Independence Day
    3,3
    37814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 10 novembre 2020
    C'est l'histoire de vilains extra-terrestres gluants qui viennent envahir le monde... enfin les USA... enfin le monde... enfin, là, c'est ma même chose. Avec des héros militaires et des savants fous... Bref, tout est du revu, un scenario sans surprise, basique... W.Smith fait du W.Smith mais il faut bien reconnaitre qu'il excelle. Bill Pullman ne serait pas là, ca serait pareil lol
    J.Goldblum est trop caricatural... à l'overdose. Donc voilà c'est à prendre au 10e degré.
    Que reste-t-il d'exceptionnel ? Les effets spéciaux qui eux cartonnent et n'ont rien à envier aux sur-sur-sur-effets nuémriques qui affadissent tout de nos jours.
    5* pour les divertissements de famille et les effets
    Mais alors pour le reste, le scenario, les acteurs, l'originalité, c'est 1, à tout casser...
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 10 novembre 2020
    Ce film de 1996 reste une belle œuvre cinématographique de science fiction de l'époque. Bien qu'on puisse avoir beaucoup à redire sur plusieurs éléments de l'histoire et du scénario ça reste bien divertissant mêlant une certaine émotion pour certains personnages, une détestation pour d'autres ; quoique l'intrigue ne soit pas foncièrement bonne. On l'a deviné. On sait bien que tout va bien se terminer et que les américains sont les meilleurs. Mais voilà, pas forcément. Y a beaucoup de mort(e)s quand même. Bref… y a de très bonnes rétrospectives complètes sur YouTube ! Ça se regarde encore facilement…
    tisma
    tisma

Publiée le 6 novembre 2020
    Un film bien patriote, très patriote, trop patriote ? Oui ! On sent que les américains sont les meilleurs et que c'est souvent eux qui sauvent le monde si on en croit ce film. Ça entache ce film qui reste cependant très divertissant malgré sa durée !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 octobre 2020
    Alors là on est sur le blockbuster de base, pas aussi typique qu’un Armageddon mais avec un casting moindre. Bon après Will Smith (même si la 20th n’en voulait pas), Goldblum et Pullman c’est déjà pas mal. Le thème est connu mais pas si répandu ces derniers temps. C’est bien réalisé, on en attendait pas moins d’Emmerich, la musique est pas trop mauvaise (elle colle au moins), un peu d’humour et les FX sont bons même s’ils commencent à dater.
    Sauf que voilà c’est tout ce qu’on peut lui trouver comme qualités, du reste ça va de passable à mauvais en passant par médiocre. Le jeu est plat, la trame est trop éprouvée pour être appréciable, on fait le plein de clichés, le sentiment/patriotisme ricain et spoiler: le happy end obligatoire
    sont juste débectables, un peu comme la place des femmes dans l’œuvre, au passage on oublie le reste du monde qui aurait pu aider, des longueurs même si le rythme se tient mollement, les dialogues sont basiques (avec une VF ignoble) puis on fait une overdose de fond vert tant ça se voit.
    Bref si c’était pas mal et novateur à l’époque, car on n’avait pas d’équivalent, désormais c’est ringard et dépassé. Allez tout au plus ça peut servir de valeur étalon pour les blockbusters/pompes à fric : si ça y ressemble c’en est un, si vous avez un scénario c’est limite de l’indépendant fauché que les ricains détesteront, en attendant c’est très oubliable.
    clement
    clement

Publiée le 20 février 2021
    En vrai ce film est un navet. On voit le patriotisme américain. Il y a plein de facilité senarisique. Mais en vrai moi je kiffe ce film serieux. C'est de la bonne vieille S.F comme on l'aime des années 90 à la Armageddon ou Men in Black ect... Donc c'est pour ça que je note ce film que 3/5 car même si je kiffe ce film sa reste quand même avec du recule un très mauvais film en soit .
    Charlie
    Charlie

