Une première incursion pour moi dans le cinéma de Buster Keaton et j’ai passé un agréable moment. Son côté clown impassible et décalé fait merveille, il y a quelques belles trouvailles et des cascades qui ont fait sa renommée.
Une comédie d’aventures inégale mais pleine d’humour burlesque et d’inventivité, dans laquelle se déploie tout le génie de Buster Keaton, avec notamment la séquence mythique du scaphandrier. 3,25
Le début est souriant sans plus, même parfois limite poussif et puis tout d'un coup ça se déchaîne, c'est drôle, inventif, poétique et ne nous laisse aucun répit. La partie ou Keaton est en scaphandre est particulièrement fabuleuse.
Co réalisé avec Donald Crisp, ce film de Buster Keaton, sorti en 1924, permet à « l’homme qui ne rit jamais » de livrer une comédie burlesque assez jubilatoire. Embarqués sur un paquebot à la dérive, deux jeunes personnes doivent faire face aux dangers qui les guettent (tempête, profondeurs maritimes, cannibales, etc.). L’exploitation de ce bateau et des différents objets présents à son bord constitue une source d’inspiration infinie pour la création de gags innovants. Le sens du rythme avec des blagues jamais répétitives permet d’enchainer les rires. Bref, une œuvre, qui malgré le poids des années, reste un véritable plaisir pour les yeux.
BK exploite à merveille la situation qui lui offre une suite de sketchs très drôles. Evidemment rien ne va et tout est catastrophe mais c'est là le but... Sympathique bouffonade
Je n'ai pas compris le film sans doute. Bien qu'estimé comme un classique du burlesque et un des meilleurs Buster Keaton, je lui en préfère bien d'autres. Bien que court le film est lent, et les gags ne sont pour le coup pas tous réussis. Humour dépassé, et quelques aspects un tant soit peu racistes (les noirs sont des cannibales avec des os dans le nez...), le film ne m'a pour ainsi dire pas plus du tout.
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 janvier 2012
Buster Keaton affirmait que "The Navigator" ètait son oeuvre prèfèrèe! Le grand comique s'y ètait concoctè un rôle de milliardaire coincè en pleine mer sur un paquebot avec, pour seule compagnie, une fort jolie fille! C'est en dècouvrant le Buford, vieux bateau sur le point de passer à la casse, qu'il a eu l'idèe d'une comèdie ècrite pour exploiter à fond ce dècor! Accessoires et instruments du navire ont inspirè toutes sortes de gags aux scènaristes ravis de se voir confier un aussi beau terrain de jeux! Keaton ètait bien son ègal en l'art de trouver une fonction insoupçonnèe à n'importe quel objet comme pour prèparer un oeuf dur dans une monumentale marmite! Avec ce classique du genre, Keaton dèmontre une fois de plus son gènie pour le burlesque...
Un petit film muet qui fait bien plaisir. Buster Keaton signe une fois encore une comédie de qualité avec son fameux personnage qui ne rit jamais mais dont on rit des mésaventures. C'est un acteur/réalisateur épatant, il savait donner de sa personne, quitte à se faire vraiment mal. Mais il savait surtout faire preuve d'une belle inventivité, ce qui en fait un maître du burlesque. J'ai trouvé l'humour un peu inégal cette fois-ci, toute la partie d'introduction est un peu fade malgré un gag qui a m'a bien fait rire mais le mieux demeure vraiment la partie en mer qui fait la part belle à la créativité de Keaton, même si il était plus en forme dans Le Mécano de la Général ou The Camareman. Des gags font mouche, les situations comiques s'accumulent, les séquences dans la cuisine sont hilarantes, celle avec l'espadon également. C'est du pur burlesque qui colle tellement bien avec le cadre du cinéma muet. Buster Keaton est également un super acteur grâce à la construction de son personnage, totalement impassible devant des situations incontrôlables où les décors se dérobent devant lui. On s'y attache à cet homme qui ne sourit jamais. Je n'ai pas grand chose à dire sur The Navigator. C'est un bon film bien rythmé, aux gags inégaux mais souvent efficaces. Un petit instant de fraîcheur cinématographique d'un ancien temps qui fonctionne toujours. Et en plus ça dure une heure, ça peut se manger sans faim un soir d'ennui ou pendant un après-midi pluvieux.
Un film sur le thème de la mer avec de multiples gags nautiques sur fond d'histoire d'abords d'espionnage mais surtout romantique qui se transforme en aventure exotique dans la dernière partie. C'est un peu longuet parfois à cause de la qualité de l'image mais Buster Keaton est égal à lui-même virtuose dans l'inventivité et le duo avec son amoureuse est bien réussit.
L'idée de ce film est venu suite à une oportunité de location d'un paquebot à bas prix de Joseph Schenck. Keaton y vit un merveilleux outil pour développer des gags et élabora un scénario autour de ce thème. Ce fut le plus gros succès commercial de Buster Keaton. Pourtant avec le recul ce n'est pas le plus créatif de ses film.
Dans ce film muet où l'humour bon enfant et les gags s'enchaînent sans temps mort, Buster Keaton brille par sa maladresse attachante. Considéré comme un monument du comique muet et l'un des préférés de Keaton lui-même, ce film résiste au temps, suscitant l'amusement avec une lutte constante contre les éléments et une ingéniosité de mise en scène qui le rendent intemporel. Il est particulièrement touchant de voir comment un aristocrate désœuvré et assisté se transforme en un héros débrouillard et plein d'ingéniosité, illustrant le miracle de l'American Way of Life. Il est clair que Keaton possédait un talent naturel, magnifié par le cinéma muet, pour émouvoir et divertir. Sa capacité à conjuguer poésie, humour et prouesse technique confirme que ses films, y compris celui-ci, sont des œuvres et même des chefs-d'œuvre pérennes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Une merveille ! Keaton joue un personnage enfantin et complètement décalé pris dans des situations absurdes et des effets d’illusion qui touche à la subversion. Il y a des scènes cartoonesques sous-marines, des cannibales de parodies de films d’aventure et une comédie sentimentale. Un chef d’œuvre burlesque, les années vingt sont vraiment des années d’or cinématographiques.
J'ai été un peu déçu par ce film du génial Buster Keaton. Il y a de bons gags, mais également des longueurs (à l'image de cette scène où les amoureux se courent après dans tout le bateau sans jamais se rencontrer.
Un film muet totalement burlesque ou les gags s'enchaînent à un rythme fou, c'est un humour bon enfant qui fonctionne toujours à merveille et comme à son habitude Buster Keaton incarne un personnage attachant par sa maladresse.