Le mouvement des Black Panthers Party est un mouvement révolutionnaire américain militant pour l'égalité entre les ethnies. Né en 1966 de l'initiative de Bobby Seale et Huey P. Newton, il se concrétise par de nombreuses manifestations ainsi que par une surveillance des agissements policiers et diverses aides humanitaires envers le citoyens américains. Le parti finit par s'écrouler en 1971 à cause de dissensions internes et de la répression du gouvernement américain.
Dans son moyen-métrage, Agnès Varda met notamment en avant la place des femmes au sein du mouvement Black Panthers et leur participation totale et entière au parti. Bien qu'il ne milite pas pour la libération de la femme ou contre le sexisme, il permit à beaucoup d'affirmer leur indépendance et de faire apparaître la discrimination qui régnait, non pas entre Blancs et Noirs mais entre hommes et femmes.
Quatrième documentaire réalisé par Agnès Varda, Black Panthers s'attaque à un mouvement social polémique et pose beaucoup de questions, comme l'avait déjà fait Varda, Marker, Godard et Resnais (entre autres) pour leur film Loin du Vietnam (1967). Le film américain de la réalisatrice s'inscrit par ailleurs dans le climat contestataire induit par mai 68 et les différents mouvements qui en découlent, notamment contre la guerre du Vietnam et pour la libération sexuelle et sociale.