Les Chiens de paille
    3999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film assez terrifiant, toujours sur le fl du rasoir où la pression finit par faire exploser un scénario sauvage et glaçant. Sam Peckinpah choisit d'inscrire son film dans une bourgade anglaise à l'histoire lourde et à la consanguinité certainement répandue. On se retrouve donc dans un endroit furieusement bizarre, où les regards en coin sont la norme et où on se dit que, même pour le grand air, on irait jamais se paumer. Les habitants du village sont des caricatures terrifiantes dont on sait qu'il ne peut rien émaner de bien bon. En regard, les personnages de Dustin Hoffman et Susan George sont agaçants et prétentieusement citadins et on se dit que la rencontre des deux va faire des étincelles. Bref, le film est en permanence dans une tension assez incroyable et on se dit que fatalement le tout va dégénérer, et ça ne rate pas. La violence se déchaîne donc, les regards deviennent plus fous, les esprits dérapent et le film nous entraîne dans un torrent de violence dérangeant. Bref un film sensoriel où on a les tripes en émoi et l'esprit aux aguets, ce qui n'est pas déplaisant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 septembre 2014
    Quelle claque ! Le film montre la nature humaine dans ce qu'elle de plus bas. On va écouter le pasteur mais on viole et on lynche. Et que faire quand on se dit "non violent" : ou on se fait avoir ou alors on devient violent à son tour en mettant son intelligence au service de la violence. (au passage Peckinpah semble assimiler la non-violence à de la lâcheté pure et simple, on va dire que c'est un point de vue…) La scène du viol est embarrassante et a fait beaucoup causé, Peckinpah étant même obligé d'affirmer le contraire de ce qui se passe à l'écran. En fait le fantasme du viol existe bel et bien (n'en déplaise aux féministes) Et c'est bien ce qui se passe avec le premier personnage, Amy commence par se défendre (sinon ce n'est pas du viol) puis devient consentante. Ce qu'elle n'admettra pas c'est quand elle découvre qu'il y a en a un deuxième qui attende son tour avec la complicité passive du premier. Du coup c'est toute la scène qui devient traumatisante (voir les flash-back). On remarquera d'ailleurs que Hoffman ne sera jamais mis au courant. On notera aussi l'anticléricalisme du film, avec ce pasteur qui ne sert à rien, puisqu'on va le voir par obédience en ignorant son discours (la scène où on le voit exécuter des tours minables est assez réjouissante). Sinon, je n'ai pas vu de lenteur dans ce film, mais une intéressante présentation des protagonistes et puis quand ça éclate, ça n'arrête plus et on reste scotché sur notre fauteuil jusqu'à la fin. Dustin Hoffman est impérial, mais le rôle de la craquante actrice anglaise Susan Georges (à la carrière trop discrète) est lui aussi tout à fait remarquable. Chef d'oeuvre !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 6 juillet 2014
    Pour son sixième film, Sam Peckinpah décide de sortir des sentiers battus... comprenez réaliser autre chose qu'un western. Mais si le genre change, la violence, marque de fabrique du réalisateur, est ici poussée à son paroxysme. « Les chiens de paille » a ainsi acquis au fil des années un statut bien mérité de film transgressif culte. Interdit en Angleterre (lieu où se passe l'action) à sa sortie, ce mélange entre vigilant et rape and revenge distille très progressivement une ambiance délétère avant de se conclure par un feu d'artifice de violence froide. Dustin Hoffman livre une excellente prestation en maigrelet un peu couard sur les bords et qui va lentement mais sûrement péter une durite. Et c'est ce qui est vraiment intéressant, le dualisme de ce personnage, pacifiste convaincu qui va être poussé à bout par une bande de rednecks locaux. La mise en scène de Peckinpah nous immerge dans cette lente montée de rage au cœur de l'arrière-pays anglais. Dans la veine de « Délivrance » de Boorman ou bien « Orange mécanique » de Kubrick, une pierre fondamentale apportée à l'ultra-violence cinématographique. Un exercice de style maîtrisé, à regarder, cela va de soit, avec suffisamment de recul.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mai 2014
    Comme à son habitude, Sam Peckinpah signe ici une oeuvre coup-de-poing, sans concession et crue. Le cinéaste colle à la réalité et n'épargne pas au spectateur des scènes de viol (la censure s'en chargera à sa place) et de violence. Cette violence, on la sent venir dès le début mais celle-ci gonfle progressivement tout au long du film pour éclater à la fin. Pour réussir à accoucher de ce petit bijou cinématographique, le réalisateur est aidé de l'excellent Dustin Hoffman, tout en nuances. "Straw Dogs" fait partie de ces films dont on ne ressort assurément pas indemne.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 mai 2014
    Quel ennuie. La mise en scène n'est pas crade d'entrée et Dustin Hoffman est plutôt bon. Mais globalement à part la scène du viol (la seule surprise du film, si on peut parler ainsi malheureusement). L'actrice traine ses nibards partout mais surtout devant le groupe de gars suspect composé notamment d'un ex à elle, faut pas pousser le bouchon trop loin mémé. Motivé à l'idée de voir La Horde sauvage du même réalisateur, me voilà bien refroidi ...
