Alex est un flic solitaire plutôt en froid avec sa famille de gangsters qui le voit comme un traître. Mais il va peu à peu se rapprocher d'eux lorsqu'il va rencontrer Juliette, une jeune fille qu'il interroge au commissariat...
"Les voleurs" contient plusieurs intrigues, toutes tournant autour du personnage d'Alex et mêlant famille, amour et meurtre mais bénéficie surtout d'une excellente qualité d'écriture, tant au niveau des personnages que du scénario et des dialogues, sonnant toujours justes. Une écriture qu'exploite à merveille André Téchiné qui fait preuve d'une réelle maîtrise derrière la caméra.
En toute sobriété et justesse, il dresse un portrait d'Alex et de la galerie de personnages gravitants autour allant de Juliette à la maîtresse de cette dernière. Chacun a ses failles, cache plus ou moins son jeu et a divers objectifs pour son futur et son destin. On s'intéresse et s'attache très vite à ce personnage d'Alex et Téchiné explore les relations, plus ou moins ambigu, qu'il aura avec les divers personnages, notamment féminin, la façon dont il va s'en rapprocher ou s'en éloigner. Ce sont des thèmes tels la trahison, la loyauté, la solitude l'amour, l'homosexualité, la violence (de toute sorte), les liens familiaux ou encore la pression qui dirigent le récit.
Entre ombre et lumière, flic et voyou, André Téchiné ne commet aucune faute dans ces portraits d'écorchés vifs et démontre une réelle maîtrise. Il use d'un montage non chronologique mais fluide avec quelques flash-back permettant de mieux construite, et pour le spectateur d'analyser, le récit et les personnages. Il exploite aussi bien le cadre de son récit, telle cette maison isolée et enneigée. Tout en justesse, sa direction d'acteur est aussi l'une des principales réussites du film. Tout en sobriété, Daniel Auteuil porte le récit de belles façons et s'efface au profil de son personnage. Pour l'épauler, Catherine Deneuve est impériale en femme amoureuse, Laurence Côte campe à merveille le personnage de Juliette et Magimel commence à montrer ses dents en jeune gangster ambitieux sans en oublier ses proches.
Un récit tout en justesse et captivant de bout en bout où Téchiné dresse le portrait d'une grande famille où amour, trahison, haine, non-dits et meurtres sont en première place. Ma première visite dans le cinéma d'André Téchiné et surement pas ma dernière.