Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2007
    Annoncé au début du film, Fargo (1996) est adapté d’un fait réel. Après l’avoir vu, on sera rassuré de voir apparaître lors du générique de fin, qu’en fait, tout ceci n’est autre qu’un canular, de la pure invention sortie tout droit de l’imagination débordante des frères Coen. Après The Big Lebowski (1998), O'Brother (2000) ou encore Ladykillers (2004), C’est Joel Coen qui se charge de la réalisation et son frère Ethan qui se charge de la production. Etant tous deux scénaristes sur ce polar déroutant. Tout commence le jour où un concessionnaire automobile demande à deux malfrats de kidnapper sa femme pour percevoir la rançon payer son père, afin de régler quelques dettes. Alors que tout aurait du fonctionner comme prévu, une multitudes d’imprévus vont se mettre en travers de leur chemin. Fargo vous réserve pas mal de surprises tout au long du film, les frères Coen ont, comme d’habitude, réussi leur paris, en alliant humour noir et thriller, à la fois violent et déconcertant. Dans un lieu aseptisé, au fin fond de l’amérique. Autre point fort du film, son casting, puisque l’on retrouve l’épatant William H. Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare, Harve Presnell & Frances McDormand, qui a par ailleurs, obtenu en 1997, l’Oscar de la Meilleur Actrice et les frères Coen, celui de la Meilleure Réalisation, pour un polar dérangeant et très réussi !
    Morcar
    Morcar

Publiée le 9 juillet 2009
    Après avoir tenté une première fois le visionnage d'un film des frères Cohen il y a quelques années au cinéma avec "Intolérable cruauté", que je n'avais pas aimé, j'ai retenté le coup en DVD avec "Fargo", soit disant un des meilleurs films des deux frères. Eh bien je ne suis pas prêt à revisionner un autre film d'eux.
    Scénario ultra classique, mou, lent et chiant, réalisation sans originalité non plus, et acteurs mous (oscar de la meilleure actrice ?!!! :shock:), voilà ce que j'ai retenu de ce film. Quelques traits d'humour noir arrivent par ci par là à faire sourire, mais pas de quoi relever vraiment le film.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 janvier 2014
    C’est maintenant que je me rends compte que même le titre du film est à double sens. Ça ressemble au nom d’un bled, en même temps c’est un jeu de mots qui veut dire : pars, loin ! Moi j’ajouterais, le plus loin possible de ce lieu triste, rempli de fous, où il n’y a jamais de soleil. Et jamais un idiot pour rattraper les bourdes d’un autre idiot. Le talent des frères Coen a un point culminant. Arriver à faire un film éminemment drôle, avec une histoire (vraie), absolument horrible et dramatique, c’est rare. On rit, mais d’un rire enrayé, un peu glauque. Face à ces têtes toutes droit sorties d’un journal page fait divers. Avec ses sourires vides, qu’on se demande tout le temps si c’est sur-joué, sous-joué, caricaturé, sans jamais trouver de réponse. Ils sont vraiment cons à ce point dans ce patelin ? Ils marchent comme des robots qui ont un sérieux manque en vitamine A. Leur dialecte on n’y comprend rien. Même quand ils se parlent entre eux, on a l’impression qu’ils ne se comprennent pas. Et je vous rassure tout de suite, que se soit en français ou en anglais, on ne comprend rien à ce qu’ils racontent. C’est filmé avec la haine du plan inutile, et un sang-froid de pierre tombale, doublé d’une clairvoyance digne d’Œil de Faucon. Le résultat ? Frances Mc Dormand, qui dirige l’enquête, enceinte jusqu’aux yeux, est à mourir de rire avec sa démarche de pingouin, et ils sont tous comme ça. Autant en rire. Une direction d’acteurs impecc, les personnages d’un film n’ont jamais été aussi proches de schémas. Ça fonctionne parce que ce film est un tableau de l’âme humaine, pas toujours reluisante. Ça marche comme dans un tableau, ce film me rappelle la solitude que l’on ressent dans les peintures d’Edward Hopper. Humour noir, film noir, manteau blanc, chapeau bas. Quoi d’autre ?
