Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sebi Spilbeurg
83 abonnés
1 005 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 janvier 2012
Autant le dire tout de suite, Phénomène n'est pas un film mémorable. En effet, il est l'exemple type de la gentille comédie tout droit sortie des studios hollywoodiens qui flirte avec le fantastique pour attirer les spectateurs (en plus du casting, composé tout de même de John Travolta, Forest Whitaker, Robert Duvall...). Avec une mise en scène plate et une bande son trop poussée lors des séquences romantiques ou tristes, le film ne cache en aucun cas son statut de divertissement américain. Mais il faut bien reconnaître que Phénomène reste avant tout attachant. En premier lieu par ses personnages, assez bien interprétés; et par son histoire qui prend enfin de l'ampleur après une première partie axée sur la comédie orientée fantastique/science-fiction, grâce à un retournement de situation astucieux sur ce que vit le personnage de Travolta. Un film juste attachant et pas désagréable à regarder.
une chose est sur!!!!! un film bouree d'emotions, et d'humanité!!!! on passe un agreable moment!!! le scenario est tres interessant je trouve!!!!! un homme dont la vie est plutot simple , et le jour de son anniversaire!!!! il voix un flash dans le ciel qui lui donne des pouvoirs en quelques sortes!!! ( telequinesie,connaissance de toute chose!!!)!!!!!! travolta est credible dans son role!!!!! un de ses meilleurs role de sa carriere!!!! a voir!!!!!
On part sur le ton de la légèreté et du fantastique pour, sur le dernier quart-d'heure, être rabattu au sol de manière assez brutale. Une atmosphère de bled conviviale et un John attendrissant. à voir si on veut...ou pas.
Jon Turteltaub est un réalisateur « touche à tout », comme en témoigne sa filmographie plutôt éloquente et originale, où l’on retrouve entre autres : Ninja kids (1993), Sale môme (2001), Benjamin Gates et le trésor des Templiers (2004) et celui-ci : Phénomène (1996), un superbe film mélodramatique où une part de fantastique viens se mêler. On craignait le pire à la vue du synopsis, on s’attendait à avoir un film mièvre, alors qu’en réalité, c’est tout autre. On obtient ici un film touchant et passionnant, il doit sa réussite grâce à son trio d’acteurs, puisque l’on retrouve John Travolta entouré de Forest Whitaker & Robert Duvall !! Il y a de quoi satisfaire dès le premier abord ! L’histoire joue sur la corde sensible vers la fin alors qu’au départ, elle séduit par sa simplicité et son côté « magique ». Une touche de mélancolie vient ensuite s’abattre sur le film, histoire de conclure cette belle histoire comme il faut. Une belle direction d’acteurs dans un joli film, à la fois émouvant et sincère !
Film tout public du weekend, "Phénomène" est ce que l'on assimile généralement au divertissement familial bas de gamme. Frôlant le conformisme d'un téléfilm, ce long-métrage signé Jon Turtelbaub, se base sur une idée aussi simple que ridicule à savoir : Un mécanicien touché par la Grâce de Dieu le soir de son 37ème anniversaire. Tournant autour des pouvoirs qui en découlent mais surtout autours des différents inconvénients avec une persévérance surprenante de crédibilité, "Phénomène" parvient à sortir des clichés habituels tout en restant fortement enraciné dans un scénario vu et revu. Pour incarner ce sympathique mécanicien on retrouve John Travolta qui offre le sourire qu'il fallait pour attendrir le public sans pour autant oublier de jouer convenablement son character en compagnie de Forest Whitaker et Robert Duvall. Intéressant jusqu'à un certain point, "Phénomène" reste divertissant malgré les pré-recuis que l'on pouvait avoir concernant ce genre de productions. Plus élaboré que ses confrères le travail de Turtelbaub séduira ainsi un large public dont les attentes de belles histoires et beaux sentiments seront comblées.
Un trés beau film surprenant, agréable au scénario innatendu melant fantastique , humour et tragique. Ce film est très touchant grace à une remarquable interprétation et différents messages envoyés loin des clichés habituels. A voir sans hésiter
Un mélodrame hollywoodien pas toujours très fin qui fait le maximum pour tirer une larme au spectateur, ce que ne parvient pas à faire la mise en scène de Jon Turteltaub qui manque de sobriété. Mais l'interprétation de John Travolta, plus nuancée, est exceptionnelle, malheureusement il est seul à porter le film et trop de thèmes sont sous-exploités.
Un film trop peu connu à mon goût, prenant, émouvant et haletant, Phénomène nous embarque dans un monde plein d'émotion. Touchant par le personnage de George Malley, John Travolta crève l'écran dans ce rôle taillé pour lui. L'histoire est intéressante, bien écrite et enivrante. A voir !