Le Tombeau d'Alexandre
    3,4
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau d'Alexandre ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 janvier 2011
    Marker aime bien prendre un sujet pour en parler d'un autre, il en fait de même ici. Il prend son ami cinéaste pour parler du cinéma russe, voir même de la Russie dans tout le XX° siècle, l'ambition est énorme, et il y parvient avec brio. Car le sujet se prête à se parallèle, c'est pas n'importe qui Marker, on est pas dans les mecs qui font des documentaires sur tout et n'importe quoi sans aucun sens, non on est chez Marker, c'est beau, artistique, ça a un sens, c'est pourvu d'une voix off magnifique racontant le cinéma, la Russie, et puis n'importe qui aurait envie de se plonger dans le cinéma russe après avoir vu un tel film.
    Bon c'est long, et la partie sur le cinéma russe est plus intéressante je dirai que la partie sur la Russie, mais ça ne change rien de la qualité d'analyse et de la pertinence rare de Marker. Personne ne fait ça à part lui. Marker qui aime tellement mettre ses amis cinéastes, des anonymes en avant fait preuve d'une humilité totale.