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 7 juillet 2013
    Décidément je suis pas fan des frères Coen après O'Brother que je n'ai même pas fini tellement c'était insipide, celui ci ne réussi malheureusement pas a relever le niveau des frangins dans mon estime (que j'ai quand même regardé jusqu'au bout, non sans mal). C'est lent, sans rythme et rien ne se passe. Je ne comprends pas les notes misent a se film qui m'on valu de le regarder
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 février 2017
    Jerry dirige une concession automobile dans le Minnesota. Proche de la faillite, il a l’ingénieuse idée de faire enlever sa femme par deux tocards et de se faire verser une rançon par son beau-père. Sorti en 1996, Fargo est un thriller dont seuls les frères Coen connaissent les ingrédients parfaits pour y apposer un humour noir subtile et une imagination débordante. Récompensé au Festival de Cannes, aux Oscars ou encore aux BAFTA Awards, le film montre la bêtise humaine face à l’argent mais se joue également du spectateur en lui faisant croire que tout cela est vrai. Fargo vaut également pour les performances exceptionnelles de Frances McDormand, William H. Macy ou encore Steve Buscemi et Peter Stormare, alors qu’ils apparaissent pourtant comme des personnages simples. Teinté de faits violents dans une neige glaciale, Joel et Ethan Coen expose une société intéressée et corrompue au travers de cette enquête aux apparences désopilantes.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 novembre 2016
    Pas mal, mais un peu déçu du film quand-même. Je trouve que l'ensemble arrive à nous proposer des fulgurances que par de trop rares intermittences et l'écriture n'a pas le côté incisif et corrosif auquel je m'attendais . J'étais emballé que quand on était du côté des méchants. 3.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 janvier 2015
    Un très très bon moment passé devant ce Fargo, porté par une mise en scène sobre mais extrêmement efficace qui fait la marque de fabrique des Cohen, alliant film noir et comédie, le film se retrouve un Melting Pot de genres, proposant des personnages hauts en couleurs, tous plus travaillés les uns que les autres et interprétés avec brio par une brochette d'acteurs plus en forme que jamais. La musique du film est géniale et permet de créer une ambiance décalée. De plus, celle ci est utilisée comme toujours avec un soin tout particulier et clôt ou ouvre les séquences de cette manière si spécifique aux films des frères Cohen.
    Niveau scénario, c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime, croisant le destin de plusieurs personnages dans une bourgade enneigée, on ne perd pas une seconde de l'intrigue tant celle ci est bien développée. Prenant son temps quand il faut, accélérant le rythme lorsque c'est nécessaire, le montage est parfait, et par ça, j'entend le macro-montage, à l'échelle du film en entier. Pas une séquence est en trop, pas un plan est trop long, le film réussi à trouver le ton juste et garde donc la même dose d'intérêt du début jusqu'à la fin. William H. Macy et Steve Buscemi sont géniaux, il faut le signaler. Petit bémol au niveau de l'humour, qui m'a fait sourire quelques fois mais que j'ai trouvé un peu trop lourd par moment. Néanmoins, j'ai vraiment adoré ce film et le recommande, malgré le fait que sa réputation ne soit plus à faire !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 octobre 2006
    Un vendeur de voitures d'occasions organise avec deux malfrats, le hold-up de sa propre femme, fille dont le pere a beaucoup d'argents en compte en banque. En cours de route en plein hiver, les deux hommes tuent un policier lors d'un controle de papiers et deux jeunes témoins du meurtre. Une femme flic enceinte mène l'enquete..... Traité par des séquences chocs et humours noirs, les freres Coen réalisent un trés bon film à petit budget, un peu proche de l'univers de Quentin Tarantino, avec d'excellents acteurs comme William Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare et la palme pour Frances Mc Dormand, qui met une touche d'humour au film. C'est pas mon préféré de la filmographie des freres Coen, mais cette comedie noire se laisse regarder.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 août 2020
    Un vendeur automobile décide d'embaucher deux malfrats pour enlever sa femme et faire payer une rançon à son riche beau père... tout aurait pu rester simple, mais les complications arrivent dans des situations cocasses, et avec l'humour noir, fin et décalé qu'on connaît aux frères Cohen. Une réussite.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 22 octobre 2007
