Arizona Junior
    2441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Junior ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 13 mai 2024
    Il est possible que ce soit le seul film que j'ai bien aimé avec Nicolas Cage pour l'instant. Ça part un peu dans tous les sens mais c'est très bien trouver. À voir, c'est absurde et drôle
    Publiée le 13 juin 2009
    En dépit d'un début assez laborieux, la comédie des Frères Coen décolle rapidement dans ce qu'il y'a de plus déjanté sous la discrète mais talentueuse musique du grand Carter Burwell... Un pur plaisir cinématographique joyeusement interprété et dynamiquement réalisé. Génial!
    Publiée le 7 décembre 2009
    Sympa et marrant! Nicolas Cadge en grande pompe!
    Publiée le 13 mai 2012
    Deuxième film des frères Cohen, on retrouve leur l'humour si particulier assez proche ici d'un Kusturica, tout en empruntant un peu de Rodriguez pour le méchant biker :p. C'est assez amusant de voir un jeune Cage déchainé et une excellente Holly Hunter. Un film sympathique donc, à voir!
    Publiée le 1 novembre 2010
    Un bon film, émouvant, drôle et très humain. Nicolas Cage est certes plutôt simplet, mais il nous apporte un regard très réaliste sur sa vie. Des personnages loufoques, des scènes d'une grande débilité, des dialogues répercutant. Toutes les conneries de ce film et la sincérité des deux personnages principaux Hunter et Cage le rendent intelligemment burlesque.
    Publiée le 15 mai 2013
    2ème films des frères Coen, après un policier, nous voici face à une petite comédie moyennement sympathique, l'absurde est bien sur présent comme toujours chez les Coen. Mais voila film plutôt ennuyant malgré un Nicolas Cage en forme (lui qui enchaine les navets aujourd'hui....). A voir pour ceux qui sont vraiment fan des frères Coen mais je vous conseils plutôt No country for old men ou O'brother qui sont bien meilleurs !
    Publiée le 12 novembre 2010
    la première moitié du film est génialissime, la seconde beaucoup moins car plus conventionnelle. Le début va à cent à l'heure, les scènes hilarantes s'enchainent et les Coen s'y donnent à coeur joie. On s'amuse beaucoup aussi devant l'histoire de cet abruti incroyablement drôle et attachant. Puis après, on est un peu moins emballé car plus déçu par une histoire moins surprenante et plus attendue. Dommage que les Coen ont du mal à tenir la dragée haute pendant toute la durée du film. En plus, c'est l'un des rares bons films de Nicolas Cage qui est, ici, tout simplement génial.
    papapower
    papapower

Publiée le 9 juin 2010
    Un très bon film, une superbe comédie ! J'ai passé un excellent moment.
    Publiée le 31 janvier 2009
    [...] Juste après leur surprenant premier film, le thriller parodique teinté d'humour noir Sang pour Sang, les frères Coen mettent en scène une fresque burlesque sur le couple et la parentalité, mais surtout sur ce bon vieux rêve américain – eh oui, encore lui – qui rend les classes moyennes esclaves de tout sursaut d'espoir. Un constat qui se fait le prétexte d'une comédie complètement déjantée, domaine dans lequel les deux frères nous confirmeront, avec le temps, qu'ils excellent. Dès la première vision, Arizona Junior s'impose comme un classique. Les scènes cultes se bousculent et les bouffonneries des personnages font mouche. Du gérant de magasin de meubles un peu nerveux au duo de malfrats complètement ratés, de l'ami échangiste à l'humour très lourd au motard de la mort qui sème la désolation partout où ses pneus frottent le bitume, chaque personnage est délirant. Le film comporte aussi beaucoup de scènes mémorables, comme cette course poursuite semblant tout droit sortie d'un dessin animé, le combat dans la caravane légèrement trop petite de Hi ou encore la visite dévastatrice de l'un de ses amis et ses enfants très mal élevés. [...] C'est donc avec leur ironie ravageuse, leur sens du burlesque infaillible et leur incroyable talent de metteur en scène que les frères Coen dépeignent une Amérique en perte de repères, pour qui l'espoir ne réside plus que dans la fuite. Les cinéastes empruntent les codes du cartoon pour nous montrer que l'aveuglement et l'irresponsabilité sont finalement plus du côté des adultes que des enfants.
    Comment faire rentrer dans une roulotte tous les rêves façonnés par le télé-achat ? Ces désirs de famille aux allures de spot publicitaire ont la douloureuse candeur d'un songe. Mais après tout, peut-être qu'en Utah, c'est possible... [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    burrows28
    burrows28

