Mon compte
    Fargo
    Note moyenne
    4,2
    22484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

    706 critiques spectateurs

    5
    206 critiques
    4
    273 critiques
    3
    112 critiques
    2
    65 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 789 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mars 2021
    J'ai entendu dire que ce film est une comédie noire des frères Coen qui sont censés être des génies de l'industrie cinématographique. Ce que j'ai vu est un film où l'on ne sait pas si l'est sérieux ou comique car les deux éléments sont fusionnés de manière si tordue avec un humour canadien déplacé. En gros c'est l'histoire d'un vendeur de voitures qui a besoin d'argent. Rapidement il paie deux types pour kidnapper sa femme afin que son riche père paie la rançon lui procurant ainsi l'argent dont il a besoin. Tout va mal car les ravisseurs finissent par se lancer dans une folie meurtrière avec un flic qui remet en question toutes les pistes possibles y compris le vendeur de voitures lui-même. Si ce film était basé sur une histoire vraie comme il indiqué au début je serais horrifié si j'étais proche d'une des victimes. Les frères Coen se moquent étrangement de la mort des victimes représentées et dissuadent le public de prendre le film au sérieux leur donnant au contraire une hypothermie quasi mentale avec une dichotomie grave mais pas humoristique. Et même si Fargo n'est pas basé sur une histoire vraie il est si mal réalisé que j'ai eu l'impression de perdre mon temps à tourner en rond. Qu'est ce que j'ai manqué dans cette histoire des années plus tard je me le demande encore...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 416 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2007
    Annoncé au début du film, Fargo (1996) est adapté d’un fait réel. Après l’avoir vu, on sera rassuré de voir apparaître lors du générique de fin, qu’en fait, tout ceci n’est autre qu’un canular, de la pure invention sortie tout droit de l’imagination débordante des frères Coen. Après The Big Lebowski (1998), O'Brother (2000) ou encore Ladykillers (2004), C’est Joel Coen qui se charge de la réalisation et son frère Ethan qui se charge de la production. Etant tous deux scénaristes sur ce polar déroutant. Tout commence le jour où un concessionnaire automobile demande à deux malfrats de kidnapper sa femme pour percevoir la rançon payer son père, afin de régler quelques dettes. Alors que tout aurait du fonctionner comme prévu, une multitudes d’imprévus vont se mettre en travers de leur chemin. Fargo vous réserve pas mal de surprises tout au long du film, les frères Coen ont, comme d’habitude, réussi leur paris, en alliant humour noir et thriller, à la fois violent et déconcertant. Dans un lieu aseptisé, au fin fond de l’amérique. Autre point fort du film, son casting, puisque l’on retrouve l’épatant William H. Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare, Harve Presnell & Frances McDormand, qui a par ailleurs, obtenu en 1997, l’Oscar de la Meilleur Actrice et les frères Coen, celui de la Meilleure Réalisation, pour un polar dérangeant et très réussi !
    AMCHI
    AMCHI

    5 956 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Ce polar neigeux est excellent, bien construit le scénario astucieux avec ses personnages bien formés et cyniques ne prend pas les spectateurs pour des abrutis, l’histoire est cruelle mais semble tout à fait réel (il suffit de lire les faits divers pour s’en rendre compte). Du polar intelligent de ce genre on en redemande car en plus les frères Coen n’ont pas oublié au passage de distraire le public et même pas la peine d'être fan de leurs films (ce qui est mon cas) pour apprécier Fargo.
    selenie
    selenie

    6 387 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2021
    Le génie des deux réalisateurs-scénaristes réside dans ce mélange des genres savamment dosés merveilleusement incarnés par des acteurs sublimes qui incarnent des crétins qui jouent au caïds comme des gosses attardés. L'autre bon point est de montrer que si les méchants sont des crétins il ne demeure pas moins qu'ils restent dangereux. Le plus gros défauts restent la partie de l'ex de la fliquette, d'abord interessante on constate vite que ce personnage est complètement inutile et que l'intérêt de sa présence façon sous-intrigue est même intégrée plutôt maladroitement au récit. Cette partie laisse un peu perplexe, sur le fond comme sur la forme. Dommage... Les Coen signe un polar glacé et glaçant, du moins le paraît-il de loin car il ne faut assurément pas le savourer au premier degré car cette énième histoire de pieds nickelés est un Film Noir que les frères Coen saupoudrent d'un humour tout aussi noir, d'un cynisme qui flirte avec l'absurde à chaque instant.
    Site : Selenie
    Estonius
    Estonius

