Les Chiens de paille
    3999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 1 août 2011
    Excellent film du grand Peckinpah, Chiens de Paille est une oeuvre marquante, viscérale et psychologiquement intense!

On commence tout doucement, le temps de connaître le cadre, les personnages, les enjeux et progressivement la tension grandit, la nature humaine reprend le dessus sur tout ce qui est raisonnable pour ensuite mieux exploser dans un déchainement de violence comme seul Peckinpah a le secret. Décidément ce mec savait filmer la violence psychologique et physique sans faire du tape à l'oeil bling bling mais plutôt en la rendant froide et terrifiante. Filmer tout ça de manière à la rendre beau aurait tué l'ambiance et ça Peckinpah l'a saisi en donnant à son oeuvre une atmosphère brumeuse et inquiétante à la limite du glauque. Sa mise en scène est étudiée et très intelligente, la dernière demi-heure est vraiment suffoquante, il est admirable de voir comment le cinéaste a su créer cette tension qui montre crescendo avant d'exploser, un peu à la manière du personnage principal qui de proie passera à prédateur pour survivre à ses assaillants remplis de haine et comparables à de véritables animaux.

Dustin Hoffman est excellent dans un rôle pas franchement évident de mathématicien introverti qui atteindra son point de rupture sous une pression féroce. Le film en lui-même n'est pas banal d'ailleurs, les façons de survivre et de se défendre ne sont pas académiques et le propos du film empêche tout cliché, ici l'homme est remis à sa place, l'instinct prend le dessus sur la raison ou les sentiments, la haine et la violence se nourissent de cette peur viscérale qui paralyse ce personnage. Bon dieu que ce film est intelligent! Les actes choquent mais Peckinpah ne fait du voyeurisme malsain, le malaise du spectateur nait de l'acte.
    La musique est plutôt bonne aussi, discrète, elle n'appuie pas lourdement l'action et contribue malgré tout à l'ambiance inquiétante du film avec une subtilité très appréciable. En fin de compte j'ai adoré ce film qui m'a vraiment marqué par son intelligence, son propos, le traitement de son propos et bien sûr par cette ambiance magnifiquement maîtrisée par un grand cinéaste.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 1 août 2011
    Un super film de Peckinpah! Avec "Guet-apens" et "la horde sauvage", il fait partie de mes films préféré parmi la riche filmographie du grand Sam. Pour en revenir au film, celui-ci est empreint d'une ambiance unique avec pour cadre naturel les décors campagnards, envoûtant de la Cornouailles. Le scénario est simple mais superbement mis en scène. Dustin Hoffman campe avec beaucoup de talent son personnage d'intello pacifique qui aura malheureusement recours à la violence pour calmer certaines ardeurs de villageois peu scrupuleux et malsains. Mais pour moi, la cerise sur le gâteau est la présence de l'actrice Susan George. J'ai 25 ans et je trouve cet actrice sublime et fort charismatique. Déjà, dans le film "Larry le dingue et Mary la garce", elle m'avait fait beaucoup d'effets mais dans ce film je la "kiffe" trop. Dommage qu'elle n'ait pas eu une carrière plus connue.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Ce film est pas un chef-d'oeuvre je comprend pas les critiques, il met beaucoup de temps a démarrer en plus
    Publiée le 14 juillet 2011
    Les chiens de paille.Tiens,nom de film vraiment étrange.Déjà ma curiosité me pousse à regarder ce film qui me semble sorti de nul part avec un titre intriguant.Et là dès le générique d'intro,on sait que l'on n'aura pas à faire à un film de bisounours.La musique est excellente,céleste et celtique avec ses relents de cornemuse.Le décor est posé,un village de ploucs tous aussi bourrus et incivilisés les uns que les autres.Ca boit,ça se bastonne bref ça nous rappelle les rednecks rustres de Délivrance de Boorman.D'ailleurs, à l'instar des chasseurs américains "ultra-civilisés" et méprisants de Délivrance,Peckinpah fait de son personnage principal un homme lui aussi civilisé,"supérieur",l'arrogance en moins et qui va se poser en véritable intrus dans cette nature (ici un village) hostile.Et l'intrus va vite être démasqué,dès les premières scènes,scientifique parmi des ouvriers,des fous,des saoulards.Le film devient de plus en plus dur,violent et suit l'évolution de David,qui lui aussi sombre dans la violence jusqu'à un point de non-retour.La signification à tout ça?Un homme poussé à bout,qui d'aigle devient vautour,de proie devient prédateur,comme une animalisation ("chiens" de paille)de l'homme(merci les cours de français pour tous ces termes prétentieux).Alors, réflexion sur la prétention illusoire de l'homme de par son statut social?Pessimisme sur la nature humaine?Description et explication de la violence?Playdoyer anti-violence?Sam Peckinpah laisse de nombreuses questions en suspens et c'est ce qui fait de ce film un chef-d'oeuvre de curiosité et de noirceur.Jamais un titre n'aura aussi bien collé à un film.
