Independence Day
    3,3
    37814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 août 2021
    INDEPENDENCE DAY est un chef d'œuvre de 1996 rarement vu: d'incroyable effets spéciaux pour l'époque avec des vaisseaux haut en couleurs, des tir de laser et des explosion incroyable pour l'époque, des acteurs de légendes tel que Will Smith, Bill Pullman, Adam Baldwin(série Chuck dans le rôle de John Casey) ou encore Jeff Goldblum. une bande son colossale et sublime, un scénario excellent et très bien écrit. le tout est bourré d'action de suspense. mélange entre jugement dernier de Terminator et alien
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 août 2021
    Autant adulé pour sa folle dose de divertissement que détesté pour son écriture, "Independence Day" est clairement un film où il ne faut pas se prendre la tête. Beaucoup de personnes ont essayé d'attaquer ce long-métrage en jugeant celui-ci par le seul biais de sa simplicité scénaristique. Sauf qu'a quel moment le projet a promis un scenario complexe et des thématiques importantes ? Il avait, au contraire, promis de tout faire péter et c'est ce qu'il a fait. Il est l'exemple typique de comment réussir à produire un divertissement dantesque et impressionnant. Tout dans ce film sonne comme grandiose et rend le visionnage ultra-plaisant. Roland Emmerich réussi dans sa mise en scène à dépasser tout ce qu'on pouvait imaginer en matière de démesure à l'époque. Les rapports d'échelles entre les humains et ces immenses vaisseaux sont parfaitement retranscrits, que ce soit dans des scènes d'exposition ou d'action, par des très grands angles rendant la menace démentielle. Bien aidé par des effets spéciaux de très bonne qualité pour l'époque, le film est le divertissement ultime ! Jamais ennuyeux, toujours bien rythmé et nous proposant une tension constante du début à la fin. Malgré tout, est-ce que c'est pour cela que l'écriture est en reste ? Vouloir faire un film impressionnant ne veut pas dire oublier de bien l'écrire. Le film a beau être simple dans son histoire, il n'oublie cependant jamais d'être cohérent dans son univers et c'est ce qui en fait sa force. On ne demande pas à un film de ce style de révolutionner toutes les thématiques du monde mais de proposer quelque chose qui se tient, et il le fait ! Cela paraît pour certains stupides mais si ces personnes réussissaient à comprendre que l'on peut avoir de l'intelligence dans un blockbuster, on pourrait dormir tranquille. Pour conclure, un film intemporel, toujours plaisant à voir à notre époque.
    abdel l
    abdel l

Publiée le 28 juillet 2021
    De l'action, ça se regarde. Bon après c'est un film de propagande qui fait passer les états unis d'Amerique pour les héros et le centre du monde mais bon ça on est habitués 😅
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

Publiée le 10 juillet 2021
    visuellement, les scènes d'explosion et de combats sont impressionnantes, les responsables des effets spéciaux connaissent leur métier et nous le prouve. Pour le reste, c'est un film ricain à la gloire des ricains. Dans un monde où plus personne ne sait
    se servir d'un télescope, le long métrage enchaine les stéréotypes et les facilités scénaristiques.

