Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une série de saynètes drôles et dérisoires poussant l’humour dans ses retranchements scabreux ou scatologiques, qui montre jusqu’où l’iconoclaste poète Pasolini aurait pu aller s’il n’avait pas été bridé par la censure religieuse de son temps.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Jean A. Gili
"L'Oncle de Brooklyn" constitue une des tentatives les plus singulières pour dire le désarroi d'individus sans repères, uniquement inquiets de leur survie dans la satisfaction des besoins les plus élémentaires.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Carole Milleliri
Loin de la simple provocation foutraque, "L’Oncle de Brooklyn" développe une idée de cinéma par plan.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"L'Oncle de Brooklyn" ne ressemble à rien, ne cherche jamais à plaire, c'est pour ces raisons précisément qu'il retient l'attention.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Composé de gags ultranoirs à composition lente et de plans-tableaux assumant leur frontalité (...), dispensateur de visions infernalement mélancoliques, ce film à l'esthétique léchée renvoie plus sûrement à [la] vision politique (...) d'une humanité qui menace de se dessécher (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) A une heure de standardisation, de nivellement par le bas, de politiquement correct, ce cinéma underground (...), qui appartient au siècle dernier et n'existe (presque) plus dans les salles actuelles, fait un bien fou.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Samuel Douhaire
Au-delà de la provoc' facile et lassante, le film intrigue par son humour étrange (...). Le tout avec des images composées comme dans des tableaux et un noir et blanc somptueux, digne des premiers Pasolini.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Barge, irrévérencieux, très drôle et parfois volontairement exaspérant, "L’oncle de Brooklyn" témoigne d’un plaisir immédiat, celui de fabriquer un cinéma en toute liberté, loin des sentiers battus.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Foncièrement parodique, ce film tente de saper sur un mode archaïque, plus primitif que trash, des mythes siciliens tels que Mafia et religion, en dérapant du côté de la sexualité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
En 1995, en Italie, “L'Oncle de Brooklyn” pouvait peut-être passer pour une énorme charge. Maintenant, ses provocations scato-sociétales font long feu et lassent plus qu'elles ne choquent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Humanité
Une série de saynètes drôles et dérisoires poussant l’humour dans ses retranchements scabreux ou scatologiques, qui montre jusqu’où l’iconoclaste poète Pasolini aurait pu aller s’il n’avait pas été bridé par la censure religieuse de son temps.
Positif
"L'Oncle de Brooklyn" constitue une des tentatives les plus singulières pour dire le désarroi d'individus sans repères, uniquement inquiets de leur survie dans la satisfaction des besoins les plus élémentaires.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Loin de la simple provocation foutraque, "L’Oncle de Brooklyn" développe une idée de cinéma par plan.
L'Obs
"L'Oncle de Brooklyn" ne ressemble à rien, ne cherche jamais à plaire, c'est pour ces raisons précisément qu'il retient l'attention.
Le Monde
Composé de gags ultranoirs à composition lente et de plans-tableaux assumant leur frontalité (...), dispensateur de visions infernalement mélancoliques, ce film à l'esthétique léchée renvoie plus sûrement à [la] vision politique (...) d'une humanité qui menace de se dessécher (...).
TF1 News
(...) A une heure de standardisation, de nivellement par le bas, de politiquement correct, ce cinéma underground (...), qui appartient au siècle dernier et n'existe (presque) plus dans les salles actuelles, fait un bien fou.
Télérama
Au-delà de la provoc' facile et lassante, le film intrigue par son humour étrange (...). Le tout avec des images composées comme dans des tableaux et un noir et blanc somptueux, digne des premiers Pasolini.
aVoir-aLire.com
Barge, irrévérencieux, très drôle et parfois volontairement exaspérant, "L’oncle de Brooklyn" témoigne d’un plaisir immédiat, celui de fabriquer un cinéma en toute liberté, loin des sentiers battus.
Les Inrockuptibles
Foncièrement parodique, ce film tente de saper sur un mode archaïque, plus primitif que trash, des mythes siciliens tels que Mafia et religion, en dérapant du côté de la sexualité.
Les Fiches du Cinéma
En 1995, en Italie, “L'Oncle de Brooklyn” pouvait peut-être passer pour une énorme charge. Maintenant, ses provocations scato-sociétales font long feu et lassent plus qu'elles ne choquent.