Les Chiens de paille
    3999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

Publiée le 31 octobre 2012
    Un film plaisant qui met du temps à démarrer mais qui nous tient en haleine jusqu'à la fin notamment grâce à la magnifique Susan George!
    shimizu
    shimizu

Publiée le 15 octobre 2012
    Ca a un peu vieilli, et ce qui était sûrement un brûlot choquant et pessimiste sur la violence intrinsèque à l'être humain est devenu un thriller paysan bardé des tics et des défauts de l'époque, mais porté par un Dustin Hoffman exceptionnel. Les acteurs ont tous des brushings magnifiques, même au fin fond des Cornouailles, la musique est saturée d'orgues Hammond, et lors des scènes violentes, bonjour les ralentis! Quant aux scènes d'action, c'est un peu invraisemblable évidemment. La scène de viol suscite un malaise bien compréhensible, car elle correspond à un cliché bien machiste... La plupart des femmes finissent par être consentantes, nous dit Peckinpah. Libre à nous de trouver ça idiot et voyeuriste. Heureusement, Dustin Hoffman est là qui nous rend ce film sympathique. Ce timide intellectuel mathématicien se transforme peu à peu en machine à tuer froidement, et on comprend seulement à la fin du film que ce que sa femme prenait pour de la lâcheté n'était que de la répugnance à envisager l'affrontement contre son prochain. Celui qui refusait de "voir la vie en face", comme le dit sa femme au début du film, finit par l'affronter et de la façon la plus violente qui soit. Il devient un homme en tuant son prochain et en violentant sa femme. En fin de compte, c'est un peu un roman de formation que ce film.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Film captivant. L'intensité ne cesse de progresser et nous tient en haleine et Dustin Hoffman est tout simplement excellent dans son rôle!
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un film grandement surestimé...ma critique sur www.123siteweb.fr/misternavet
    Publiée le 22 août 2012
    Avec Orange Mécanique, le cinéma anglais du début des années 70 se distingue par sa violence se dégageant de ses films. Sam Peckinpah signe un thriller à la texture grisâtre, où tous ses personnages finissent par se perdrent dans l'épais brouillard de la vie. Dustin Hoffman est impressionnant de justesse dans son rôle d'américain dandy qui apparaît comme secondaire dans l'histoire, mais qui s'affirme au cours du film pour en devenir l'élément clef. La tension est toujours palpable, et Peckinpah sait la manier afin de la rendre insupportable (dans le bon sens) pour le spectateur.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 août 2012
    Encore un film violent pour secouer les seventies, qui remplit bien son rôle. Une oppression constante subite par un couple d'américains arrivé sur un territoire qui n'est pas le leur. On commence par essayer de s'intégrer avec de la gentillesse, puis on passe au stade du doute, enfin on finit sur l'engueulade avant de passer à la violence. Dustin Hoffman réalise que l'intégration est peine perdue face à ces autochtones. Un combat va alors éclater pour défendre son honneur. Un scénario intéressant qui nous donne ce sentiment d'être mal à l'aise et provoque en nous une certaine haine envers ces jeunes qui "s'amusent" (impression ressentie). Du cinéma qui réveille.
    PS : spoiler: la scène de viol m'a choqué, non pas par la violence ; mais par la non-résistance qu'offre la femme...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 juillet 2012
    Il y a énormément de ressemblances entre Les Chiens de paille et Orange Mécanique. 2 films sortis à la même époque, le début des années 70, une interdiction de diffusion au Royaume-Uni, et des scènes ultra-violentes qui ont fait couler beaucoup d'encre. Justifiées les critiques ? Comme chez Verhoeven qu'on avait aussi traité de fasciste pour Starship Troopers, bien sûr que non. David est un mathématicien, beaucoup plus porté sur ses recherches que sur sa femme Amy qui s'ennuie. Le couple décide d'aller habiter en Cornouailles, là où a été tourné le film, et se heurte au côté rustique des habitants en particulier le clan Hedden dont Charlie ancien petit ami d'Amy est un des membres. Rustique et en fait alcoolisés et frustrés sexuellement tout comme peut l'être Amy. La scène centrale du film, le moment où il bascule dans la violence, est en fait son viol, un viol petit à petit consenti qui a fait dire à Peckinpah que "c'est pourtant le cas de la plupart des femmes". Cautionnait-il le viol ? Non puisque dans la séquence qui suit, lors du gala de bienfaisance organisé par le révérend, Amy en a des réminiscences et demande à partir. Même si cette scène du viol est éprouvante, ce n'est qu'un début. Par la suite, David essaiera de mettre en œuvre toute son ingéniosité pour repousser ses assaillants qui veulent pénétrer dans sa maison pour récupérer l'idiot du village accusé de meurtre. Copiant le western, une tension montant crescendo comme une cocotte-minute tout comme monte l'adrénaline chez le spectateur qui a limite envie de se battre en compagnie de David. Un film prônant l'auto-justice ? Non plus, David se défend avec ses propres moyens. Comme on s'y attend, la fin est un carnage et reste pessimiste. David quitte sa femme avec une phrase dans sa voiture qui en dit long : je ne sais plus où j'habite.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 18 juin 2012
    Magnifique western moderne, avec, pour trame de fond, l'impératif territorial. Peckinpah signe plus qu'un simple film ; couche après couche, l'intrigue se révèle plus qu'intelligente, et pousse le spectateur à une réflexion sur l'homme et sa part animale. Avec une ambiance de huis clos dans un paysage grandiose, des acteurs plus que crédibles et un sentiment de malaise très présent, Les Chiens de Paille est une nécessité pour n'importe quel cinéphile de ce nom.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 juin 2012
    Pour combattre les loups il faut être soi-même un loup.