Publiée le 7 septembre 2020
    j'ai adoré car Will Smith a beaucoup d'humour, jeff goldblum avec son mal de l'air m'a fait mourir de rire et son père n'en parlons pas :) les aliens m'ont fait avoir des cauchemars et je salue vraiment les designers pour ça car c'étaient les premiers du genre à avoir cette combinaison organique à ma connaissance à l'époque de la sortie du film. je ne me lasse pas de revoir ce film.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 9 août 2020
    Vingt-quatre ans après, et même si les effets spéciaux ont quelque peu vieilli, c'est toujours aussi impressionnant de voir les vaisseaux aliens traverser notre ciel et se positionner au-dessus des grandes villes du monde pour débuter l'extinction. Dans la lutte, toutes les classes seront représentées : du président (Bill Pullman), au militaire (Will Smith), en passant par l'américain moyen (Jeff Goldblum) jusqu'au péquenaud (Randy Quaid). C'est très patriote (Roland Emmerich est pourtant allemand), très famille et limite nanardesque (par moments) mais ça reste LE film culte du genre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 novembre 2023
    Roland Emmerich n'est pas le meilleur réalisateur, c'est vrai, mais ces films sont souvent assumé. Independance Day est un de ses meilleurs films. Bon Film d'action avec de bons acteurs

Publiée le 7 juin 2020
    J'ai beaucoup aimé Independence Day, bien sûr que ce n'est pas le film le plus original jamais réalisé ou le meilleur mais c'était ce qu'il était censé être. Un film d'attaque extraterrestre des années 50 mélangé a un film catastrophe des années 70. Je pense que c'est un film divertissant avec beaucoup d'action et une bonne dose de comédie. Une plainte que j'ai, c'est que cela dure un peu et que vous sentez que le temps ne passe pas comme dans d'autres films. Il y a un large ensemble de bons acteurs certains dans les meilleurs rôles de leur carrière. Will Smith a été vraiment lancé en tant que star de cinéma par ce film et il a des répliques très drôles. Jeff Goldblum a l'air vraiment ringard comme scientifique qui aime jouer aux échecs. Et Bill Pullman est le président américain impeccable qui proclame que le 4 juillet ne sera plus une fête américaine mais une fête mondiale. Le reste de la distribution comprend des petits rôles comme Judd Hirsch et Randy Quaid. Le film est essentiellement un film d'invasion extraterrestre et c'est comme un film de science-fiction des années 50. Surtout ne le prenez pas trop au sérieux et amusez-vous à le regarder...
    Damianous
    Damianous

