Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 354 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 octobre 2021
Troisième immersion dans le registre militaire, après Basic Training (1971) & Sinai Field Mission (1978), Manoeuvre (1979) nous entraîne en plein cœur des grandes manœuvres américaines visant à évaluer leurs tactiques défensives et offensives en venant en aide aux forces de l'OTAN basées en Allemagne (le contexte de la Guerre Froide se fait aisément ressentir).
Le documentariste Frederick Wiseman a suivi jusqu’à Francfort la 5ème Division d’Infanterie et la 4ème Aile Tactique américaines en plein préparatif d’un simulacre de bataille. Les chars d’assaut s’élancent dans une guerre imaginaire mise en place au beau milieu des champs allemands, pendant que les militaires américains s’entraînent et tuent le temps comme ils peuvent.
120 minutes durant lesquelles on a parfois l’impression de retomber en enfance, lorsque nous jouions avec nos petits soldats de plombs (ou en plastiques, ça dépend de votre âge), en train de mettre au point une guerre fictive. Ici, c’est plus ou moins la même chose, sauf que le déploiement s’effectue grandeur nature, aussi bien au niveau humain que matériel.
La confrontation entre militaires US et citadins allemands offrent parfois de drôles d’instants, comme lorsqu’un paysan ne souhaite pas que les chars passent aux abords de sa propriété (car ils défoncent le chemin avec leurs chenilles) ou encore cette séquence assez surréaliste, en plein exercice, où deux enfants juchés sur leurs vélos arrivent en plein terrain militaire comme si de rien n’était.
Une immersion intéressante quoi qu’un peu redondante.