    3 530 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2013
    La vision de ce film est basée sur un mensonge, pire sur une malhonnêteté, il nous est précisé au départ que l'histoire est inspiré d'une histoire vraie. Or c'est faux (c'est d'ailleurs indiqué dans le générique de fin à la dernière ligne, de plus personne n'est capable de retrouver une histoire similaire dans l'histoire criminelle des USA). Donc pourquoi ce chantage au vécu qui qu'on le veuille ou non influence notre vision du film ? Il faudra aussi nous expliquer ce que vient faire dans la progression dramatique du récit cet asiatique mythomane en costard ? Il faudra aussi nous expliquer pourquoi les frères Coen dépeignent les prostituées de façon aussi caricaturale ? Le pitch est un classique du roman noir mais ce qui est original ici c'est le traitement qui en est fait et il faut bien avouer qu'on ne s'ennuie pas. C'est très bien filmé, très bien photographié, très bien monté et aussi très bien interprété (mention spéciale à Frances McDormand dans le rôle de la fliquette) avec une excellente tension dramatique. En revanche la toute dernière scène nous fait dégringoler dans l'eau de rose. Un film surestimé, qui se regarde néanmoins avec plaisir, mais dont le mensonge originel nous laisse un petit goût bizarre.
    NeoLain
    NeoLain

    5 092 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2009
    Une Amérique très, très profonde... Lorsque les réalisateurs américains décident de donner dans l'auto-parodie, ils font rarement dans la demi-mesure. Fargo en est un bon exemple. De l'héroïne du film, en passant par son compagnon jusqu'aux méchants de l'histoire, tout ce petit monde transpire ce qu'on pourrait appeler: "l'authentique". Bref, cette peinture d'une société rurale avec son rythme très décalé par rapport à celui d'une métropole et ses habitants à l'esprit rural est une pure merveille. Au delà de l'histoire, plutôt conventionnelle, c'est davantage le savoir faire des frère Cohen qui rend cette fresque palpitante.
    Plume231
    Plume231

    3 952 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2009
    Un thriller aussi passionnant que sanglant dont l'étrangeté en viendrait à en faire oublier l'intrigue tellement la mise en scène et les personnages sont insolites. Les frères Coen ont su encore une fois se montrer originaux avec ce film mais le plus inoubliable réside quand même dans l'interprétation. Frances McDormand est parfaite dans ce rôle de policière de l'Amérique profonde plus redoutable qu'elle n'y paraît, justement récompensé par un Oscar, William H. Macy est lui aussi à ce point excellent qu'il n'aurait volé non plus la fameuse statuette. Le reste de l'interprétation vaut aussi le coup d'oeil. Un des meilleurs films des frères Coen.
    cylon86
    cylon86