" Les chiens de paille" est un brûlot abject. Un retour aux sources très violent vers une perversité de terroir oubliée le temps d'une délocalisation.

Seule la verdure de ce site campagnard est apaisante. Le reste n'est qu'une débauche ancestrale décadente d'esprits réactivée par le comportement aguichant et immature d'une autochtone de retour sur les terres d'un site animalier.

Le besoin d'être traitée virilement est flagrant de la part d'une jeune fille s'estimant délaissée par un mari un peu trop puritain préférant les attraits de la formule mathématique.

Un homme simple, naif et inoffensif quitte une violence quotidienne pour la récupérer de manière encore plus brutale sur un site analphabète et avinée dont il devra s'inspirer pour survivre.

Au début des années soixante dix l'apparition de cet opus nauséabond est une véritable bombe. Une férocité méconnue sur grand écran apparaît soutenue par des images insoutenables.

« Les chiens de paille » dénonce le désœuvrement d'une faune locale dont les uniques perceptions sont la violence, la bière et la fesse.

Un regard effaré devant des comportements de chimpanzés passe du statut de victime à celui de séquestré combatif en s'inspirant des concepts de l'auto-défense.

La très éprouvante scène du « viol » est une montée chromatique partant de la répugnance en passant par la révolte, la soumission et le consentement.

