Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2012
Réalisé en 96 par Jon Turteltaub, responsable par la suite de ces daubes indéfendables que son : sale môme, l’apprenti sorcier ou encore la saga des Benjamin Gates, Phénomène se pose à l’aune de la carrière du réalisateur comme son plus beau film à se jour. Une œuvre touchante, qui raconte comment un simple d’esprit, magistralement interprété par un John Travolta habité, se voit soudainement doté d’une intelligence suprême après avoir été frappé par une lumière mystérieuse venant de l’espace. Un postulat plus orienté fantastique mais traité avec un réalisme et une humilité bouleversante. Car si on pourra toujours pinailler le faite que l’intelligence du héros soit montré par des artifices simplistes et galvaudés (il devient un pro des échecs, peux décoder des messages top secret de l’armé et accessoirement faire volé des objets grâce à la télékinésie), phénomène est doté d’un humanisme à fleur de peau et d’une histoire d’amour poignante. Brillamment interprété, écrit et réalisé, certes sans génie ni originalité, mais avec passion et efficacité Phénomène peut même se targuer de faire pleurer les plus sensible lors d’un final surprenant. Bouder à sa sortit en salle le film mérite amplement d’être (re)découvert ne seraisse que pour John Travolta qui tient là l’un de ses plus beaux rôle. Humble, drôle, touchant n’allant jamais la ou on l’attend Phénomène est certes un film oublier de tous mais reste malgré tout une petite perle du cinéma.
Phenomène : Un drame qui mêle a la fois fantastique et émotion avec brio et justesse. On a le droit a une histoire assez psychologique et humaine beaucoup porté sur le personnage principale, c’est relation avec les autres et bien sur, c’est don et talent mystérieux qui va le rend unique mais aussi exilé. Car pour la petite histoire, c’est un homme comme les autres qui est même un peu le simplet du village, et il va recevoir d’une lumière blanche (ovnis ??) des dons particuliers qui va le rentre très intelligent, et bien sur, ça va faire peur a tous le monde. Donc voila, il y a un vrai travaille sur la relation entre les personnes… sur la différence d’une personne que peux avec une société…. Il y a pas mal de valeur et de leçon sur la vie. Mais il y a aussi a la clé une histoire d’amour vraiment très belle a voir car elle est dur pour le personnage, ce n’est pas une femme qui va tomber amoureux de lui… et c’est ça qui rend le film aussi crédible et les personnages consistants et bien travaillés. De plus, les acteurs sont impeccables, surtout Travolta qui nous livre une interprétation sensible et juste, très bon rôle pour lui. Et pour ce qui est de la réalisation, elle nous offre de jolis plans de nature/campagne, ça fait plaisir. Donc voila, un film qui n’est pas sans rappelé l’univers et les livres de Stephen King pour le coté humain et fantastique, très bon film, vraiment.
Un petit film sympathique avec pour une fois un Travolta sans révolver. Une histoire originale avec un casting qui livre des interprétations de qualité. Sympathique.
Je me souviens que ce film m'avait laissé une bonne impression, et puis, le temps se faisant, me voilà à le redécouvrir et encore une fois il a eu son petit effet. Pourquoi ? Parce que Travolta est génial dans ce rôle et qu'il est épaulé par de très bons acteurs, Duvall, Whitaker, et la présence de Kyra Sedgwick. Ensuite car l'histoire de cet homme simple qui va se découvrir de nouvelles facultés, et qui va subir les réactions en tout genre, est touchante. Les personnages prennent chacun une place importante, et on leur donne de vrais fonctions, on établie une relation entre eux et le spectateur, une relation bouleversante à bien des moments. On peu regretter une dernière partie moins lyrique, mais le film montre tellement d'enthousiasme, tellement de poésie, et encore une fois, Travolta est parfait. Sans oublier une bande son qui accompagne le film de tubes incroyables, de Bryan Ferry, à Peter Gabriel, Eric Clapton, Marvin Gaye, rien que des tubes qui subliment des scènes et qui restent dans notre esprit une fois que le générique de fin est passé. Les rochons y verront trop de guimauve, trop de pathos, mais d'autres comme moi, se laisseront porter par ces moments d'humanité et d'amour, un film touchant.
La différence est dure à vivre, nous dit cette gentille comédie dramatico-sentimentale, qui vire au mélo dans sa seconde partie. La fable est sans surprise mais les comédiens, John Travolta en tête, sont attachants.
un film sympa a voir. pas trop d'exces niveau fantastique. travolta est bien sans en faire trop. l'histoire quoi que pas très original se laisse regardé. a voir pour le fun.
