Mon compte
    Tortillard pour Titfield
    Note moyenne
    2,9
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tortillard pour Titfield ?

    6 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Trelkovsky
    Trelkovsky

    73 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 avril 2011
    S'il peut s'avérer relativement attachant (la performance globale des différents comédiens est assez réussie), il est néanmoins difficile de trouver une quelconque originalité chronique rurale anglaise. Il y avait pourtant de quoi faire au niveau de la réalisation ; filmer, suggérer, évoquer un enfermement, c'est toujours un travail intéressant. Mais Crichton se contente de mettre en scènes des gags assez lourds et rarement drôles (surprenant de la part du réalisateur d'Un poisson nommé Wanda). Mais le plus gênant, ça reste sans doute le scénario ; simpliste, manichéen, schématisé au possible (les gentils villageois, tels les résistants, luttent contre l'opposition), il est le reflet d'une ambition proche de niveau zéro de la part du cinéaste, qui ne signe là rien de plus qu'un film parfaitement anecdotique.
    aaber
    aaber

    31 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2009
    Gentillet et gentiment exotique que ce petit voyage en train chez nos amis de la campagne anglaise ! Le train continue de siffler, Joyce !
    Plume231
    Plume231

    3 928 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Titfield est une commune anglaise campagnarde bien paisible, aussi paisible que le tchou-tchou du train qui donne un peu de vie à tout cela, mais paisiblement... jusqu'à ce qu'est affiché qu'une ligne de bus remplacera sous peu le train... Branle-bas de combat, adieu le paisible, bonjour le combat, où tous les coups sont permis entre ceux, majoritaires, qui soutiennent le train et ceux, minoritaires mais puissants et sans pitié, qui soutiennent le bus.
    Donc bonjour à cette comédie anglaise comme seule la Perfide Albion peut en réussir d'aussi délicieuse, bonjour à une galerie de personnages hauts en couleur terriblement attachante, bonjour à un excellent scénario de l'excellent T. E. B. Clarke où, comme dans pratiquement tous les scénarios de ce dernier, l'idée de communauté vs l'Autorité est particulièrement présente, bonjour à des merveilles d'idées de mise en scène avec notamment le complot dans les toilettes qu'on ne voit pas puisque au même instant la caméra filme une télévision diffusant un programme où des personnages... complotent, l'échange de coups de feu spoiler: qui ne se révèlent pas être un échange en fait
    , ou encore spoiler: la locomotive qui circule dans la rue
    , bonjour aussi au toujours énergique très bon réalisateur Charles Crichton qui réussit à insuffler à l'ensemble un rythme qui ne faiblit jamais avec en point d'orgue des dernières minutes particulièrement palpitantes. Et puis tant qu'à faire, bonjour à Douglas Slocombe et à sa superbe photo en couleurs qui filme de superbes paysages de campagne.
    Il y a pas à dire, le studio Ealing, qui a produit le film, était le roi pour les comédies anglaises dont ses représentants seront toujours et à jamais les meilleurs du genre. En voici encore une preuve avec ce film qui procure un grandiose moment de bonne humeur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2014
    Après avoir vu "Tortillard pour Titfield", on comprend mieux pourquoi l'auguste Charles Crichton alors âgé de 77 ans a pu mettre en scène en 1988, le complètement loufoque "Un poisson nommé Wanda", devenu depuis un film culte. Trente cinq ans séparent les deux films, mais hormis les décalages temporels et techniques, on y retrouve la même bonne humeur et surtout le même sens de la dérision, le tout sur un ton "so british" comme il se doit. La joyeuse lutte qui oppose le train au car comme moyen de transport en commun favori des habitants d'une petite commune rurale est le parfait reflet du progrès qui avance, déstabilisant les habitudes avant de convaincre définitivement . De ce point de vue Charles Crichton frappe juste, mais cette opposition est surtout le prétexte à une joute virile comme les anglais les adorent, dans le plus pur esprit du rugby, sport où ils excellent. Tous les coups sont permis hormis ceux en dessous de la ceinture, mais Charles Crichton ayant choisi son camp, les adeptes du car en infériorité numérique, n'hésiteront pas, voyant la partie perdue à recourir à quelques coups bas. Mais rien n'y fera, la locomotive ne veut pas mourir et tout à coup c'est comme si dotée de jambes et d'un cerveau, elle prenait l'initiative de sortir de ses rails pour rejoindre sa gare de départ à travers champs. Pour le coup, Crichton et ses scénaristes se lâchent carrément pour notre plus grand plaisir. Il faut les excuser, quelques-uns de leurs combattants ayant une fâcheuse tendance à profiter de cette aventure pour procéder à de nombreuses libations qui par osmoses réciproques ont pu embrumer l'esprit de leurs créateurs . Le cinéma anglais est ici à son meilleur avec des acteurs formidables qui ne pensent pas en permanence à exposer leur meilleur profil. Vous n'avez pas vu "Tortillard pour Titfield", montez-vite à bord !
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Ressortie en salles de plusieurs titres fameux dont " Tortillard pour Titfield" (1953) de la " Ealing ", compagnie anglaise de production cinématographique restée fameuse dans l'histoire du septième art.

    Réalisé par Charles Chrichton dont " un poisson nommé Wanda" (1988) et " De l'or en barres" (1951) sont restés dans les mémoires de la cinéphilie, ce " Tortillard..." vaut surtout pour la qualité de sa réédition.

    La photo qui propose de nombreux plans sur la campagne verdoyante anglaise constitue le principal intérêt de cette réédition et il n' est pas anecdotique.

    Il y a aussi bien sûr, une variation sur le thème du " c'était mieux avant", réflexion chère au cinéaste amoureux des choses du passé.

    Il y a aussi une proposition presque Proudhonnienne ou la communauté met ses forces en commun pour lutter contre les critères de rentabilité de la société marchande.

    Chrichton n'idealise pas son propos puisque les opposants à cette initiative de la communauté de Titfield, qui veut éviter l'arrêt définitif du tortillard, en sont certains de ses membres.

    Si la mise en place du scénario est adroitement troussee, la suite l'est tout de même ( selon moi) beaucoup moins en raison de l'utilisation de petites facilités ( renouvellement de la même trouvaille quasi à l'identique) et de gags sympathiques mais pas très drôles ( il y avait toutefois dans la salle dans laquelle je l'ai vu, un spectateur qui s'esclaffait de bon cœur régulièrement, mais il était bien le seul ).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 juillet 2018
    une comédie anglaise des année 50, avec un petit charme rétro. c'est sur joué, les gag sont bonne enfants, mais plaisant a regarder
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top