    Publiée le 20 juin 2011
    Le cinéma des années 70 se lâchait et pouvait aborder le thème de la violence sous tous les angles et sous toutes les coutures. Comme dans Massacre à la Tronçonneuse, Orange Mécanique ou Délivrance, Les Chiens de Paille peignait l'image de la violence à sa façon. Le récit est similaire à Délivrance, il raconte comment un homme normal peut être retranché dans une folie meurtrière. Voilà donc l'histoire d'un gentil professeur d'astrophysique un peu coincé et extrêmement poli qui emménage dans la ville natale de sa femme avec celle-ci qui, avouons le, aime se faire remarquer. Dustin Hoffman joue l'étranger et il est le seul vrai étranger dans toute cette histoire. Il doit supporter le regard des autres habitants sur son couple et il doit garder un oeil sur sa propre femme qui ne fait qu'attirer les regards des hommes du village sur elle. C'est donc l'histoire d'un homme seul, enfermé dans une spirale incontrôlable qui va ,à terme, le mener à la folie.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 15 juin 2011
    Très impressionnant comme film. Le sujet de la violence est un sujet complexe à traiter et ici il l'est d'une façon très spéciale. Contrairement à Orange Mécanique qui lui traite d'une façon "décalée" et plus "philosophique", Sam Peckinpah choisit lui de traiter le film à la manière d'un survival ou d'un film d'horreur ... En effet, après une petite heure ou le film est calme et ou le cadre est posé, tout s'emballe et la dernière demi-heure du film est ahurissante. On a à faire à une violence physique mais aussi psychologique, on sent que l'étranger (le personnage joué par Dustin Hoffman) et sa femme sont mal-vus par la population locale. On sent que l'ambiance est électrique, tendue depuis le début. C'est un évènement parallèle qui va venir déclencher le déferlement de violence. En voulant récupérer un villageois qui aurait (il l'a fait) du mal à une enfant du village, chez l'étranger (qui l'a recueilli, car il a eu un accident avec sa voiture et la personne en question), les autres villageois vont devenir fou et ça va mal tourner. La réalisation est efficace et les plans de caméra sont soigneusement choisis pour faire monter la pression et l'ambiance jusqu'à l'apothéose du film. La scène de viol nous mets mal à l'aise et est insoutenable. Ce qui est frappant c'est que le personnage joué par Dustin Hoffman ne sait pas que sa femme a été violée et donc quand il la défend à la fin du film, ce n'est pas de la vengeance mais un véritable instinct de survie, un instinct animal qui le pousse à tuer ou villageois l'un après l'autre. La violence est donc montrée sous différentes formes, physique, sexuelle, psychologique et enfin morale. On est à mal à l'aise tout le long du film et c'est filmé avec tellement de réalisme, que le film nous fait réfléchir longtemps. Pour finir, on assiste à une dernière réplique très inattendue et qui clôt le film. Malgré quelques longueurs par ci, par la, le réalisateur nous offre un grand film à l'ambiance dérangeante et qui fait réfléchir. Je pense qu'il égale ou dépasse même Orange Mécanique, le grand film de Stanley Kubrick. Sam Peckinpah est assurément un grand réalisateur. Très bon.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 9 juin 2011
    Une réalisation qui nous met mal à l'aise, tel que l'est David Sumner dans ce microcosme hostile des Cornouailles. La violence dissimulée n'en est que plus marquante. La scène de viol est quant à elle terriblement réaliste. C'est vraiment un excellent film que je conseille, au sein duquel Dustin Hoffman excelle,son personnage se révèle dès lors que les évènements le nécessitent.
