Ce film ressemble un peu à certains frères Coen, par l’usage de l’humour noir et le type d’intrigue. Maintenant, je n’ai pas été franchement emballée.
Le souci c’est surtout l’histoire. Le métrage démarre honorablement, mais très vite ça se délite, avec des situations peu crédibles, un suspens qui s’étiole (on devine le grand rebondissement sans difficulté aucune), et un côté « rajoutant en jusqu’à l’excès », qui donne un final plutôt risible. En somme, le film vivote vraiment trop passé son premier quart d’heure, et il repose entièrement sur un concept prévisible et trop soft pour porter l’intégral du métrage. Lequel d’ailleurs n’est pas assez marqué, ni en matière de sérieux, ni en matière d’humour noir.
Le casting est par ailleurs inégal. D’Onofrio a tendance à en faire trop quand même, surtout dans la dernière partie, face à un Keanu Reeves un peu trop réservé pour sa part. La bonne surprise réside dans les seconds rôles (Aykroyd, très bon et inquiétant, Delroy Lindo…), tandis que Cameron Diaz n’est pas spécialement marquante. Son personnage avait de quoi avoir un gros relief, et elle intéresse vraiment dans la première partie du film. Dans la seconde elle offre peu d’intérêt. En somme, Diaz trouve un bon rôle, et ne joue pas mal, mais rien n’est mis en valeur.
Quant à la forme, c’est une ambiance très frère Coen ! Ville de province, ambiance froide, couleurs grises, c’est un thriller à l’atmosphère assez inquiétante, mais qui manque tout de même beaucoup de solidité. La mise en scène n’est pas très brillante, la bande son est trop faible, et du coup le film reste là aussi, bancal.
En somme, vous comprendrez que ce métrage peu connu, peu apprécié à sa sortie, ne justifie pas vraiment la découverte, hormis pour la curiosité de voir les acteurs, pour certains à leurs débuts. C’est du sous-thriller teinté d’humour noir comme il y en a eu pas mal à l’époque. 1.5