    bou77
    bou77

Publiée le 3 mai 2014
    Un bon film, qui aurait pu être très bon si il n'était pas aussi lent à démarrer. Le pitch : David, un mathématicien faible et lâche, emménage avec sa femme dans un nouveau village et est confronté à la violence des autochtones. Il devra changer du tout au tout si il veut survivre et protéger sa femme. On comprend la nécessité de montrer la psychologie du personnage afin de justifier le retournement de situation mais il n'en reste que cela aurait pu être réécrit pour faire plus court. En revanche, Dustin Hoffman nous livre une grande performance d'acteur. Pour l'époque, cela devait être particulièrement violent. A voir !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 avril 2014
    Sam Peckinpah, connu pour ses films violents et brutaux, est ici fidèle à ce qu'il avait commencé avec "La Horde Sauvage" : on y retrouve le côté obscur de chaque homme, la part animale qui sommeille en chacun de nous, prête à se révéler dès que l'occasion se présente. Le crescendo de la montée de violence est le plus grand atout du film : tout commence par des petites boutades et des provocations, puis on en vient progressivement au vandalisme, pour finir par une boucherie. Dustin Hoffman trouve dans ce film un bon rôle, et même s'il est un peu trop mou et naïf à certains moments, son jeu à la fin est remarquable. Susan George se débrouille mais reste un peu trop en retrait, et son personnage mérite des baffes, notamment lorsque spoiler: elle se fait violer et qu'elle ne le dit même pas à son mari, elle reste passive même face à ses agresseurs quand elle les revoit
    . Ce n'est pas le meilleur Peckinpah, mais ça se regarde bien.
    Publiée le 25 avril 2014
    Violent et intense, ce film monte progressivement jusqu'à atteindre le climax de la tension, qui donne une leçon magistrale a bon nombre pseudos-thriller sortis ces derniers temps. Peckinpah filme la violence mais s'intéresse plus a la psychologie qui s'en suit qu'à l'acte lui-même. Brillamment interprété par le génial Dustin Hoffman, qui comme le film, monte parfaitement en pression, Straw Dogs est un immense film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    L’histoire d’un homme poussé à bout. Défendant le principe d’auto défense, un Peckinpah violent, éprouvant et controversé, dans lequel la tension monte crescendo, interprété magistralement par Dustin Hoffman.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film fort et brutal, marqué par la magnifique performance de Dustin Hoffman. Une réalisation parfois inégale, qui peine à démarrer, mais qui instaure ensuite, au cœur de cette inquiétante Angleterre profonde, une atmosphère prenante, malsaine, avec une tension croissante. Un drame qui fait partie de ces films des années 1970 à la violence débridée, au coté d’ "Orange Mécanique" et de "Délivrance", ou des plus récents "Funny Games" et "Dead Man’s Shoes". Un film choc qui n’a rien perdu de sa force !
