Avec sa description des bas-fonds de Tokyo, Chien enragé appartient à la veine réaliste du cinéaste japonais, qu'on connaît davantage pour ses fresques historiques. Akira Kurosawa a pourtant réalisé plusieurs films sur la société japonaise de son époque, comme L' Ange ivre et Entre le ciel et l'enfer
Akira Kurosawa s'est inspiré pour Stray dog d'un film noir et de Jules Dassin sorti quelques mois plus tôt, La Cité sans voiles. On retrouve dans le film de Kurosawa, situé à Tokyo, l'esthétique quasi-documentaire du film de Dassin, qui faisait le portrait de New-York.
Dans cette intrigue policière transparait l'admiration que porte Akira Kurosawa à l'écrivain Georges Simenon. Le commissaire Sato n'est d'ailleurs pas sans rappeler un fameux enquêteur créé par Simenon : Maigret.
A la sortie de Chien enragé, le plan qui montre au début du film un chien haletant, à la mine féroce, suscite l'ire d'une représentante d'une société américaine de protection des animaux. Elle accuse Akira Kurosawa d'avoir injecté la rage à l'animal. Le cinéaste explique que le chien n'a jamais été maltraité. Il a simplement été maquillé pour avoir un air inquiétant, et l'équipe l'a fait courir pour le fatiguer, et lui faire tirer la langue. Mais la dame ne veut rien entendre, et veut porter l'affaire en justice. Cette affaire exaspère Kurosawa, qui est contraint d'écrire une déposition. Il écrira dans son autobiographie à propos de cet épisode : " Je n'ai jamais aussi intensément regretté que le Japon ait perdu la guerre."
Chien enragé est l'une des premières collaborations d'Akira Kurosawa avec son comédien fétiche, Toshirô Mifune. Le premier film du cinéaste japonais dans lequel apparait l'acteur est L' Ange ivre en 1948. L'année suivante, ils tournent ensemble, outre Chien enragé, Le Duel silencieux. Toshiro Mifune jouera ensuite dans treize autres films de Kurosawa, jusqu'à Barberousse en 1965.