à exécution, le salut de l'humanité vient une fois de plus du cinéma américain et leur beau message humanisant d'idéal pour une production de 1996.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 juillet 2018
    Enorme classique de la S.F., ce film au budget et aux moyens aussi bien techniques qu’artistiques colossale est juste une perle. Pour l’époque, dire que c’était déjà révolutionnaire en termes de moyens, de nos jours, il n’est presque plus question que de digital et quand même un peu de mécanique pour nous offrir un petit zeste de frissons et de réalisme en plus. 2ème film du maître Emmerich que j’ai vu après « Le jour d’Après » en l’achetant dans une collection de film catastrophes, j’ai pas du tout regretté de l’avoir et ne pense pas m’en séparer de sitôt. Spectacle ahurissant, effets sonore dément pour l’époque, acteur très bons et combats dantesques, il n’y a que cette science-fiction que je bénie, celle ou le colossale rencontre l’artistique. Avec des scènes de destruction massives à vous clouer l’bec, en commençant bien sûr par celle des destructions des 2 principales villes américaines. Que des maquettes reconstituant ces villes et détruites en quelques secondes. Des combats aériens entre humains et Alien très bien fait également, un visuel magnifique sur le costume de l’Alien, maquillage, un toucher qui doit être gluant à souhait. Puis une scène finale avec l’explosion nucléaire du vaisseau mère et la retombée des débits sur Terre offrant un petit gout de feux d’artifice.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 février 2021
    Assez révolutionnaire par ses effets spéciaux à l'époque, Independance day est plutot impressionnant mais demeure toutefois trop pro Américain, chauvin... ça commence par un drapeau américain sur la lune, et lors des invasions extra terrestres seuls les Etats unis existent et sauvent le monde! Emmerich trace un portait naïf somptueux du Président américain parfait : gentil, intelligent, juste, qui ressemble quasiment à de la propagande. Autre défaut : on voit presque jamais les alliens. Bref un film un peu niais mais qui se laisse voir avec humour, détachement, et pour admirer les effets spéciaux et l'ambiance des grands film catastrophes.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 mars 2018
    Si y'a bien un film dont je comprends pas les critiques, c'est bien celui-là !! Vraiment, je comprends pas pourquoi "Independence Day" s'est fait cracher dessus alors qu'il a tout pour être un bon film. C'est un film de science-fiction et d'action très bien géré. Même si le scénario est un peu basique, car on va pas se mentir, les films d'invasion extra-terrestres ça reste classique, les scènes d'actions et les rebondissements sont vraiment bien foutus. L'humour du film est bien aussi, les scènes dramatiques fonctionnent, mais par contre, les effets spéciaux ont assez mal vieillis, ce qui est un peu dommage. Parmi les acteurs, les trois meilleurs sont Will Smith, Bill Pullman et Jeff Goldblum qui sont tous les trois excellents. Sans oublier bien sûr Mary McDonnell, Judd Hirsch et surtout Randy Quaid, et bien sûr tous les jeunes acteurs qui donnent vraiment du charme au film. Même si le film dure plus de 2 heures, on s'ennuie pas une seconde, on est vraiment bien embarqué dans l'histoire, on s'attache aux personnages qui sont interprétés par des acteurs talentueux. Ce film prouve en quelques sortes que les humains sont pas des êtres inférieurs et qu'ils peuvent se montrer de taille face à quelconque danger apocalyptique. La musique aussi est vraiment bien foutue et rythmée. Bref, donnez sa chance au film. C'est un très bon blockbuster, prenant, divertissant, marquant, ce qui ne sera malheureusement pas le cas de sa suite sortie 20 ans plus tard, "Independence Day Resurgence" qui là, je suis d'accord, est vraiment pas terrible. Mais sinon, "Independence Day" est un film génial, ceux qui ont pas aimé et qui trouvent que ce film est un navet, remettez-vous en question une seconde, et moi je conseille vivement ce film car on prend bien son pied devant !
    Mad R.
    Mad R.

