Mon compte
    Un air de famille
    Note moyenne
    4,0
    12553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

    280 critiques spectateurs

    5
    94 critiques
    4
    93 critiques
    3
    53 critiques
    2
    18 critiques
    1
    11 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le signe du M
    Le signe du M

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    Ne cherchez pas une intrigue qui vous fasse tenir en haleine tout le film. Non on est juste dans le quotidien d'une famille qui ae sang chaud et le jour où quelque chose change les disputes et quatre vérités vole dans toute les directions, et c'est là que le film est intéressant puisque c'est bien dosé avec un bon rythme.
    SociN
    SociN

    11 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Une très bonne mise en scène, de bons acteurs (avec les débuts de Bacri dans son personnage de râleur magnifique) mais le film n'apporte pas grand chose par rapport à la pièce. Pire, il manque les rires complices du public.
    Shawn777
    Shawn777

    585 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2024
    J'apprécie - de manière générale - Cédric Klapisch ainsi que l'humour propre au couple/duo Jean-Pierre Bacri/Agnès Jaoui et j'étais donc plutôt confiant envers ce film, sorti en 1996, d'autant plus que l'univers des deux se combine bien. Malheureusement, je suis bien forcé d'admettre que si j'ai accroché, par exemple, à "Cuisine et Dépendance" et "Le Goût des autres", ce n'est pas le cas de cette comédie, toujours aussi acerbe que les deux précédentes, mais qui manque tout de même de punch ! Alors oui, nous ne sommes pas dans de la comédie populaire avec des gags surlignés toutes les cinq minutes (ceci-dit, c'est dit sans jugement de ma part puisque j'apprécie ce genre de comédie) mais dans de la comédie qui fonctionne surtout aux dialogues, aux personnages et aux situations. Adapté d'une pièce de théâtre, nous suivons ici une famille qui se retrouve tous les vendredi dans le bar d'un des fils et, ce soir, c'est l'anniversaire de Yoyo, épouse de Philippe, frère du patron du café. Mais ce soir-là, ce dernier est également en train de perdre sa femme qui "veut partir pour réfléchir". Tout éclate alors d'un coup, les non-dits font surface et tout le monde explose alors de concert. Oui, c'est rigolo, oui, nous avons des dialogues particulièrement bien écrits et reconnaissables du duo mais cependant, le film fait très théâtre filmé. En effet, le réalisateur ne parvient jamais vraiment à rendre son film vivant, ce sont les acteurs qui font tout le boulot quitte à en faire quelques-fois des caisses (comme au théâtre). J'avoue alors avoir très rapidement décroché et si je reconnais la qualité d'écriture du film, je me suis quand même pas mal ennuyé ! "Un air de famille" nous offre néanmoins des répliques qui resteront gravées dans ma mémoire, à défaut du film en lui-même.
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    1 abonné 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2024
    Quelle agréable surprise de découvrir cette excellente brochette d'interprètes. Tous parfaits dans l'incarnation de leur personnage. C'est du malheur des autres dont on sourit. Peut-être parce qu'ils sont une facette, un reflet de nous même. Henri (Bacri), le désespéré qui est entrain de tomber en dépression, sa femme lui annonçant une toute prochaine rupture. Yolande (Frot), Pauvre femme soumise qui au quotidien subit l'humiliation incessante de son mari. Philippe (Yordanoff), le grand frère, carriériste, narcissique, ambitieux, autoritaire, dont on ne conteste pas les décisions. Betty (Jaoui), à l'inverse du frangin, l'insoumise, sans filtre, qui n'hésite pas mettre en face de la vérité, même si elle vous déplaît. La mère (Maurier), empêtrée dans son injustice affective dont la bêtise abîme le reste de la famille. Denis (Darroussin) l'observateur qui avec mélancolie, compassion, pitié, observe ces âmes en détresse. Destins ordinaires d'une famille ordinaire, c'est avec affection que finalement nous quittons les membres de cette famille qui par ses individualités sort de l'ordinaire. Ma note sera de 3,32 sur 5. Attention amis spectateurs, cette famille pourrait fort bien ressembler à la vôtre.
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Prenez d'excellents acteurs qui sont en plus doués pour une écriture féroce sur les travers de nos contemporains et vous obtenez un film décapant, où chaque réplique fait mouche ! Merci à Jaoui et au très regretté Bacri !
    tisma
    tisma

    292 abonnés 1 968 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2024
    Un air de famille est une bonne pièce de théâtre, par ce fait les comédiens jouent bien et le scénario et la psychologie des personnages ont une jolie écriture. Le tout est plutôt bien réalisé par Cédric Klapish
    Kino 28
    Kino 28