Publiée le 24 mai 2020
    Blockbuster typique des années 90 , Independance Day est un film catastrophe comme on en fait plus trop maintenant. Emmerich est très bon dans cet exercice et livre un film convaincant dans le genre , avec son lot de FX qui n'ont pas trop mal vieillis et des scènes d'action aliens vs humains satisfaisantes. Évidemment on est ici dans le pur divertissement sans prise de tête avec manichéisme à outrance , si on prêt à l'accepter on passe un bon moment. Certains détails peuvent faire tiquer , à savoir le trop plein de patriotisme américain et la plupart des puchlines qui tombent à plat : les tentatives d'humour tentent de désamorcer le côté dramatique de l'invasion et de ses millions de mort. Chacun se fera son avis, mais personnellement ce n'est pas forcément la meilleure approche car elle me sort parfois du film. Pour conclure j'aime bien ce Independance Day , représentant d'une époque révolue, manquant de finesse mais pas de générosité.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Ce film est sans doute le meilleur film d'invasion d'extra-terrestre que l'on ait pu voir depuis la naissance du cinéma ! Les effets visuels sont tops. On y voit tous les personnages habituels travailler ensemble : civils, scientifiques, politiques et militaires. Chacun peut y trouver son compte et s'identifier à au moins un des personnages. Le scénario nous fait voyager, on rentre facilement dans l'histoire et on aimerait y participer.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 mai 2020
    Ce film est un film d'invasion extraterrestre. Il y a deux types de films d'invasion extraterrestre (genre assez prolixe au cinéma, et dans la culture populaire...). D'abord, cas le plus fréquent, l'invasion de l'intérieur, une modification insidieuse de la société, avec une cinquième colonne. Ce type de film permet de jouer sur des peurs (assez anciennes): celle d’être envahi de l'intérieur, de changer, d’être infiltré. En général, on est alors plutôt sur une atmosphère assez paranoïaque, on se méfie des autres etc...L'autre catégorie de films d'invasion extraterrestre est celle, plus rare, à laquelle appartient Independance Day, qui présente un choc frontal contre un ennemi surpuissant qui en général ne cherche pas à négocier et est présenté comme monolithique. C'est très différent, car dans ce cas, la société n'est pas infiltrée de l'intérieur, on est plutôt ici sur une union de toute l'humanité contre l'envahisseur, et l'Homme montre alors le meilleur de lui-même. Evidemment tout cela est propice à une avalanche de bons sentiments. Le point commun avec le thème de l'"invasion de l'intérieur" est toutefois une déshumanisation de l'ennemi, ce qui est la caractéristique d'une guerre totale. La guerre totale, justement, est le mode essentiel par lequel les différentes sociétés et pays font la guerre depuis la seconde guerre mondiale. Donc, en définitive, sous ses dehors de gros blockbuster hollywoodiens, Independance Day dit quelque chose d'intéressant sur la société qui a permis de produire un tel type de film...En parlant de spectacle, Independance Day est excellent, et certaines scènes sont cultes, notamment la course-poursuite d'un F-15 avec une soucoupe volante dans le grand canyon. Les effets spéciaux sont donc très bons, n'ont pas vraiment vieilli. Au total, un film qui est avant tout, comme on pouvait s'en douter un divertissement pop-corn de bonne facture, mais qui permet en même temps quelques réflexions intéressantes...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 avril 2020
    Film de science-fiction ambitieux, Independance Day offre un résultat qui marquera les mémoires même si des défauts subsistent. L'histoire nous plonge au plus haut sommet de l'état à travers des personnages importants qui vont tenter de gagner la bataille contre une invasion d'extraterrestres. On va suivre le sort personnel de plusieurs protagonistes que ce soit le président des Etats-Unis, un pilote d'avions ou encore un analyste informaticien. Leurs chemins vont se croiser et ensembles ils vont lutter pour sauver le monde. Alors oui il ni a pas de patriotisme américain exacerbé mais on s'en approche un peu quand même. Pour autant ce n'est pas dérangeant. En effet malgré la situation désespéré du monde face à des ennemis plus puissants, on trouve quand même une bonne touche d'humour et de légèreté par moments. Pour autant, l'ambiance général est assez chaotique et on le ressent bien. Evidemment on va retrouver ici de la bravoure, du sacrifice et de l’héroïsme à travers nos personnages qui sont nombreux. Le casting qui les interprète est bien fourni et convaincant. Les dialogues sont assez bons et les relations entre les personnages fonctionnent ce qui amène par moment de l'émotion. Visuellement le film est vraiment inégal, certaines scènes sont superbes et en imposent notamment au début avec l'arrivée du vaisseau mais aussi certains plans des vaisseaux détruits qui sont sublimes mais on a aussi le droit a des effets-spéciaux beaucoup moins travaillés. Il faut dire qu'il y en a partout car ils sont allés loin dans leurs ambitions et le tout a une certaine envergure. Par moments on se rapproche même d'un space opéra, c'est dire a quel point c'est spectaculaire. La b.o. pour sa part accompagne très bien l'ensemble même si il ni a aucun thème marquant en particulier. La fin quand à elle, est plutôt attendu mais se veut réussi. Independance Day est loin d'être parfait mais à le mérite de voir les choses en grand et rien que cela mérite le respect devant le travail accompli et pour cela vous vous devez de le regarder
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 28 janvier 2020
    Film pro-américain de base qui a 1 peu vieilli... humour et scénario 1 peu lourdingues, Will Smith fidèle à lui-même au top, cela reste 1 bon film catastrophe d'invasion alien
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 28 janvier 2020
    Restez loin de ce film. C'est très mauvais. Un film commercial americain fait par les américains pour des américains. Il a vraiment rien pour lui ce film mais vraiment rien.