Du cinéma pop-corn, on apprécie quand on le mange, puis on jette l'emballage et on l'oublie
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 juillet 2021
    Si l'on parvient à mettre de côté le patriotisme exacerbé du scénario, Independence Day demeure un film d'invasion qui a superbement bien vieilli. Eh oui, 25 ans après sa sortie, les explosions envoient encore du lourd, les petits hommes verts sont convaincants et le casting fait bien le job. A part quelques temps morts qui viennent parfois casser le rythme, le tout reste très agréable à suivre.
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 10 avril 2021
    Je ne comprends la note aussi basse de ce film, qui est pour moi, culte !
    Tout est bon, les acteurs, les effets spéciaux et l'histoire ! Non franchement, pour moi un des meilleurs films des années 90.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 28 mars 2021
    Independence Day, réalisé par Roland Emmerich est un classique de la SF des années 90. Si il y à bien une chose qui rend ce film bon c'est bien évidemment des effets visuels ; une révolution à l'époque (ils n'ont que très peu vieillis). Le scènes de destructions massives sont jouissives et bien mené et les scènes d'actions et de tirs bénéficient d'un montage efficace et d'une mise en scène soignée. La longue installation de la menace extraterrestre et le climat de tension qui s'installe progressivement au début de l'histoire est l'une des forces du film Les effets d'immensités ( le gros vaisseau rond par exemple) et le rapport à l'échelle des humains est très bien menés. Pour ce qui est du scénario, il est aussi simple qu'efficace, les enjeux donnés et les personnages sont bien traités. Le film possède également un trio d'acteurs très bon : Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman. Chacun de ses trois acteurs arrivent à interpréter leur personnage respectifs ( mais ça restes des archétypes classiques) : le soldat courageux et drôle, le scientifique dans son monde que personne n'écoute et le président qui reste combattre avec son peuple. Une chose intéressante dans le film, c'est de voir que, en cas de menaces, toutes les classes socials sont mélangés et s'unissent. Le côté un peu " patriotique USA" ( même si c'est pas trop vrais mais c'est trop long à expliqué) , l'humour assez lourd, le ton niais ainsi que les personnages stéréotypés peuvent gêner une partie du public, mais cependant cela est voulu, ce qui permet de contraster avec les événements graves qui se déroulent ( toutes les grandes villes du mondes sont brûlés quand même). Cependant, le film à une réputation de film " débile" alors que l'on y trouve aussi quelques sous lectures du film, qui viennent ajouter réflexion sur les USA....
    Independence Day est donc un bon film d'invasion extraterrestre avec des effets spéciaux impressionnant, des scènes de destructions dantesque, un bon trio d'acteur et un parfait dosage entre scènes émouvante et dramatique et scènes d'actions et d'humour.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 23 mars 2021
    Les 30 premières minutes sont démentes: climat instauré d'entrée, vaisseaux XXL, destructions en masse de grands monuments, et en plus les effets spéciaux sont incroyablement réussi. Puis après c'est du bla-bla, un savant fou pour essayer de faire rire, des histoires d'amour pour combler, et une rencontre finale plate et décevante comparée au début. Heureusement y a Will Smith ! Pour le reste, c'est décevant.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 14 mars 2021
    Vive l'Amérique ! Bon gros blockbuster, humour potache action et effect spéciaux, on réfléchis pas, donc un vrai film gros budget american plutôt réussi.
    Pierre Emanuelle
    Pierre Emanuelle

Publiée le 5 mars 2021
    Independece Day est un film sortie en 1991 par le réalisateur Roland Emmerich.
    Dans ce film, il nous est question d'une certaine mise en abîme des réalisateurs, pour comprendre qu'elles seraient leur
    vision du monde en dehors de notre planète.

Certains personnage comme le président des des états unis (Thomas J ) est un président que l'on pourrait qualifié de restreint comme on peut
    le voir au début du film, mais après un bon nombres de péripéties, le président sait jouer de son rôle en parallèle de deux "acolytes".
    Une bataille qui ressemble pas mal à la série de Star Wars, notamment par les mouvement de caméra qui y sont fait dans le film.

On peut d'ailleurs toujours retrouvé les fameux travelling qui sont surtout là pour embellir les émotions du film.
    Pour l'époque, les effets spéciaux sont dirai-je plutôt bon, même si ont peut clairement voir les défauts de détourage de celle-ci...
    On a le droit à avoir le même sens de l'humour déplacé de Will Smith, dans beaucoup de passage le concernant, ce qui rend le film,
    amusant et divertissant à regardé, relativement à un vulgaire film post apocalyptique.

C'est par ailleurs aussi amusant de savoir comment il on visualisé la fameuse ZONE-51 qui est bien mystérieuse aux yeux de tous.
    On pourrait d'ailleurs pensé que les extraterrestres de ce film pourrait nous faire pensé aux premiers abord à ceux de Mars attaque sorti la même années.
    Peut être qu'il y a eu une mise en commun avec le réalisateur de ce film Tim Burton.

Mais pour conclure c'est un bon film à voir en famille ou entre amis si on veut rigoler un bon coup, car rien de mieux que de bon
    effets à l'Américaine.
    En attendant de voir le second film...
    alex1287
    alex1287

Publiée le 28 février 2021
    Un film aux effets spéciaux qui sont très très bons pour l'année à laquelle il est sorti en salles (1996).
    Le reste, autrement dit principalement le scénario, c'est vraiment pas terrible.
    Des méchants aliens, un super président, deux-trois héros qui sauvent le monde, et vive les États-Unis !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 24 février 2021
    Je viens juste de terminer se film que je trouve excellent, mon préféré film de Will Smith.
    Les personnages son bons et intéressants, les lignes de dialogues son superbes et la musique est génial.
    Pour beaucoup les vieux effets spéciaux peuvent vous gâchez le film, mais moi ça me dérange absolument pas, ils ont bien vieillis (pour moi)
    Le concept est pas tres original mais ça dérange pas tant que ça, le Drame y est, les morts de certains personnages principaux sont vraiment touchantes.
    2h 25 de film qu’on voit pas passer, je le conseille vraiment !
    9/10.
    L'Enculeur de film de merde
    L'Enculeur de film de merde