    2 561 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2013
    Après le Texas et l'Arizona, voilà que les frères Coen se penchent une nouvelle fois vers un paysage aride mais celui enneigé du Minnesota, État dans lequel ils ont grandis. Les paysages de blanc immaculé servent de décor pour une tragédie qui vire tellement à l'absurde qu'elle en deviendrait presque risible. "Fargo" c'est l'histoire de Jerry Lundegaard, vendeur de voitures minable et en manque d'argent qui décide de faire enlever sa femme par deux truands afin qu'ils se partagent la rançon que son beau-père paiera. Sauf que nous sommes dans un film noir et que les évènements ne peuvent que mal tourner. S'amusant avec un certain plaisir sadique à mettre leurs personnages dans la merde, les frères Coen réalisent là l'un de leur meilleur film et sans aucun doute l'un des plus représentatifs de leur univers. Parmi cette galerie de losers (William H. Macy dans un de ses meilleurs rôles, Steve Buscemi en truand qui parle beaucoup plus qu'il ne pense) et de salauds (Peter Stormare, irrésistible en kidnappeur peu loquace), la seule qui se démarque est Marge Gunderson, policière enceinte jusqu'au cou plus intelligente qu'elle n'en a l'air, interprétée avec délice par Frances McDormand auréolée au passage d'un Oscar. C'est sûrement elle le personnage le plus intelligent du film et les frères Coen lui offre un rôle qui lui va à ravir. Avec en prime une superbe photographie et une partition musicale de Carter Burwell qui colle parfaitement à l'atmosphère générale, "Fargo" est une pièce maîtresse du cinéma désabusé et brillant des deux frangins les plus doués de l'histoire du cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

