Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
723 abonnés
3 710 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 octobre 2014
"Les quatre plumes blanches" est un bon film d'aventure qui, bien que classique dans son ensemble, sait nous captiver d'un bout à l'autre de son histoire. Pas une grosse révolution donc mais un long métrage palpitant. Que demander de plus?
Splendide film d'aventure de la fin des années trente, et en couleur qui puis est. L'histoire tient en haleine d'un bout à l'autre du récit, les scènes d'actions sont maîtrisées à la perfection pour l'époque, les images sont splendides et les acteurs impeccables. Un pure moment de bonheur.
À l'origine, il y a un roman de A. E. W. Mason, adapté une première fois en 1929 par Schoedsack, Cooper (les coréalisateurs de King Kong) et Mendes, puis par Zoltan Korda en 1939 (ce film), et encore en 1955 par Terence Young (le réalisateur de James Bond contre Docteur No) associé au même Zoltan Korda. Ce film d'aventure et de guerre, en Technicolor, est tout à la gloire de l'Empire britannique, insistant assez lourdement sur les thèmes de la lâcheté, du courage et de la loyauté. Dans une veine très classique, l'histoire est une énième variation sur l'héroïsme guerrier, sans grande surprise. Hormis quelques scènes spectaculaires, on regarde tout cela d'un oeil assez morne.