Un film qui tout simplement est parfait! (en éxagérant un peu certes) Le scénario est tout d'abord sans reproche. Un gars qui se procure un don inné, capable de faire certaines choses "inhumaine" dont tout le monde s'en étonne mais certaines choses ne se passeront pas comme prévu quand il fera la rencontre d'une femme. Pour simplifie, l'histoire est en elle même très émouvante et bien réalisé. Un scénario qui a été selon moi très bien écrit! Avec un Johne Travolta comme on le connait depuis toujours, ancré dans son rôle, le rendant vivant sans nécaissairement joué la comédie, mais plutôt en transmettant son jeu, ses émotions à travers le film, pour nous touché, nous émouvoir et de se dire :"Whaaa, un film que j'aimerais vraiment revoir!" Soit, un casting judicieusement bien choisis, chaque acteur, actrice a sa place dans le film. Après tout, je pense que tous n'aimeront pas ce film par la lenteur ou certains dialogues peut être long mais moi personnellement, j'ai déguster ce film, et j'ai trouvé que chaque passages, chaque scènes étaient utile, et nécaissaire au film. Je n'ai pas trouvé le film lent, j'ai passé à vrai dire un très bon moment et comme on le dit toujours, l'action ne fait pas toute la réussite d'un film, au contraire, souvent elle nuit à la qualité du scénario. (Ce n'est que mon point de vue après tout) Pour donc conclure, je pense qu'un bon 19/20 est largement mérité pour "Phénomènes", et je conssaillerais ce film à toute personne, à voir en famille, ou seul voir entre amis, je pense que vous passerez un bon moment et que vous n'oublierez pas ce film.
Un film bouleversant, un film dans lequel Travolta y joue un de ses meilleurs rôles. Des phrases cultes, des scènes cultes, une histoire culte, qui font autant de ce film, un film culte, qu'il faut avoir vu dans sa vie.
George, que dire de ce personnage autour duquel tout se joue ... Un personnage qui nous change, qui nous bouleverse, qui nous fait considérer la vie autrement.
Un film tellement simple, que le résumé nous rebute presque a le regarder.Mais comme le dit Lace, " Dans la vie, il n'y as de la place que pour la simplicité Mais qu'est ce que vous rateriez si vous décidiez de ne pas le regarder, ou plutôt, de ne pas vivre cette histoire, car c'est un film qui vous fait vivre l'histoire...
Dans un vie, ou seule la simplicité et la vérité triomphent, peut on sortir de la norme ? Peut on se permettre d'être si simple que les gens ne peuvent que nous aimer ? D'être si vrai et plein de savoir que les gens ne peuvent qu'apprendre de vous ? Tout n'est pas si simple, et une réflexion plus profonde sur la nature humaine s'insinue a travers ce film.
Et bien entendu, une histoire d'amour difficile, perturbante, déchirante, entre deux êtres que la vie n'aide pas.
George Malley est un garagiste ordinaire d'une petite ville des États-Unis, mais le soir de son trente-septième anniversaire, il va être témoin d’une étrange lueur qui va descendre du ciel. Dès lors, George va découvrir qu’il a des facultés intellectuelles et des pouvoirs télékinétiques dont il ignorait l’existence. Je n’attendais pas grand-chose de ce film, surtout que je n’apprécie pas vraiment John Travolta qui fait en général des performances assez moyennes. Mais il faut dire que celui-ci est très réussi, dommage qu’il ne soit pas très connu du grand public. La réalisation est bien ficelée et prenante, on ne s’ennuie pas. Le scénario est très bien écrit, original, réaliste, avec une pointe de fantastique et de bonnes péripéties. Une histoire intrigante et pas aussi prévisible qu’on le pense au début. Les acteurs interprètent bien les rôles, ils n’en font pas trop, ils restent simples et sincères. John Travolta est touchant et vrai. Il aurait mérité une nomination au Oscars pour ce rôle. Ce film nous livre une morale efficace qui prône l’importance de la vie plutôt que de la réussite. Une très belle fiction que je recommande.
Ce film ne mérite pas sa note. Il y a certains films qui dérangent parce que certaines personnes ont besoin d un package plus présentable pour aimer. J ai lu quelques critiques avec faibles notes. Certains vont peut être trouver les acteurs ou le réalisateur niais. D autres ne vont pas aimer ce genre de film qui met en valeur des gens avec capacités. Il n y a pas besoin d être un écrivain ou de maîtriser l art du discours pour avoir une bonne critique ou une bonne idée, un bon jugement, une bonne perception. Une faute d orthographe ne veut pas dire que les propos ne sont pas crédibles. Ces deux dernières phrases ne plaisent généralement pas à ceux qui n aiment pas ce film car cela nécessite une ouverture d esprit et remise en cause des valeurs pures. Plein de films sont sur-joués et mériteraient d avoir une mauvaise note. Celui la est bien joue, John Travolta y est très bien. Le film est très simple, agréable à regarder et plein d émotions. Il parle d une extrapolation des capacités possibles de l homme. Il parle de la façon dont réagissent les gens quand quelqu un est différent. On dirait que les notes se décident en fonction de ceux qui y croient et ceux qui n y croient pas. L essentiel est d être juste.
Un film assez sympas malgré que le déroulement semble parfois long. Un débit dans le fantastique et une fin dans le mélo, c'est dommage j'aurais préféré une fin heureuse et le cotés fantastique plus poussé en laissant des questions en suspend, car dans ce film, on sait tout à la fin et il n'y a plus de magie en plus les américains ramènent toujours tout à dieu et versent trop souvent dans le mélo, c'est fatigant à la fin. Finalement c'est peut-être pour se rappeler qu'ils savent encore s'émouvoir qu'ils font ce genre de films...