En ces lieux désertés par la douceur tout passe par la force et cette force apporte du plaisir.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Affolant comme ce film est mal compris! Entre les assoiffés de violence qui ne trouvent pas leur compte ou au contraire ceux à qui le spectacle sanglant a plu, en passant par ceux (moins blâmables) qui n'ont guère compris le propos du long métrage... Ça n'est pourtant pas bien compliqué, Sam Peckinpah part du postulat le plus simple et le plus universel qui soit : l'homme est un animal. Dès lors TOUT son film, tous ses personnages illustrent sa thèse philosophico-sociologique de la façon la plus rationnelle et efficace qui soit (ou tout du moins interrogent le spectateur, en supposant qu'il sache décrypter des images certes dures mais nécessaires, ce film n'étant pas à mettre entre toutes les mains, surtout vu l'incompréhension qu'il suscite!). Imaginez ce que donne la lutte du plus fort (pour s'approprier la femme) : mettez un intellectuel pacifiste et pétri de valeurs (l'être humain accompli? ou justement le plus faible?) au beau milieu d'un village paumé habité par une horde de brutes sexuellement frustrées (l'être humain sous sa vraie nature?). Placez ce mathématicien avec sa femme aguicheuse (LA Femme?) au beau milieu de cette communauté violente et laissez faire les choses. On ne peut pas trouver scénario plus évident, et pourtant Peckinpah le sublime par son approche exigeante (à l'égard du développement irréprochable de son argumentaire s'entend) et il faut bien le dire, par la virtuosité de la mise en scène et du montage, réservant de sévères poussées d'adrénaline! Sans compter sur le talent formidable de Dustin Hoffman que je découvre quasiment avec ce film! Alors bien sûr Peckinpah choisit de montrer plutôt que d'évoquer (quoique), mais reprocher aux «Chiens de Paille» sa violence gratuite (quel rapport avec la vengeance d'ailleurs?) c'est faire preuve de mauvaise foi ou de bêtise... Très riche sur le fond, réussi pour la forme, le genre de longs métrages sur lesquels on peut disserter des heures durant! Un film puissant, noir et génial, tout simplement. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 mai 2012
    Doté d'une bonne réalisation et de bons acteurs, "Les Chiens de paille" ne parvient pas totalement à captiver. Le scénario part avec de bonnes idées mais reste néanmoins prévisible et ennuyeux. On passe donc un moment mitigé tout en gardant le souvenir d'un bon Dustin Hoffman.
    Publiée le 21 avril 2012
    Une œuvre d'une rare violence comme à l'accoutumé chez Peckinpah, où le montage assez rapide rythme la mise en scène au final assez statique. Un très bon thriller au suspense bien géré où la tension est croissante au fil des minutes.
    Publiée le 20 avril 2012
    C'est vraiment mauvais, le réalisateur en fait beaucoup trop, tout est exagéré. La psychologie des persos est naze, il y a beaucoup d'incohérences dans leurs réactions...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 mars 2012
    J'ai fait l'erreur de voir le remake de 2011 avant l'original et en visionnant ce dernier, je me suis terriblement ennuyé. Bien sur, il faut remettre le film à sa période (voilà plus de 40 ans) avec son jeu très théâtralisé, des moyens limités, des voix Française catastrophique, une bande son inexistante et une mise en scène linéaire à souhait. Donc pas de comparaison, ici, avec le remake. Non ! ce qui est le plus mauvais est le déjà le casting : S. George très amatrice, les autochtones sans charisme. Ensuite, les personnalités trop édulcorées, insipides et très typées "Orange Mécanique" avec leur bouffonneries. Enfin, une tension totalement absente (présente dès la première minute dans le remake) où la violence arrive d'un coup, dommage. Bref, un mauvais film 1/5 (voir le remake très bien monté).
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 décembre 2012
    "Bloody Sam" a une filmographie d'une rare homogénéité.
    Et ce film est une de ses plus belles pépites, si ce n'est la plus belle.
    Film sur la violence mais surtout sur la nature humaine et ses plus bas instincts.
    Un pacifiste instruit et croyant au pouvoir du dialogue, (Dustin Hoffman dans son plus grand rôle) se retrouve contraint d' utiliser les méthodes qu'il dénonçait jusque là pour venir à bout de ses ennemis.
    Comme dans "Délivrance" de John Boorman, on a ici une charge efficace et sans concession contre le "mythe du bon sauvage" et contre les vertues de la vie au contact de la nature (ce n'est pas la vie moderne qui corrompt l'homme, certains le sont par nature quelque soit leur cadre de vie).
    Politiquement incorrect et diablement efficace.