Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Debussy
152 abonnés
692 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 mai 2012
Un très joli documentaire sur la statuaire parisienne, plus précisément les Dites Cariatides, ces femmes sculptées (parfois des hommes, nommés Atlantes) tenant lieu de colonnes pour les frontons des grands édifices, la plupart réalisées à la fin du 19ème siècle. Ciselées selon l'esthétique antique, on les retrouve un peu partout dans la capitale, de la façade des grandes banques aux diverses fontaines en passant par l'Opéra Garnier. Agnès Varda nous propose alors de les (re)découvrir, tout en nous exprimant ce qu'elles lui évoquent, notamment sur la féminité, au gré des vers de Baudelaire ou de la musique de Rameau. Il s'agit donc d'un court métrage fort agréable, transpirant l'amour d'Agnès Varda pour l'art, pour Paris et pour la figure féminine à chacun de ses plans. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Ce joli court-métrage, réalisé par Agnès Varda en 1984, nous emmène en visite dans Paris à la découverte des Cariatides, ces couples de statues de femmes supportant les balcons des immeubles. Dans ce Documentaire, elle nous montre également les Atlantes, leur équivalent en Hommes. Sur des musiques de Rameau et Offenbach, Agnès Varda nous montre de superbes images ; elle commente la visite en évoquant l'histoire de ces architectures.
Décidément, pour ce troisième film d'Agnès Varda que je vois en l'espace de quelques jours, il y a pour le moment, dans son cinéma, une réelle recherche esthétique et technique, de très bonnes idées de cinéma en somme. "Les Dites Cariatides" est un petit documentaire de 11 minutes, sur ces belles et imposantes statues qui lorgnent les édifices parisiens. Il n'y a rien à redire, Varda parvient, en les filmant, à leur donner toute la grâce et la majestuosité qu'elles devraient avoir aux yeux des passants, qui marchent devant elles en les ignorant. Agrémenté de textes poétiques signés Baudelaire, et de la musique de Rameau et d'Offenbach, "Les Dites Cariatides" rejoignent les précédents films de Varda qu'il m'ait été donné de voir ("Cléo de 5 à 7" et "Les Fiancés du pont Mac Donald") de par cette poésie de tous les instants, qui s'exprime de par la parole, mais aussi de par l'image et de par la musique. Un très bon documentaire qui nous apporte un regard plus minutieux sur ces cariatides.
Très beau documentaire empreint de poésie sur l'architecture parisienne de la fin du 19eme. A son habitude, AV relie la poésie à tout. Et ici c'est une sorte d'hommage à ces femmes à la lourde peine. Je vais aller m'empresser de voir cette cariatide de Turbigo
Quelles sont voluptueuses, ces cariatides, que filme Agnès Varda avec grâce dans un Paris qui semble capté à la tombée du jour. Les cariatides et les atlantes, nous apprend le commentaire, sont sculptées sur les façades et les portes presque toujours par paires. Toujours symétriques, mais jamais tout à fait identiques. Comme cette paire de fesses, en chair et en os, qu’elle filme avec audace et humour, en plein Paris.