    Publiée le 26 décembre 2013
    L'un des meilleurs films que j'ai vu, poesie de la violence. Les Chiens de paille est une véritable boucherie. On est presque content quand la violence éclate dans tous les sens car les personnages nous ont poussés à bout ! Aucun d'entre eux n'est bon en soi, ni mauvais. Ils sont paradoxales, tiraillés de désirs, lâches ou courageux, ils surprennent presque à chaque phrases. Le scénario enchaine les punchlines à chaque paroles et Dustin Hoffman en est hyper convaincant ! Je le recommande pour les 3 qui ne l'ont pas encore vu !
    Publiée le 25 décembre 2013
    Du grand n'importe quoi que ce film! Un étranger prend la défence de l'idiot du village homicide. Pour protéger un assassin, il tuera cinq innocents demandant Justice.
    ————————————————————————————————————————————————Sans évoquer la mysoginie manifeste de Peckinpah qui semble vouloir rappeler dans ce film aux dames le devoir de mieux défendre leur citadelle plutôt que de se la laisser consensuellement prendre.
    ————————————————————————————————————————————————
    Peut-être en fait que le scenario aurait-t-il été plus juste si il avait été totalement inversé ( les ennuyeuses scénes de ménage auraient alors abouti au départ en voiture ou c'est une jeune femme libérée qui conduit.) Quoiqu'il en soit, passé la lutte pour l'obtenir, guerre de choses ne justifie encore un quelconque interêt pour la femme bafouée. Reste quelques bons sentiments paternalistes ou au contraire l'insipide complicité d'un camarade de classe un peu taquin.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2013
    L’un des trois films emblématiques de l’ultra violence du cinéma américain des années 70. Une œuvre culte du cinéma. Et réalisé par Sam Peckinpah qui plus est. Vous voilà prévenus, apprêtez à affronter un film âpre. « Les chiens de paille » c’est l’histoire d’un jeune professeur de mathématiques américains qui vient s’installer dans les Cornouailles afin d’accomplir un travail qu’on lui a demandé. Mais il va se heurter à l’étrangeté et à la violence des autochtones. Avec ce thriller rural, l’ami Sam ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil et appuie là ou ça fait mal. Il met le doigt sur la part de violence et de cruauté résidant en chacun de nous. Le film démarre calmement mais Peckinpah parvient sans difficulté à instaurer une atmosphère oppressante et délétère, la tension monte crescendo pour aboutir à un final d’une rare violence et filmé d’une manière féroce. On comprend très bien que le film ait fait l’objet de controverses lors de sa sortie. Mais « Les chiens de paille », c’est aussi un acteur: Dustin Hoffman, l’évolution de son personnage (qu’il incarne de manière fort convaincante) est impressionnante. Il est toujours intéressant d'observer les agissements d'une personne pacifique lorsque celle ci est repoussée dans ses derniers retranchements par l'agresseur. Voila un film qui marque son public et qui cloue le spectateur le plus coriace dans le fauteuil. Un classique, un incontournable, une baffe dans la gueule.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 2 janvier 2017
    Un film proche de "Délivrance" par son ambiance dérangeante et ses personnages de dangereux bouseux alcooliques. Un peu de "Des souris et des hommes" aussi. Dès les premiers instants on est témoin d'une tension qui va monter progressivement jusqu'à un point de non retour et un final très violent. La nature humaine y est dépeinte dans ses plus vils aspects. En particulier une scène malsaine. Dustin Hoffman y est surprenant dans ce rôle de gentil prof de maths, timide et naïf, confronté malgré lui à la bestialité. (Pas mal)
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 1 novembre 2013
    Pour parvenir à ses fins Peckinpah déploie des moyens parfois peu recommandables. La violence fascinant, il est aisé d'obtenir un résultat qui remue les tripes. Il n'hésite pas ainsi à esthétiser le viol! L'image de la ruralité est mise à mal, peut-être à bon escient, que dire de celle de la femme? Reste un montage nerveux et novateur.