    Publiée le 4 juin 2011
    Un film qui peut se voir comme une expérience douloureuse. Il fait partie de tous ces films des années 70 qui ont libéré le sexe et la violence comme : "Délivrance" ou "Orange mécanique" marqués par un type de héros Américain anti-moraliste qui tue. "Les Chiens de paille" est un film très intéressant sur la façon qu'il faut canaliser la violence ou agir dans de telles situations de panique. Un peu comme dans "Délivrance" il met en avant les aspects primitifs de l'hommes dans des situations difficiles. Très belles démonstration de terreur psychologique. Et Dustin Hoffman interprète très bien ce sérieux mathématicien qui finit par péter les plombs !
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 2 septembre 2011
    De tous les nombreux films qui remettront en question cette longue interrogation sur la violence au cinéma, rare sont ceux qui sont allés vraiment au bout de leur sujet, et de tous ces rares spécimen, encore plus rares sont ceux qui sont arrivé à nous inquièter autant que Les Chiens De Pailles sur la nature de l'homme elle-même. Mais quand on peut caser un film dans ces trois cases-là, elle ne peut pratiquement pas ne pas faire partie d'une autre catégories où cette fois beaucoup plus de classiques injustement incompris sont passés : la controverse, et, dans le cas de Chiens De Paille, pas n'importe quelle controverse car à l'instar d'Orange Mécanique, le film, qui sera en partie pour cette raison un des plus connus du réalisateur (mais pas assez bien malheureusement) est un des films les plus controversés de tous les temps, lui valant comme pour Orange Mécanique une interdiction de visionnage en Grande-Bretagne, à la différence que pour Orange Mécanique c'était Kubrick lui-même qui avait censuré son propre film en Angleterre et ce jusqu'à sa mort en 1999, faisant que comme ce dernier le film de Peckinpah n'eût jamais la reconnaissance auquel il aurait eu droit. En effet, la raison principale serait que ici le cinéaste ne nous livre pas une violence gore comme on peut en voir dans beaucoup de films-chocs de nos jours, mais lui donne plus d'impact en plaçant le spectateur dans une constante attente durant la première heure du film. Dans celle-ci, déjà moins calme qu'on pourrait le croire, on peut tout de même admirer le casting de très bonne facture, Dustin Hoffman s'étant révélé avec ce rôle de jeune mathématicien, David Summer, poussé à bout jusqu'à une explosion de violence finale qui le révélera lui-même ; et il ne faudrait tout de même pas oublier le cadre et les magnifiques paysages campagnard de la Camargue qui sera pourtant le théâtre d'un massacre sans nom et sans précédent. Pour revenir au casting, il ne faudrait tout de même pas oublier Susan Georges, désignée dès le premier plan comme objet de désir pour ces autochones primitifs, qui se débrouille admirablement bien, et arrive même à être très impressionnante dans certaines scènes. Cette première heure, qui est donc, comme vous l'aurez compris très lente dans son déroulement, permet surtout à Peckinpah d'instaure une grande tension envers les personnages, et alors déploie un talent pour la descente aux enfers digne de Martin Scorsese (qui est lui aussi le maître pour mettre en scène les explosions de violence (voir Taxi Driver)). Cette tension, il la fera totalement exploser autant que sa maîtrise du Suspense percutant dans une deuxième et dernière partie incroyable en huit-clos, qui sera alors l'apogée du film, voyant David Summer essayer avant de finalement recourir à une grande violence surprenante pour calmer les ardeurs des paysans. S'ensuit une toute dernière scène, où au moment de voir le générique, le spectateur, en extreme désorientation après ce final sans compromis qui aura sûrement marqué les cinéphiles du monde entier, est envahi de réflexions. Dans cet état de claque extreme, il en vient même à oublier la simplicité du scénario devant les thèmes très complexes que le film fixe, la mise en scène de la dernière partie, la descente aux enfers du couple, le drame humain incroyable qui vient de se dévoiler devant nos yeux ébahis, impressionnés... conclusion : Si on pourra le trouver moins incroyable que Orange Mécanique, Chiens De Paille n'a pourtant pas à crouler à la comparaison face au chef d'oeuvre de Stanley Kubrick : incroyable, soigné, fondé, et... Incroyable, tout simplement...
