Assaut reprend la trame de Rio Bravo : de nombreux attaquants pour quelques assiégés. Le scénario de ce western est ici transposé en ville. Autre clin d'oeil au film de Howard Hawks : John Carpenter signe le montage de son long métrage sous le pseudonyme de John T. Chance, le nom du shérif interprété par John Wayne.
John Carpenter rend un hommage à Alfred Hitchcock en mentionnant dans le film une anecdote que le réalisateur avait l'habitude d'évoquer. Il s'agit de l'histoire que Bishop raconte à la secrétaire au début du film - quand il était enfant, son père l'a envoyé au commissariat.
Le personnage du détenu Napoleon Wilson s'inspire très librement de l'homme à l'harmonica, un rôle composé par Charles Bronson dans Il était une fois dans l'Ouest.
John Carpenter effectue une petite apparition en interprétant le membre d'un gang qui se fait descendre au moment où il tente d'entrer dans le commissariat par une fenêtre.
Assaut fait l'objet en 2004 d'un remake signé Jean-Francois Richet. Intitulé comme l'original Assault on precinct 13, ce film d'action interprété par Ethan Hawke et Laurence Fishburne marque les débuts hollywoodiens du réalisateur français.