Peter Ibbetson est l'adaptation d'un roman datant de 1891 et écrit par George L. du Maurier (grand-père de la romancière Daphné Du Maurier, auteur des Oiseaux). Le long métrage de Henry Hathaway est la seconde adaptation du roman pour le grand écran après celle de George Fitzmaurice en 1921, une version muette sortie sous le titre Forever. A noter également l'existence d'un long métrage s'inspirant des thèmes traités dans le roman, intitulé Peter Ibbetson avait raison et sorti en 1947.
L'écrivain André Breton fut très impressionné par Peter Ibbetson, à tel point qu'il le décrivit dans son roman L'Amour fou comme "un film prodigieux, triomphe de la pensée surréaliste."
Le réalisateur Henry Hathaway et le comédien Gary Cooper ont à leur actif une fructueuse collaboration de huit films. Outre Peter Ibbestson, les deux hommes ont notamment collaboré sur Les Trois Lanciers du Bengale, La Glorieuse aventure et Le Jardin du diable
Peter Ibbetson eut droit aux honneurs de la cérémonie des Oscars. En 1936, le long métrage fut en effet nommé à l'Oscar de le Meilleure musique.