Emile et les Détectives de Gerhard Lamprecht est une adaptation du roman éponyme pour enfants de Erich Kästner. Le livre, paru en 1929, a été vendu à plus de deux millions d'exemplaires en Allemagne et traduit en 59 langues. Au vu de ce succès, l'écrivain allemand a écrit une suite intitulée Emile et les trois jumeaux publiée en 1949.
Lors de la première lecture du scénario, l'auteur Erich Kästner n'était pas satisfait. Il a donc décidé de le réécrire lui-même avec Emeric Pressburger, mais ils ont terminé la nouvelle version trop tôt. Pour utiliser le temps supplémentaire, la production a alors demandé à Billy Wilder de corriger le scénario et d'en écrire une autre version, qui a été utilisée pour le film.
En plus du long-métrage de Gerhard Lamprecht, sept autres adaptations du roman de Erich Kästner ont été réalisées dans de nombreux pays, comme l'Argentine, les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, de 1935 à 2001.
Quelques jeunes acteurs de Emile et les détectives sont décédés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale comme Rolf Wenkhaus, Hans Schaufuß et Hans Albrecht Löhr.