Publiée le 15 février 2008
    Une comédie sympathique mais un peu plate à quelque moments et je n'ai pas aimé la partie avec le motard de l'apocalypse.Le doublage francais est assez merdique.Mais Nicolas Cage et Holly Hunter forment un couple sympa bien épauler par John Goodman.J'ai bien aimé la fin,qui est plus sérieuse que le reste du film.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Un très bon Cohen (Joel, mais accompagné néanmoins du génie de Ethan) qui se veut très classique : un scénario simple et un renversement de situation qui entraîne toute une suite de rebondissements. On pourrait parler du premier véritable Cohen, plus commercial mais juste, et ce grâce notamment à Cage qui joue à merveille le futur père débordé par les événements et par une femme (Holly Hunter) légèrement envahissante. L'arrivée presque mythique du fantastique chez les Cohen comme un cheveu sur la soupe c'est-à-dire du "motard de l'Apocalypse" est magistrale et rend compte à quel point le comique de la situation est en concurrence continuelle avec la gravité de la situation (l'enfant est tout de même kidnappé). Le film ne souffre pas d'une ambiance datée fin années 80 et c'est tant mieux. En tous cas, on nous a appris comment voler des couches la nuit dans un supermarché de périphérie...
    Publiée le 12 juillet 2011
    les frères cohen et moi ne nous entendons pas toujours très bien mais il arrive que quelques fois nos humours s'entrechoquent comme ici ou tout est décalé et poussé à l'extrême ce qui donne une comédie énergique comme je les affectionne. chapeau
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 29 mars 2022
    Comédie déjantée sous forme de caricatures des petits malfrats et des petits prolétaires dans la société américaine des années 1980. Toutes les scènes ne sont pas à prendre au sérieux et les enchaînements surprenants offrent une dimension symbolique à chaque fois puis une morale de fin sur le bonheur. Pour autant qu'elle puisse dérouter cette œuvre est pas mal.
    Publiée le 12 août 2010
    Un comédie complétement barré et loufoque comme nous en serviront plusieurs fois les frères Coen. Deuxième film du duo et première participation pour John Goodman qu'on aura le plaisir de revoir (Barton Fink, O'Brother, The big Lebowski) et seconde participation pour Frances McDormand (épouse de Joel Coen). Le film part dans tous les sens et on a du mal à adhérer. Certains plans sont intéressants et on retrouve déja là, la patte de Joel Coen. Présence de certains clichés ainsi que scènes plus énervante que drôle (lorsque les deux bandits se rendent compte qu'ils ont oublié le bébé après avoir braqué la banque et où on a droit à 2 minutes de cri complétement grotesque). Alors la réalisation n'est pas bien longue (1h30) certes, ce qui fait qu'il n'y a pas de longueur mais "Arizona Junior" n'a vraiment rien d'exeptionnel. Le scénario en lui-même à le mérite d'être orginal et les acteurs sont convaincants mais il manque trop de choses pour faire d'"Arizona Junior" un bon film, notamment des scènes vraiment drôle. Une meilleur "canalisation" au niveau du scénario, qui part vraiment dans tous les sens, aurait aussi été souhaitable. Dommage. À regarder "à la rigueur", mais réserver au fan du genre et des frères Coen.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 12 septembre 2022
    Déjanté, burlesque, original, certes.
    Drôle aussi la plupart du temps même si l'interprétation surjouée de la plupart des acteurs, actrices, finit par devenir agaçante, comme dans cette scène où les deux frères évadés se rendent compte qu'ils ont oublié le bébé sur le toit de la voiture : aussi insupportable qu'une scène de Christopher Colombus.

Si le premier film des frères Coen (Blood simple) est un hommage aux films noirs et à Hitchcock, celui-ci pourrait en être un à Tex Avery et aux Looney Tunes (voir le tatouage Bip-Bip de HI et du chasseur de l'enfer), à l'exception de la toute fin à la façon d'un conte pour enfants.

Au final, Arizona Junior est un divertissement regardable mais reste très éloigné d'un chef d'oeuvre.