    3 150 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un bijou d'humour noir,ni plus ni moins.Les frères Coen parviennent enfin à récréer fidèlement leur univers avec ce polar tragi-comique,maitrisé jusqu'au bout des ongles.Chaque situation,chaque action,pourrait arriver à chacun d'entre nous.Il suffit d'un point de départ malheureux(ici l'enlèvement d'une femme par son mari)pour déclencher un mécanisme inéluctable,ou chacun des personnages est précipité dans un abime."Fargo"montre l'importance inconsidéré de certains actes,ou la vie vaut plus que tout l'argent.Modestes,cette femme-flic enceinte jusqu'au cou(épatante Frances Mc dormand),ces truands à la petite semaine(Buscemi,énorme)et ce vendeur de voitures froussard(drolissime Droopy William H.Macy)s'entrechoquent dans un Minnesota immaculé,et troublant.L'humour décalé des Coen fait ici des ravages,avec de nombreuses répliques cultes,et un festival de gueules.L'Amérique profonde dans toute sa splendeur si j'oses dire!
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mai 2015
    Avec Fargo les frères Coen nous offrent un petit bijou d humour noir dans une ambiance décalée comme ils l aiment. Les personnages sont écrits et décrits d une manière formidable, on sent que toute cette bande de minables pris dans cette histoire d enlèvement catastrophique est vraiment aimée par les réalisateurs. A commencé par celui de Marge policière enceinte qui mène une vie on ne peut plus simple et qui sous ses airs ahuris mène parfaitement son enquête. Ou Jerry vendeur de voiture criblé de dettes qui organise cet enlèvement minable qui va mal tourner. C est drôle, enlevé malgré une histoire qui semble se développer tout doucement.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2017
    Fargo est un film que je n’avais jamais vu. Je me demande bien pourquoi, il est excellent. J’ai beaucoup apprécié.
    Bon, je ne vais pas mentir, c’est parce qu’il y a une scène qui m’a beaucoup touché, et donc j’ai tendance à être un peu généreux, mais ce film est mémorable à bien des égards. D’abord, comme dans tous les films des Coen ou presque, l’équilibre entre comédie et sérieux est brillant, bien qu’ici le sérieux l’emporte. Le film est vraiment puissant, suscitant des émotions fortes, et arrivant à vraiment nous faire avoir de la compassion pour les victimes, et de la haine pour les meurtriers. Abordant les bassesses de l’âme humaine, mais aussi les bons côtés, Fargo est une magnifique plongée dans l’humanité telle qu’elle se présente sous tous ses aspects, et j’ai adoré cela.
    Le métrage, brillant par son scénario (et qui ne dépaysera pas les fans des frères Cohen tant ce film est caractéristique de leur style), est tout aussi brillant visuellement. Prenant pour cadre l’hiver américain, le film possède une photographie, une ambiance, une musique incroyable. C’est mélancolique, ça navigue entre les ambiances, c’est piquant, c’est méchant, c’est puissant, je ne sais pas quoi dire, c’est juste ultra-prenant. Les images sont superbes, les plans recherchés, les scènes de meurtres sont incroyables, et c’est l’une d’elles qui m’a vraiment touché. Formellement c’est impeccable.
    Le casting est énorme aussi. Stormare, trop souvent abonné à des rôles secondaires ou des films moyens est juste mémorable en tueur froid ici. Il fait face à un Buscemi lui aussi, trop souvent limité dans ses rôles alors qu’il a un talent fou, et on pourrait presque dire pareil de Macy et McDormand. J’ai adoré le personnage de cette dernière, elle est une actrice remarquable. Ses prestations sont souvent impressionnantes, dommage qu’on ne lui permette pas davantage de s’exprimer. Macy hérite d’un rôle complexe, mais enfin, que cet acteur est génial dans ce genre de rôle. Tous les acteurs sont excellents, campant des personnages touchant ou répugnant. Mais c’est bien leurs prestations qui fixent l’un ou l’autre.
    Fargo est un très beau film. Il m’a rendu un peu triste, mais c’est l’humanité en bouteille, et d’une certaine manière, ça permet de savoir où l’on est sur l’échelle de l’humanité. Moi je suis du côté de ces pauvres innocents en voiture. Rien que pour cette certitude messieurs Coen, 5/5.
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2014
    Même si beaucoup de dialogues semblent surréalistes voire d'une banalité déconcertante, je les ai trouvé plein d'humour : On est sur une affaire sérieuse de kidnapping spoiler: et de triple homicide, surtout
    et les gens échangent des banalités comme si cela ne les touchaient pas spoiler: Exemple avec le policier de la route retrouvé mort : "Qu'est-ce que tu vois Marge ? Il avait encore son pistolet à la ceinture, et il avait l'air sympa. C'est vraiment dommage"
    . Le jeu des acteurs est extraordinaire en ce sens. De plus, les prises de vue et la superbe photographie m'ont réellement fait plongées dans l'atmosphère du film. Il y a beaucoup d'inattendu, ce qui ne gâte rien. A voir en VO pour la tonalité des personnages.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 janvier 2015
    Un mélange habile et fin d'enquête policière et d'humour grinçant. Une grande réussite au pays de la neige où les acteurs sont passionnants