    6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Les ratés familiaux, aussi sincères que pathétiques, émeuvent et font beaucoup rire. A voir absolument.
    Hugo Poisson
    Hugo Poisson

    2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Une comédie dramatique au des cœurs d’une famille bancale dont l’équilibre ne repose que sur des non dits.
    Les rôles extrêmement bien interprétés dans une ambiance qui pousse la gêne à son paroxysme.
    À leur habitude les dialogue de ce « Ja-Cri » travaillés à la perfection et appropriés comme s’ils le vivaient vraiment aux acteurs.
    Une fin néanmoins peu aboutie car un débat faiblement conclu. Pourtant, on peut s’en contenter avec la scène qui clôture le film que un dernier rire.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 791 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Un bon Klapisch qui est accès sur les dialogues qui sont bien ciselés. Et avec ce casting parfait , tous excellents, pour le retranscrire, cela donne une très bonne comédie.
    Mention spéciale pour Catherine Frot.

    A noter, la petite touche du gars seul sur sa mobylette au début qui repasse à la fin du film, cette fois, accompagné.
    Robin Neveu
    Robin Neveu

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Un chef d'œuvre, un vrai bijoux, je ne sais combien de fois je l'ai regardé mais c'est à chaque fois un vrai régal.
    Tout les acteurs sont parfaits.
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Un des plus brillants films des années 90 où tout est intelligent et d'un humour caustique.
    La galerie de portraits est remarquable et tous les acteurs sont parfaits.
    D'un côté, les imbéciles : le personnage de la mère et son grand Philippe, tous deux tellement stupides qu'ils ne s'en rendent pas compte (sublime Claire Maurier)
    De l'autre, les authentiques et les intellligents : la fille, l'employé du bar et Yolande (sensationnelle Catherine Frot)
    Au centre, Henri superbement joué par Bacri
    Les moments de réunion familiale sont souvent croustillants au cinéma, ici c'est remarquable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    La célébration de l'anniversaire de Yolande est l'occasion pour la famille Ménard de se réunir. Mais, dans le café d'Henri, un des trois frères et soeurs, la fête tourne court.
    Chacun arrive avec ses problèmes, ses états d'âme et ses égoismes. Une humeur générale morose qui, progressivement, va engendrer un règlement de comptes général. Attisées par l'attitude de la mère, les rancoeurs, les jalousies et les frustrations se manifestent de plus en plus ouvertement.
    Le film de Cédric Klapisch n'a pourtant rien du psychodrame austère. Les personnages sont drôles parce qu'ils incarnent des figures de la France moyenne, prisonnières de leurs conventions, de leurs préjugés et d'égocentrismes étriqués. L'arrogance orgueilleuse d'Henri, spoiler: sur le point d'être quitté,
    la veulerie de cadre de Philippe et la sottise de Yolande, la belle-soeur et type de la bourgeoise oisive, sont autant de caractères subtilement exposés qui déterminent tout autant la mésentente familiale que l'esprit de la comédie. Tous ont en commun le défaut de lucidité.
    Toujours plus amer, le film n'en demeure pas moins drôle sous l'effet du comportement grotesque des personnages et au moyen des dialogues finement ciselés de Bacri et Agnès Jaoui.
    jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

    28 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mars 2024
    Ca m'avait été vendu comme drôle. Non. Ca râle. Ca se dispute. Il ne se passe rien. Abandon après 50 min.
    julien lormont
    julien lormont

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mars 2024
    Fait parti des meilleurs films de tous les temps.
    Un décor pourri, une journée de m spoiler: erde
    , un temps exécrable, un endroit glauque ...
    Et pourtant tous les acteurs sont des génies.
    Une Catherine Frot parfaite.
    Un Jean Pierre Bacri formidablement détestable.
    Une Agnès Jaoui plus resplendissante que jamais
    Un Jean Pierre Daroussin au sommet de son art
    Merci Cédric Klapish pour ce chef d'oeuvre !!!
    Cinémax
    Cinémax

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 février 2024
    Une jolie découverte ! Adaptation cinématographique de la pièce du même nom, le film est l'histoire d'une famille qui se réunit comme chaque semaine au bar familial. Mais cette fois-ci, le repas ne se déroule pas comme prévu et tourne vite au vinaigre.
    J'aime beaucoup les films tournés à la manière d'une pièce de théâtre et celui-ci correspond parfaitement. Les acteurs sont excellents et l'humour réside dans un comique de situation burlesque très appréciable qui passe par une multitude de quiproquos. Une sympathique immersion dans le quotidien d'une famille qui cherche à s'aimer.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top