Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 mai 2008
Les frères Coen sont des génies. Mais on ne sait toujours pas en quoi. On ne rit pas pleinement, voir même pas du tout, on ne s'attache à aucun personnage. Ah! oui! les frères Coen sont des génies lorsqu'il s'agit de décevoir (même si la presse les aide royalement).
Après avoir tenté une première fois le visionnage d'un film des frères Cohen il y a quelques années au cinéma avec "Intolérable cruauté", que je n'avais pas aimé, j'ai retenté le coup en DVD avec "Fargo", soit disant un des meilleurs films des deux frères. Eh bien je ne suis pas prêt à revisionner un autre film d'eux. Scénario ultra classique, mou, lent et chiant, réalisation sans originalité non plus, et acteurs mous (oscar de la meilleure actrice ?!!! :shock:), voilà ce que j'ai retenu de ce film. Quelques traits d'humour noir arrivent par ci par là à faire sourire, mais pas de quoi relever vraiment le film.
Décidément je suis pas fan des frères Coen après O'Brother que je n'ai même pas fini tellement c'était insipide, celui ci ne réussi malheureusement pas a relever le niveau des frangins dans mon estime (que j'ai quand même regardé jusqu'au bout, non sans mal). C'est lent, sans rythme et rien ne se passe. Je ne comprends pas les notes misent a se film qui m'on valu de le regarder
Largement surestimé par la critique, et surtout par les Oscars, à ne rien y comprendre. Bon, c'est moi qui doit me tromper, il faut croire que je ne suis pas fait pour les comédies noires.
Ce film est pour moi une énigme. Je ne le trouve absolument pas réaliste tant les personnages sont bêtes comme leur pied. Je ne comprend pas l'engouement autour du film. Et pourtant j'aime beaucoups les films des frères coen et les 2 acteurs que sont Steve Buscemi et Peter Stormare mais là je n'est pas accroché du tout. Je le revisionnerait en espérant qu'il me fasse changer d'avis mais j'en doute. Je met cependant 1,5 étoiles pour Buscemi/Stormare qui a défaut d'être réalistes sont originaux.
"Aurons nous le courage d'en rire ?" La réponse a cette problématique de l'affiche de Fargo serait belle est bien sous le registre de la fainéantise. Tout comme le récit qui, pourtant démarrant sur de bonne bases, se perd dans un exercice de comique peu convaincant. Malgré un casting d'acteur performant et attachant (Frances mc Dormand en particulier), l'intrigue est prévisible et offre une conclusion dépourvue d'interêt. Et c'est en cela que Fargo apparaît comme une arnaque, c'est parce que tout au long de l'histoire le scénario évolue en première vitesse mais laisse tout de même entendre à une fin explosive de surprises... La seul surprise est de voir que ce mini navet est réalisé par les frères Cohen, pourtant si talentueux lorsqu'ils se mettent au boulot. Il est donc inutile d'avoir du courage pour rire, soyons aussi fainéant qu'eux !
Quelqu'un m'a dit c'est génial, le programme tv le notait bien..... et j'ai perdu mon temps...! Des personnages à qui j'ai envie de foutre des baffes pour qu'ils se bougent, un scénario qui aurait pu tenir en haleine si bien traité, il y a soit-disant de l'humour loufoque ?? On parle du même navet ? Aussi débile que du mauvais tarentino (pléonasme...) J'ai tenu jusqu'au bout, mais y a rien à comprendre à la fin... Ok,j'ai compris que ce n'était qu'un canular: la fausse histoire vraie,le scénar..... Forcement que ce film a rapporté du fric : pas de frais de décor ( c'est de la vraie neige ),pas de frais de scénaristes (faux scénario ) .
Bof. Tous les personnages sont débiles, y compris la policière, j'ai des doutes sur le caractère "vraie" de cette histoire... On s'ennuie malgré la faible longueur du film. Film très surestimé.
Les frères Coen font de ce fait divers basé sur une histoire vraie, un thriller décalé déroutant, aussi bien au niveau des dialogues et que des personnages. En plus d'être vite expédiée, certaines scènes sont tout de même proches de l'absurde, desservant la crédibilité de cette histoire.
Un nouveau film dont la majorité des critiques sont élogieuses auquel je n'adhère pas du tout. D'un point de vue de mise en scène et de casting c'est réussi et c'est tout. Le scénario est plat, je me suis endormi très rapidement une bonne vingtaine de minutes et j'ai du rembobiner pour revoir ce que j'avais manqué (malgré moi). Le film aussi bénéficie d'un humour assez bizarre, peut être les Coen ont voulu faire du Tarantino, mais ou Pulp Fiction est absolument génial sur tous les points, Fargo n'est jamais drôle et encore pire jamais captivant.
On en dit tellement de bien que je n'ai pu qu'être déçu par Fargo. Pour moi, là où les Coen sont très forts, c'est dans la retranscription de l'ambiance, ils le font si bien, avec une telle puissance ; de sorte que la photographie a un rôle à part entière, les musiques sont à la fois discrètes et prenantes, les décors enneigés renforcent cette atmosphère de troubles, etc. Oui, on ressent la noirceur du film, et c'est là le vrai talent des Coen. Mais côté scénario et intrigue... bordel, c'est du gâchis de talents, mer*e !! D'accord les Coen aiment prendre un genre pour en faire un remake décalé, mais les cinéphiles moyens « non-peigne-cul » (comme moi) ont du mal a accroché ! Il suffirait qu'ils trouvent une idée un tant soit peu originale et là, je garantis que c'est le carton, le film du siècle, le succès immortel, la réussite éternelle pour les Coen. Certes No Country For Old Men témoigne d'un progrès évident, mais c'est grâce à leur incroyable don de créer des plans d'une puissance émotive rare, et non grâce à la platitude relative du scénario... Bref, un gâchis de talents qui m'énerve...
Globalement, on a affaire à un film particulier avec des plages de silence qui sont légion et un jeu d'acteurs que j'ai trouvé globalement mauvais. En fait, on a vite fait de s'ennuyer car ça manque de rythme, tout ça. Bref, je n'ai pas trop accroché, vous l'aurez compris.