Publiée le 21 février 2021
    Independance Day réunit à lui seul tout les clichés que l'on attribue au patriotisme américain si bien qu'il en devient la caricature.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 1 janvier 2021
    L’ensemble de mon évaluation applaudit la prouesse technique du film, intègre des effets spéciaux exceptionnels du début jusqu’à la fin. De ce point de vue je n’ai rien à dire, c’est une prouesse louable vu les moyens pas encore si matures que ça en 1996. Sinon, pour ce qui est du reste, c’est absolument tout ce qu’on n’aime pas dans les films catastrophes produits par les américains : derniers espoirs de l’humanité, sauveurs de la planète, au courage et à la ruse sans pareil égal. C’est barbant, c’est lourd et ce n’est ni impressionnant ni plaisant à voir. Arrivés à la moitié, on se rends compte que l’arrivée d’ovnis sur Terre n’est finalement qu’un malin prétexte pour nous transmettre toute une propagande américano-juive, vouée à faire l’apologie de l’aspect puissant, organisé et soudé d’un côté, puis de l’intelligence, la persévérance et le pragmatisme redoutable d’un autre côté. Soit l’alliance parfaite pour surmonter avec brio n’importe quelle menace, même un ennemi extra-terrestre des centaines d’années plus avancées technologiquement. Une sorte de mise en garde aux amateurs ? En tous cas le plus drôle -affreux- dans cette histoire reste sans aucun doute cette spoiler: idée uburlesque du virus informatique élaboré en quelques heures (pour être généreux) par une seule et unique personne qui a été la clé de la victoire finale. Alors fin des années 90, Windows, tout le monde connait : fleuron de l’innovation américaine, fierté technologique de toute une nation, largement critiqué -à juste titre- pour être dangereusement fragile face aux virus. Rendre une civilisation extra-terrestre aussi avancée à ce point bêtement vulnérable, aussi vulgairement déjouable, serait-ce une manière de dire au Monde, vous qui nous critiquez regardez n’importe quelle système informatis aussi évolué soit-il, ne peut jamais être infaillible ? Ceci sans parler du fait que ce soit un langage informatique inédit dont on ne connait rien, des protocoles de communications propres, qui à eux seuls nécessiteraient plusieurs mois (années?) à des équipes gigantesques rien que pour être déchiffré. Et non, le génie du jour, lui, a réussi à nous concocter en moins d’une journée, avec des modestes ordinateurs des années 90, tout seul sans l’aide de personne je le répète et j’insiste, LE virus qui a anéanti tout le système de défense hyper-sophistiqué de l’armée surpuissante d’une planète entière ! Même pour Enigma, la célèbre machine de chiffrement nazi, ça n’avait pas été aussi facile ! C’est dire la
    facilité déconcertante de la solution imaginée pour vaincre l’envahisseur alien. Les USA se voient comme les maÎtres du monde, c’est un euphémisme, il n’y à qu’à constater ce choix de faire spoiler: coïncider le jour d’indépendance américain avec celui de notre planète, ralliant des milliards d’humains à leur cause, devant
    des pays étrangers soit d’une extrême pauvreté (punchline directe pour l’Irak), soit des pays manquant totalement d’imagination, passifs, impuissants, voire même lâches. Ajoutons à cela, des personnages qui se croisent par hasard au milieu d’une foule de millions d’habitants, des faux suspenses à répétition, et un président américain toujours plus beau, toujours plus humain et toujours plus parfait, on a alors fini par totalement s’exaspérer de continuer à subir cet affligeant contenu. Beaucoup de zones d’ombres viennent se cumuler autour d’une idée pourtant visuellement intéressante, dont l’objectif abstrait est d’envahir d’idées patriotiques l’esprit d’un spectateur, qui averti, ne demanderait qu’à en être libéré le plus vite possible.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 novembre 2020
    Indépendance Day date de 1996, plus de 20 ans à présent. Tout le monde connaît et a déjà vu ce film, cela prouve à quel point il a marqué le cinéma, quoi qu'on en dise ! Le jeune et prometteur Will Smith fait ici équipe avec le vieux briscard apprécié Jeff Golblum, pour botter les fesses d'ET. Des effets spéciaux inédits pour l'époque et un scénario inquiétant font de cette invasion planétaire un maître étalon pour tout blockbuster du genre. Quel film aujourd'hui peut se vanter de faire de l'ombre à Indépendance Day sur l'invasion extraterrestre ? Aucun, c'est dire l'importance de ce film pour le cinéma, car malgré ses très nombreux défauts, il reste inégalable pour toujours.