Alerte Maximum est un petit téléfilm catastrophe sans grand intérêt, si ce n’est d’occuper 1 heure 30 un jour de pluie. Maintenant tout n’est pas à jeter.
D’abord il faut saluer la conviction des acteurs. Ceux-ci s’en sortent globalement très bien, à commencer par Sharon Lawrence. Elle est vraiment investit par son personnage, et livre une composition juste et intense qui parvient à donner de la tension dans les passages à suspens. Elle est bien épaulée par un honorable Mark-Paul Gosselaar, qui joue juste à défaut d’être très marquant. Pour le reste c’est plutôt solide, à l’exception peut-être de la nurse, qui est un peu couci-couça mais son rôle reste restreint, et Daniel Costello n’est pas parfait.
Le scénario est de son coté très basique, mais il faut lui reconnaitre une certaine efficacité. Il entre vite dans le vif du sujet (un peu trop vite peut-être), et ne baisse jamais de régime, offrant un spectacle dynamique et divertissant à défaut d’être original. Il faut reconnaitre aussi qu’il y a des poncifs et des choses assez incohérentes (notamment cette propension des personnages à bavarder et à prendre leur temps alors que la situation est juste désespérée et que la moitié de l’état menace de disparaitre dans une gigantesque explosion nucléaire !). En gros il ne faut pas être du tout regardant sur les détails car il y a quand même pas mal de lacunes.
Visuellement le spectacle est assez quelconque, mais il ne se plante pas. Corcoran assure une mise en scène alerte et globalement sobre et professionnelle. Il n’y a pas d’effets de style intempestif, il n’y a pas non plus une grande inventivité, mais c’est un téléfilm d’honnête facture. La photographie est un peu moyenne, et elle peine à rendre l’ambiance apocalyptique qui devrait être celle au passage de la tornade exceptionnelle. Pour ce qui est des décors, compte tenu du budget que l’on imagine assez limité, le spectacle est honnête, mais il est vrai que des séquences de destruction un peu plus impressionnantes et une centrale davantage développée auraient été les bienvenues. Pour ce qui est des effets spéciaux le film fait un choix intelligent en limitant les tornades numériques. Celles-ci sont donc présentées en tant que tel avec parcimonie, mais sont d’un bel effet. Enfin je note une musique appréciable, qui sans être exceptionnelle soutient avec intelligence et efficacité les images.
En clair, Alerte Maximum ne va pas marquer les esprits outre mesure, et aussitôt vu je pense qu’il sera aussitôt oublié par la plupart de ses spectateurs. Néanmoins il n’est pas ridicule, en dépit d’une histoire qui fonctionne largement à coup de poncifs et d’incohérences. Cela, sans doute par le professionnalisme du réalisateur, qui assure un travail formel correct, et à des acteurs plus que décents.