Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 286 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juillet 2016
Le début est souriant sans plus, même parfois limite poussif et puis tout d'un coup ça se déchaîne, c'est drôle, inventif, poétique et ne nous laisse aucun répit. La partie ou Keaton est en scaphandre est particulièrement fabuleuse.
Co réalisé avec Donald Crisp, ce film de Buster Keaton, sorti en 1924, permet à « l’homme qui ne rit jamais » de livrer une comédie burlesque assez jubilatoire. Embarqués sur un paquebot à la dérive, deux jeunes personnes doivent faire face aux dangers qui les guettent (tempête, profondeurs maritimes, cannibales, etc.). L’exploitation de ce bateau et des différents objets présents à son bord constitue une source d’inspiration infinie pour la création de gags innovants. Le sens du rythme avec des blagues jamais répétitives permet d’enchainer les rires. Bref, une œuvre, qui malgré le poids des années, reste un véritable plaisir pour les yeux.
Une comédie d’aventures inégale mais pleine d’humour burlesque et d’inventivité, dans laquelle se déploie tout le génie de Buster Keaton, avec notamment la séquence mythique du scaphandrier. 3,25
BK exploite à merveille la situation qui lui offre une suite de sketchs très drôles. Evidemment rien ne va et tout est catastrophe mais c'est là le but... Sympathique bouffonade
Une première incursion pour moi dans le cinéma de Buster Keaton et j’ai passé un agréable moment. Son côté clown impassible et décalé fait merveille, il y a quelques belles trouvailles et des cascades qui ont fait sa renommée.
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 janvier 2012
Buster Keaton affirmait que "The Navigator" ètait son oeuvre prèfèrèe! Le grand comique s'y ètait concoctè un rôle de milliardaire coincè en pleine mer sur un paquebot avec, pour seule compagnie, une fort jolie fille! C'est en dècouvrant le Buford, vieux bateau sur le point de passer à la casse, qu'il a eu l'idèe d'une comèdie ècrite pour exploiter à fond ce dècor! Accessoires et instruments du navire ont inspirè toutes sortes de gags aux scènaristes ravis de se voir confier un aussi beau terrain de jeux! Keaton ètait bien son ègal en l'art de trouver une fonction insoupçonnèe à n'importe quel objet comme pour prèparer un oeuf dur dans une monumentale marmite! Avec ce classique du genre, Keaton dèmontre une fois de plus son gènie pour le burlesque...
Un petit film muet qui fait bien plaisir. Buster Keaton signe une fois encore une comédie de qualité avec son fameux personnage qui ne rit jamais mais dont on rit des mésaventures. C'est un acteur/réalisateur épatant, il savait donner de sa personne, quitte à se faire vraiment mal. Mais il savait surtout faire preuve d'une belle inventivité, ce qui en fait un maître du burlesque. J'ai trouvé l'humour un peu inégal cette fois-ci, toute la partie d'introduction est un peu fade malgré un gag qui a m'a bien fait rire mais le mieux demeure vraiment la partie en mer qui fait la part belle à la créativité de Keaton, même si il était plus en forme dans Le Mécano de la Général ou The Camareman. Des gags font mouche, les situations comiques s'accumulent, les séquences dans la cuisine sont hilarantes, celle avec l'espadon également. C'est du pur burlesque qui colle tellement bien avec le cadre du cinéma muet. Buster Keaton est également un super acteur grâce à la construction de son personnage, totalement impassible devant des situations incontrôlables où les décors se dérobent devant lui. On s'y attache à cet homme qui ne sourit jamais. Je n'ai pas grand chose à dire sur The Navigator. C'est un bon film bien rythmé, aux gags inégaux mais souvent efficaces. Un petit instant de fraîcheur cinématographique d'un ancien temps qui fonctionne toujours. Et en plus ça dure une heure, ça peut se manger sans faim un soir d'ennui ou pendant un après-midi pluvieux.
Une merveille ! Keaton joue un personnage enfantin et complètement décalé pris dans des situations absurdes et des effets d’illusion qui touche à la subversion. Il y a des scènes cartoonesques sous-marines, des cannibales de parodies de films d’aventure et une comédie sentimentale. Un chef d’œuvre burlesque, les années vingt sont vraiment des années d’or cinématographiques.
Un film muet totalement burlesque ou les gags s'enchaînent à un rythme fou, c'est un humour bon enfant qui fonctionne toujours à merveille et comme à son habitude Buster Keaton incarne un personnage attachant par sa maladresse.
Grand artiste du muet, B. Keaton n'avait de cesse de relever des défis physiques insensés mais on oublie aussi ses exploits techniques telle cette sublime séquence sous-marine. Il avait aussi ses coups de folie comme le fait d'acheter un paquebot promis à la casse et, afin de rentabiliser cet achat (fort coûteux), il construisit un film autour de cet objet. Il en résulte un petit bijou du genre, qui se passe admirablement de la plupart des intertitres et construit une intrigue simple mais touchante, multipliant les trouvailles et les mécanismes insensés pour une avalanche de gags. D'autres critiques sur
Monument du comique muet, film préféré de Keaton lui-même. 90 ans après, on rit encore devant cette lutte permanente contre les objets de toute sorte, devant l’ingéniosité de la réalisation, devant l’incroyable acteur. C’est la marque des chef-d’œuvres impérissables.
Je n'ai pas compris le film sans doute. Bien qu'estimé comme un classique du burlesque et un des meilleurs Buster Keaton, je lui en préfère bien d'autres. Bien que court le film est lent, et les gags ne sont pour le coup pas tous réussis. Humour dépassé, et quelques aspects un tant soit peu racistes (les noirs sont des cannibales avec des os dans le nez...), le film ne m'a pour ainsi dire pas plus du tout.
Réalisé par Buster Keaton et Donald Crisp en 1924, ce long métrage d'aventures en N&B montre une très belle qualité technique. Coécrit par Clyde Bruckman (également scénariste de Laurel et Hardy et Harold Lloyd), le scénario met en scène un aristo et sa fiancée, seuls sur un bateau à la dérive. Il nous conte une histoire truffée de gags et d'imagination. Avec une séquence sub-aquatique délirante ou l'incroyable Buster Keaton se bat à lépée avec un espadon ...
On est pas dans la perfection du Mécano de la général mais La Croisière du Navigator est pour moi le deuxième meilleur Keaton tant il prouve à chaque plan son génie. Le destin a conduit deux jeunes américains à se retrouver sur un paquebot et leur mésaventure avec la mer est jubilatoire. On a droit à des scènes qui sont de vrais chefs d'oeuvre (le tableau derrière le hublot, la salle des machines qui devient très pratique pour diverses tâches ou encore la réparation du navire sous l'eau avec un panneau attention travaux). On peut aussi parler de la scène avec les cannibales qui est un vrai moment hilarant ou quant le sous marin les fait remonter à la surface..et ce toujours avec la poésie qui caractérise les films de Keaton.Bref on reconnaît la patte des génies.