Un film trop peu connu à mon goût, prenant, émouvant et haletant, Phénomène nous embarque dans un monde plein d'émotion. Touchant par le personnage de George Malley, John Travolta crève l'écran dans ce rôle taillé pour lui. L'histoire est intéressante, bien écrite et enivrante. A voir !
Sans être extraordinaire, de par son scénario plutôt simpliste, je me suis malgré tout laissé emporté par Travolta et ses complices qui donnent à ce film une dimension humaine intéressante. j'ai passé un bon moment.
Film tout public du weekend, "Phénomène" est ce que l'on assimile généralement au divertissement familial bas de gamme. Frôlant le conformisme d'un téléfilm, ce long-métrage signé Jon Turtelbaub, se base sur une idée aussi simple que ridicule à savoir : Un mécanicien touché par la Grâce de Dieu le soir de son 37ème anniversaire. Tournant autour des pouvoirs qui en découlent mais surtout autours des différents inconvénients avec une persévérance surprenante de crédibilité, "Phénomène" parvient à sortir des clichés habituels tout en restant fortement enraciné dans un scénario vu et revu. Pour incarner ce sympathique mécanicien on retrouve John Travolta qui offre le sourire qu'il fallait pour attendrir le public sans pour autant oublier de jouer convenablement son character en compagnie de Forest Whitaker et Robert Duvall. Intéressant jusqu'à un certain point, "Phénomène" reste divertissant malgré les pré-recuis que l'on pouvait avoir concernant ce genre de productions. Plus élaboré que ses confrères le travail de Turtelbaub séduira ainsi un large public dont les attentes de belles histoires et beaux sentiments seront comblées.
Déja vu maintes fois dans les années 90, ce fut un réel plaisir de revoir ce film après tant d' années! Malgré un scénario un peu too much (télékinésie...vraiment??) et quelques scènes ridicules en 2012, ce film a quelque chose d' attachant, et je dirai meme de captivant.Cela faisait un bail que je n' avais pas vu John Travolta dans un bon film, j' en avais meme oublié qu' il était a la base un brillant acteur. La bande son était plutot exceptionnelle pour l'' époque en plus! Bref j' ai passé un agréable moment de revival, merci John!
On part sur le ton de la légèreté et du fantastique pour, sur le dernier quart-d'heure, être rabattu au sol de manière assez brutale. Une atmosphère de bled conviviale et un John attendrissant. à voir si on veut...ou pas.
Un film intéressant servi par un casting à la hauteur. Un bon divertissement à mettre entre toutes les mains en somme. Il n'y a pas d'erreurs éliminatoires, pas de faux pas... Pas grand chose à redire si ce n'est que ce n'est pas un film qui me marqueras, mais que je regarderai pour autant à nouveau avec plaisir.
Ce film m'a laissé perplexe car je m'attendais à de la science- fiction alors qu'au final l'explication donné aux superpouvoirs qu'obtient John Travolta est tout ce qu'il y a de plus rationnelle. De plus, j'ai trouvé la fin trop sentimentale mais j'ai tout de même aimé ce film rien que pour le fait de me demander tout ce que je pourrais apprendre si j'avais les capacités cognitives du héros.
Autant le dire tout de suite, Phénomène n'est pas un film mémorable. En effet, il est l'exemple type de la gentille comédie tout droit sortie des studios hollywoodiens qui flirte avec le fantastique pour attirer les spectateurs (en plus du casting, composé tout de même de John Travolta, Forest Whitaker, Robert Duvall...). Avec une mise en scène plate et une bande son trop poussée lors des séquences romantiques ou tristes, le film ne cache en aucun cas son statut de divertissement américain. Mais il faut bien reconnaître que Phénomène reste avant tout attachant. En premier lieu par ses personnages, assez bien interprétés; et par son histoire qui prend enfin de l'ampleur après une première partie axée sur la comédie orientée fantastique/science-fiction, grâce à un retournement de situation astucieux sur ce que vit le personnage de Travolta. Un film juste attachant et pas désagréable à regarder.