Publiée le 14 janvier 2018
    Je vois beaucoup de gens critiquer ce film de manière péjorative, moi je l'ai trouvé excellent, c'est du Emmerich alors forcément ça reste un peu gros, mais c'est ce que le film nous a promis, Emmerich nous propose quelque chose de divertissant, et c'est pas dit que ça plaise à tout le monde, ça reste assez bourrin, mais moi ça m'a plu !
    Publiée le 2 janvier 2018
    Un excellent film d'action culte et jouissif avec des effets impressionnants pour l’époque, un scénario qui tient la route du début à la fin, des explosions à gogo, une mise en scène excellente, des décors incroyables, des scènes vraiment épatantes et des acteurs excellents comme Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 29 décembre 2017
    Film culte signé Emmeric, Indépendance Day est un film qui ne vieillit pas malgré les effets spéciaux de l'époque. Smith, Pullman et Goldblum sont super
    Publiée le 17 décembre 2017
    De gros effets spéciaux ... mais un scénario (enfin, le terme est vraiment usurpé) téléphoné, convenu, pleins d'incohérence.
    En fait, c'est n'est qu'un filme de propagande sur la "ggggrrrraaannnnddddeeeeuuurrr des USA".
    NUL !
    Publiée le 1 décembre 2017
    Roland Emmerich fait exploser la Maison Blanche ! Franchement rien que pour cette scène, je ne pouvais pas rater ce film. Les Extra-terrestres arrivent et pour les contrer : un scientifique et un soldat unissent leurs forces. Le duo Will Smith et Jeff Goldblum est très sympathiques, il y a des scènes très drôles et les effets spéciaux sont très réussis.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    Roland Eimerich nous embarque dans une fantastique aventure qui plaira aux fans de SF. Le film n'a presque pas vieilli, les effets spéciaux sont impressionnants et le suspense est bien distillé avec de l'action et de la peur, c'est bien fait, on passe un très bon moment avec un super final. Oublions les clichés et le patriotisme Américain qui débordent et qui le décrédibilise un peu, le reste le vaut bien.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 7 octobre 2017
    Sidérante de bêtise, pétrifiante d'arrogance, la filmographie de Roland Emmerich atteint ici ses premiers sommets. Le cinéaste allemand émigré aux Etats-Unis semble mieux que quiconque s’approprier les codes d’Oncle Sam. Les valeurs de travail, famille et patrie sont omniprésentes et l’entreprise mercantile, évidente. Bravoure pompière, parents modèles, nationalisme fervent, Independence day repousse les limites du tarte à force de clichés, grosses ficelles et bâclage scénaristique. C’est bien-sûr à l’Etat-major ‘ricain, informé du monde par un poste télé, qu’on doit de mener la révolte humaine. C’est l’idiot du coin, épanoui, enfin, dans un héroïsme suicidaire, qui se sacrifiera pour l’avenir des siens. C’est carrément le Président, qu’on nous dit s’être forgé un courage sur les bancs de l’US Air Force, qui mènera l’attaque finale, réussissant là où tous ont échoué, au levier d’un rutilant F-18. Les années qui passent n’y ont rien pu faire, le scénario a fièrement gardé toute son indigence. Les incrustations CGI, en revanche, ont nettement perdu de leur magnificence. Il ne reste ainsi plus rien à ce navet hier spectaculaire, aujourd’hui fané, au succès en salles navrant mais hélas compréhensible. Rien, sinon sa lourdeur, sa longueur et son incroyable platitude.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 23 septembre 2017
    Du grand spéctacle américanisé à l'outrance. Seul les américains combattent, sont forts, malins et résolvent le problème et donc sauvent le monde du monstrueux envahisseur alien. Le reste du monde n'est pas représenté, à se demander ce qu'ils font !

L'interet du film n'est pas dans le scénar ultra previsible, les dialogues et personnages clichés à la limite du nanar. Independence day se regarde pour son visuel, sa célebre scène de barbecue de new york passé au thermostat 7 à chaleur tournante. Avec les moyens de l'époque, le film reste impressionnant pour sa prouesse technique.
    Mais passé cette scène, les poncifs, lenteurs, clichés, scènes à l'eau de rose et ultra patriotisme à vomir sont au rendez vous.

Le film que j'adorais etant gosse et que je renie une fois adulte.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Un excellent film avec du comique, des effets impressionnants pour l’époque, un scénario original qui tient la route du début à la fin, des explosions à gogo, une histoire impressionnante et originale, une mise en scène excellente, des décors incroyables, des scènes vraiment épatantes et des acteurs excellents comme Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman.