Les Chiens de paille
    3999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

tietie007
    tietie007

Publiée le 7 février 2007
    Dès la scène d'ouverture, avec un gros plan sur la poitrine de Susan George, la problématique du film est posée. Le désir sexuel et la violence qu'il peut générer sera le thème du film ! Ce jeune couple citadin qui se confronte à l'Angleterre rurale, puritaine, où sourd une violence sous-jacente. La belle Amy va attiser le désir des hommes de ce bled paumé et va déchaîner la violence. A noter la misogynie de Peckinpah qui montre les femmes comme de purs objets sexuels, incapables de se maîtriser et ensorcelant les hommes ...
    Publiée le 25 novembre 2006
    UN TRES GRAND FILM!! A NE PAS MANQUER
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 janvier 2017
    Il est difficile de se représenter en 2016 l'impact qu'eut en 1971 "les Chiens de Paille", qui marquait la naissance d'un cinéma nouveau, débarrassé des contraintes "moralisatrices" et politiques dans lesquelles devait vivre Hollywood... Un cinéma certainement plus objectif quant à la réalité humaine, dont Peckinpah "célèbre" tout en la maudissant l'animalité et la violence instinctive. Le génie de Peckinpah, l'un des réalisateurs les plus singuliers et les plus rebelles qui soient, transcende néanmoins le coup de force qu'il réalisa à l'époque, et "les Chiens de Paille" demeure une oeuvre magnifique pas loin d'un demi siècle plus tard. Ce succès est d'abord dû à l'intelligence d'un scénario qui utilise (invente...?) les clichés de ce qui deviendra un genre (l'invasion movie, le revenge porn...) avant de leur tordre le coup pour créer une ambiguïté profondément malaisante - la scène de viol reste une sorte d'OVNI même aujourd'hui, et l'on est bien en peine de formuler un jugement clair à son propos ! Mais c'est indiscutablement la mise en scène - et le montage, hypnotique et traumatisant - de Peckinpah, qui hissent "Straw Dogs" bien haut sur le podium des films les plus intenses, dont on ne sort pas complètement indemnes ! On sait que Peckinpah allait poursuivre une carrière difficile mais régulièrement brillante, que Hoffman (ici parfaitement idoine) allait devenir un génial cabotin qui n'atteindrait plus les hauteurs de ses débuts... mais on oublie un peu trop facilement combien "les Chiens de Paille", à la conclusion par ailleurs magnifique, fut et reste un chef d'oeuvre.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Si certains films qui ont choqué à leur sortie voit leur côté subversif s’atténuer au fil des années ce n’est pas le cas de « Straw Dogs ». Violence, scène de viol insoutenable, ambiance malsaine au possible, S. Peckinpah n’épargne rien au spectateur. A tel point que l’on en vient à se demander quelles ont été ses motivations. Les habitants de ce village de l’arrière pays anglais sont littéralement écoeurants et expriment les plus bas instincts de l’espèce humaine.
    Comme par contagion, le personnage interprété par Dustin Hoffman, au départ sain et équilibré, sombre peu à peu dans la folie. « Straw Dogs » reflète sans concession, le côté sombre de l’être humain. Peut être était-ce cela l’ambition de S. Peckinpah.
    Ce film mérite donc d’être vu mais n’est sans doute pas le film idéal pour une petite soirée DVD / pizzas entre amis…
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 octobre 2006
    Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce film nous marque au plus profond de nous même. Tout d'abord j'ai adoré le déroulement de l'histoire qui m'a semblé très bien faite. Ce long métrage nous donne un vrai coup de poing dans la poitrine. Les acteurs sont parfaits à commencer par Dustin Hoffman que je n'avais jamais vu dans ce genre de personnages. Susan George ravissante et très bonne actrice et bien sur tous les autres. Une chose qui nous marque, c'est la scène du viol, sur laquelle, le réalisateur à bien insisté. J'ai adoré également le défilment d'images rapides entre plusieurs situations qui nous traumatise littéralement mais qui nous plonge dans la situation pour mieux en ressentir les effets. Tout ça pour dire que pour un film des années 70, il est loin d'être dépassé et que vraiment on peut le considéré comme un vrai bon long métrage. Mise à part les jeunes et les âmes sensibles, ce film ravira tous les autres fans de cinéma. Donc je vous souhaite à tous un bon film !
    Carne
    Carne

Les Chiens De Pailles est un film largement en avance sur son temps. L'histoire est passionnante et la mise en scène très inspirée.
    Cette oeuvre présente très bien l'instinct animal et de défense de l'Homme dans les pires situations.
    Dustin Hoffman nous offre une composition exceptionelle et le final est magnifique de violence et de barbarie.
    Vraiment un grand film qui inspira en partie des gens comme Gaspar Noé pour leurs réalisations futures.
    AMCHI
    AMCHI