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 20 mai 2011
    Souvent catalogué comme le "cinéaste de la violence", Peckinpah livre avec "Strawdogs" son film le plus viscéral. Une analyse intéressante sur l'aliénation.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 20 mai 2011
    Déçu. Peut être un manque de recul par rapport à l'époque mais je ne vois vraiment pas l'aspect psychologique du film... Les acteurs sont à coté de la plaque...D.Hoffman est apathique dans son interprétation et son comportement tout le long du film est insupportable. Le pompon revient à sa femme qui n'a pas l'air vraiment touché par ce qu'il lui arrive ! Avec une mise en scène aussi lente et des acteurs aussi nuls, ça ne peut donner qu'une bouse !
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 23 avril 2011
    Le meilleur film de Peckinpah pue l'alcool et la cocaïne, et est pourtant maîtrisé quasiment à la perfection. L'ultra-violence de ce film dépasse presque celle d'Orange mécanique. Sadique et répugnant, ce film abuse des images crues, d'un viol particulièrement ignoble à un étranglement involontaire par un irresponsable. Peckinpah n'épargne personne, ni ses personnages, ni son spectateur. Assistant à la transformation du paisible prof de maths Dustin Hoffman en vengeur assoiffé de sang, ce spectateur ne peut nier son plaisir pervers à admirer le flot de violences et d'insanités déversées dans chacune des scènes. Incroyablement malsain, mais puissant. Et de beaux paysages d'Irlande apporte au récit un contraste de tranquillité et de chaleur.
    Publiée le 16 avril 2011
    Après la Horde sauvage, Sam Peckinpah a décidé de nous refaire un film sur l'animalité de l'Homme. Pour commencer, le rôle du mathématicien interprété par Dustin Hoffman est plus que convaincant. Je ne suis pas un fan de l'acteur, mais il faut bien avouer qu'il a tout d'un "grand" dans ce film. Il éclipse tout le reste des acteurs qui ont bien du mal quant à eux à nous faire oublier leur médiocrité.
    Peckinpah coutumier de la violence à outrance ne va déroger à la règle. Avec une scène de viol et une fin digne de Rambo, le gentil professeur va se transformer en une machine à tuer.
    Malgré tout, je reste sur ma faim. Je trouve que le scénario a été bâclé. J'irai jusqu'à dire que Peckinpah a raté le montage de son film. Certaines scènes sont parfois incohérentes et manque de fluidité.
    En conséquence, si vous n'êtes pas en froid avec les films violents, il serait dommage de pas avoir vu au moins ce film une fois.
    JFDD
    JFDD

Publiée le 14 avril 2011
    La deuxième moitié du film est d'une intensité rare. Ceci, ainsi que la morale ambigüe de l'histoire en fait très certainement un grand film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 avril 2011
    Un film génial, intrigant et ambigüe. Contrairement à "Délivrance" auquel on le compare souvent, l'aspect survival n'a strictement aucun lien avec la vengeance, puisque le personnage incarné par Dustin Hoffman (excellent comme d'hab') ignore tout de ce qu'a subit sa femme. Ici ,on est dans l'instinct animal pur, la vengeance étant un vice propre à l'être humain. L'ambiguïté est poussée à son paroxysme lors de la scène de viol, évidemment dure et éprouvante, mais aussi très déstabilisante. La grande scène finale, filmée par un Peckinpah décidément très à l'aise pour terminer un film en beauté, est d'anthologie, et la dernière réplique vraiment intrigante. En somme, on a affaire à une oeuvre sombre et violente, mais inspirée et maîtrisée de bout en bout. Du grand cinéma.