    Pas sûr que Fargo soit le meilleur film des frères Cohen... "The big Lebowski" vaut quand même son pesant de cacahuètes... Reste que ce film aura permis de ce faire une place au soleil avec cette histoire taillée dans les glaces du grand nord américain. Le scénario, aussi hilarant qu'implaccable, taillé sur mesure pour une brochette d'acteurs convertis au génie des Cohen, y fait aussi pour beaucoup. Frances MacDormand et Steve Buscemi sont à couper le souffle. Derrière leur caméra, les frères Cohen jubilent à voir évoluer leurs acteurs fétiches. Un petit bijou d'humour noir et de deuxième degré.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 7 janvier 2013
    Tout le ingrédients chères aux frères Coen: un film noir comme ils en ont le secret, brutale et froid, et plein de second degré.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 20 janvier 2015
    Vraiment déçu à nouveau par les frères Cohen ! Et au regard des critiques, ce n'est visiblement pas le sentiment qui prédomine, à ma grande surprise. J'ai trouvé que ça manquait de rythme, et surtout cette fin plutôt bâclée avec la découverte des malfaiteurs, je ne sais par quel hasard ! Les personnages sont comme souvent avec les Cohen, vraiment décalés, en particulier la flic enceinte. Quelques petites scènes avec un humour grinçant, mais ceci n’empêche pas un contenu plutôt mauvais.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 1 juin 2015
    "Fargo" est l'un des plus gros succès des frères Coen, rapportant plus de 60 millions de dollars pour un budget de 7 millions, et se distinguant par deux Oscars, dont celui du meilleur scénario original. Dans l'hiver rugueux du Nord des Etats-Unis, Jerry Lundegaard établit un plan pour se faire de l'argent au détriment de son beau-père, un riche industriel. Avec leur mise en scène très soignée et travaillée, accompagnée de la photographie terne de Roger Deakins, les frères cinéastes réussissent parfaitement à faire de ce film policier un thriller froid où la neige quasiment omniprésente devient un personnage à part entière. Une ambiance glaciale règne, aussi bien entre les personnages qui ont pour la plupart des relations neutres voire antipathiques (cela se ressent dans les dialogues cassants), que par les paysages blancs et immaculés qui entourent le récit. Les bons sentiments n'ont pas leur place dans cette histoire, seul le personnage principale, la policière Marge Gunderson bien interprétée par Frances McDormand, se démarque du lot. Elle est à l'opposée des autres personnages, s'étonnant de leurs réactions et actes, et attendant un enfant, signe d'espoir et d'amour. Dans ce contexte si peu chaleureux, propice au suspens, les réalisateurs de "The Big Lebowski" ne parviennent cependant pas à en tirer parti. Même si le film commence bien, aucune réelle tension ne s'installe au fil des minutes qui passent. Le récit devient alors juste sympathique à regarder, quand des longueurs ne le perturbent pas. Les acteurs y mettent pourtant du leur, Steve Buscemi et William H. Macy offrant une performance tout à fait honorable. Même Carter Burwell, une nouvelle fois à la baguette, compose une bande originale efficace qui ne parviendra néanmoins pas à dynamiser le récit. "Fargo" et au final un film policier avec un très bel emballage qui renferme un cadeau décevant. Comme on dit, c'est le geste qui compte.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 19 août 2013
    Pas de doute, c'est un film des frères réalisateurs. A l'instar d'un Tarantino ou d'un Kubrick, ces derniers ont le don, assez rare, d'avoir leur propre identité. Les ingrédients significatifs : un scénario peu banal, des personnages caricaturaux, une mise en scène marquante, le ton parfois totalement absurde ... Sous le son constant des violons, une ambiance assez particulière se dégage de cette oeuvre, où les acteurs sont pour moi les éléments principaux de la réussite du film : entre le mari maladroit et naïf, les 2 malfrats que l'on pourrait assimiler à la brute et le truand, et Marge, la femme des forces de police de la ville endormie Brainerd ... Marquant, brutal, et parfois hilarant, Fargo a tout de la vraie comédie noire, bien que lui attribuer un genre paraît assez réducteur.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 décembre 2012
    Trés bon film....Policier et comique a la fois.....Il constitue l'un des meilleurs films des freres coen (avec big lebosky,arizona junior,sang pour sang)....A voir absolument