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Après la grosse production que fut « Le grand saut » (1993), leur film encore à ce jour le plus incompris qui fut aussi leur premier et unique échec d’importance, les frères Coen avaient besoin de se ressourcer en revenant à ce qui leur convient le mieux. Soit un budget relativement modeste leur permettant de travailler dans la sérénité, en maîtrisant davantage l’ensemble des paramètres de leur création. Avec « Fargo », ils parviennent à une sorte de synthèse heureuse entre le film ultra-noir que fut « Sang pour sang » et « Arizona Junior », la comédie « cartoonesque » qui lui succéda. L’ensemble se déroulant dans leur Minnesota natal. Autant dire que tout était réuni pour qu’aucune faute de quart ne vienne dérouter leur trajectoire.
    Ce sera celle rectiligne d’un sans-faute. Leur sixième film sera donc celui de la maîtrise totale où le quotidien le plus banal des petites gens de cette région du Nord de l’Amérique au climat extrême va côtoyer une violence totale qui va s’abattre sur une affaire minable de kidnapping, elle-même orchestrée et exécutée par des minables. Au premier rang desquels se situe Jerry Lundegaard (William H.Macy), le directeur commercial d’une concession automobile appartenant à son beau-père, riche homme d’affaires rude et sans concession. Un gendre frustré par sa position de pistonné qui va imaginer sous-traiter le kidnapping de sa femme à deux malfrats frustres et mal assortis dans le but de les berner sur le montant de la rançon en jeu afin de pouvoir monter sa propre affaire de parkings dans la foulée.
    L’intrigue de départ qui sent bon la déconfiture programmée, constitue bien sûr le cadre idéal pour que les deux frères déploient à loisir leur sens de la dérision pathétique. Ils auraient toutefois pu réussir moins bien leur coup en refusant d’enrôler William H. Macy comme ils l’avaient d’abord décidé. Mais l’insistance de ce dernier a fini par les convaincre qu’il serait l’homme de la situation. Avec le recul qui d’autre que l’acteur protéiforme au visage caoutchouteux aurait pu si bien incarner cet homme affable au possible, cachant tapie au fond de lui une absence d’empathie totale sans doute révélée par la confrontation quotidienne avec l'image de raté que lui renvoie un beau-père sans grande finesse psychologique ? C’est à coup sûr l’un des monstres les plus terrifiants que le cinéma nous ait donné de voir. Un de ces criminels qui s’excusent la mine déconfite de vous avoir planter un couteau dans le dos alors que vous êtes en train d’agoniser au sol dans la mare de votre propre sang. Prodigieux, l’acteur qui aurait sans aucun doute mérité de décrocher l’Oscar du meilleur second rôle pour lequel il a été nommé, sera par la suite souvent employé dans des rôles similaires (« Panic » d’Henry Bromell en 2000, « Edmond » de Stuart Gordon en 2005 ).
    Rien de plus effrayant en effet que l’horreur quand elle prend le visage du banal et du quotidien. Joel et Ethan ont donc eu le bon réflexe en rattrapant par la manche Mister Macy. Pour Frances McDormand et Steve Buscemi, ils n’ont pas eu à chercher bien longtemps, les deux acteurs faisant partie de la famille. Frances McDormand notamment, épouse de Joel, qui avec sa placidité malicieuse, contribue à littéralement renverser l’image traditionnelle du flic hollywoodien. Enceinte jusqu’aux dents, épouse sans histoire d’un policier bureaucrate, elle va se lever en douceur de son lit pout mener à bien son enquête et se recoucher de la même manière à la fin du film après avoir traversé les pires horreurs sans d’aucune manière se sentir atteinte dans sa joie d’attendre un enfant.
    La comédie humaine en somme, faite du contraste saisissant entre les plaisirs simples du quotidien et les rêves inassouvis de réussite ou de grandeur pouvant mener à la barbarie. Le tout est magnifiquement servi par les deux frères qui avec l’aide de leur désormais fidèle chef opérateur Roger Deakins, utilisent à dessein la neige pour engourdir les bruits et opacifier les contrastes. Moins référentiel qu’à l’accoutumée si ce n’est à leur propre cinéma, « Fargo » est la preuve qu’en six films, les frères Coen ont beaucoup appris notamment concernant l’écriture qui ici ne souffre d’aucune approximation ou dilution pour dérouler un engrenage infernal que rien ne pourra arrêter. Prix de la mise en scène à Cannes en 1996, « Fargo » a valu à Frances McDormand le premier de ses trois oscars (pour un premier rôle), faisant d’elle l’actrice la plus récompensée de l’histoire d’Hollywood derrière Katherine Hepburn mais devant Bette Davis, Jane Fonda, Elizabeth Taylor, Meryl Streep ou Ingrid Bergman. Les deux frères et comparses étaient désormais prêts pour accoucher de leur chef d'œuvre : " The big Lebowski ".
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2017
    Jerry dirige une concession automobile dans le Minnesota. Proche de la faillite, il a l’ingénieuse idée de faire enlever sa femme par deux tocards et de se faire verser une rançon par son beau-père. Sorti en 1996, Fargo est un thriller dont seuls les frères Coen connaissent les ingrédients parfaits pour y apposer un humour noir subtile et une imagination débordante. Récompensé au Festival de Cannes, aux Oscars ou encore aux BAFTA Awards, le film montre la bêtise humaine face à l’argent mais se joue également du spectateur en lui faisant croire que tout cela est vrai. Fargo vaut également pour les performances exceptionnelles de Frances McDormand, William H. Macy ou encore Steve Buscemi et Peter Stormare, alors qu’ils apparaissent pourtant comme des personnages simples. Teinté de faits violents dans une neige glaciale, Joel et Ethan Coen expose une société intéressée et corrompue au travers de cette enquête aux apparences désopilantes.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top