Peckinpah devait réaliser Délivrance mais suite à un désaccord avec les producteurs il se retira du projet mais finalement il tourna Les Chiens de paille autre film dénonçant la violence et l'absurdité des Hommes, un excellent film qui montre que personne n'est à l'abri de la violence. Même le plus pacifique des hommes peut craquer et recourir à cette violence tant haï. Dustin Hoffman incarne avec tout son talent cet homme qui devra user de la même sauvagerie que ses adversaires pour se défendre. Le final est un apothéose de violence de sauvagerie inouïe au tout l'art de Peckinpah s'expose à nous yeux.
    Un film remarquable, réalisé avec brio et efficacité par un Peckinpah au sommet de son art.
    Le cinéaste délivre une oeuvre sans autre issue que celle empruntée, par la violence.
    Une violence fragile, crispée, que l'on devine délicate à mettre en place, dû notamment à la situation banale à laquelle est confronté notre couple.
    Dans cette enfer quotidien, Dustin Hoffman nous gratifie d'une interprétation juste et spontanée. Il ne triche pas avec les émotions et s'élance dans l'oeuvre, avec plaisir et dynamisme.
    Peckinpah, filme de manière très particulière, offrant, entre ralentis et plans désaxés, un intimisme au sein du couple, d'une rare qualité.
    Un grand film, dominé par une histoire troublante et fasciante, qui chavire dans le cauchemar, en titillant la folie du bout des doigts.
    Peckinpah montre, ou dénonce la violence dans toute sa noirceur, la rendant quotidienne, fragile.
    Comme pour signifier qu'il est si facile de basculer, lorsque le mal atteint notre quotidien, ou franchit le pas de notre porte.
    D'une histoire d'amour tendre et émouvante, le cinéaste rend une copie noire et brute de l'espèce humaine. Avec un pessimisme certain, mais distancié, Peckinpah frôle et heurte les esprits, en créant une oeuvre culte, d'une rare intensité, parfaitement orchestrée.
    Un chef d'oeuvre dans toute sa splendeur.
    Caine78
    Caine78

Je n'aime pas beaucoup ce film, que je trouve malsain et assez dérangeant. La morale est pour moi assez discutable et on ne prend aucun plaisir à regarder ce film. Toutefois, il est difficile tout de même de l'ignorer et de l'oublier. Car la mise en scène particulièrement violente de Peckinpah fait mouche, et il faut dire que quelques scènes sont particulièrement intenses. De plus, Dustin Hoffman prouve ici qu'il est un formidable acteur. Il faut tout de même l'avoir vu.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 4 décembre 2010
    Je suis tombé sur ce film par hasard...la vache!!! j'ai pri une de ces claques!!!
    Une ambiance à la fois lente et pesante, un climat des plus orageux tout le long du film dont on attend l'explosion...
    Tous les thèmes du genre sont ici abordés tels l'enfermement (rappelant Rio Bravo ou Assault) ainsi que la révélation d'un homme face la menace (rappelant le vieux fusil)...Une superbe évocation de la violence aussi bien physique que morale et psychologique, une magnifique reflexion sur les origines de la violence, le tout porté par l'excellent Dustin Hoffman...j'espère que tous ces superlatifs auront donné à certains curieux l'envie de le voir!!!
    Sam Peckinpah nous livre une version modèle réduit
    de la lutte sans merci d'un individu pour défendre
    son intégrité physique contre des voyous sans
    scrupules et prêts à tout.
    David jeune intellectuel idéaliste quitte les USA
    pour aller vivre en Cornouailles dans une ferme isolée proche du bourg natal de son épouse.
    David engage quelques jeunes désoeuvrés pas très
    recommandables pour remettre en état les lieux.
    Par un concours de circonstances dramatiques,il
    va se trouver pris au piège par les voyous qui de
    plus ont violé son épouse.
    Le siège de la ferme va tourner au règlement de comptes oû la pitié ou les demi mesures ne seront
    certes pas de mise.
    Ce film montre aussi que si on se laisse marcher sur
    les pieds sans réagir,on se condamne à l'humiliation
    ou alors quand on réagit c'est avec démesure,avec
    une sauvagerie qui confine presque à la fascisation
    du comportement.
    Le film montre admirablement qu'à la violence primaire,animale des voyous,le héros répond par
    une violence raisonnée,scientifique.
    Dustin Hoffmann délivre une composition hallucinante,dont la transformation mentale et
    la violence physique qui s'emparent de lui sont
    presque des sujets philosophiques.
    Dans le rôle d'Amy,Susan George apparaît comme le
    maillon faible balloté par le destin,entrainée
    malgré elle dans une escalade à l'issue imprévisible
    mais de toute façon tragique.
    On revoit ce film coup de poing avec la même
    inquiétude et le même ravissement que lors de sa
    sortie,voici 35 ans.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Peut-être pas le meilleur Peckinpah mais un très grand film assurément et de ceux qui engage le plus à la réflexion. Là où "La Horde Sauvage" était un constat plein d'amertume sur l'avénement de la "civilisation", "Chiens de Paille" va chercher au coeur même des êtres la source intarissable (civilisation ou pas semble dire Peckinpah) de la violence. A l'incarnation de la barbarie animale par les "locaux" soulards et incultes, à qui le viol ne pose aucun problème et qui pense que le lynchage équivaut à la justice, Peckinpah oppose la violence inattendue, toute méthodique et rationnelle du mathématicien civilisé (parfaitement joué par Hoffman). Cette dernière s'avérant plus efficace encore est bien plus effrayante en fin de compte. Le constat est tout sauf positif . Les scènes de violence ne donne pas envie de tenir un flingue (à moins que vous ne soyez un peu psychopathe sur les bords).