Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 058 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 novembre 2012
Court-métrage des années '70 d'Agnès Varda qui pose la question "Qu'est-ce qu'une femme ?" parmi d'autre petite question. Donc, un groupe de femme répondent. Des réponses du féminin en société, place politique, place publicitaire, et la façon de pensée est en fin de compte pas du tout ma tasse de gout. Un gout amer et bien dépasser, dépasser déjà même à son époque, enfin disons plutôt que les propos titille bien le saugrenu.
« Notre corps, notre sexe » le tout en 8 minutes. Le regard de la société sur la femme dans les années 70. Un document d’histoire intéressant sur la vision par rapport à aujourd’hui. Par exemple celle qui dit qu’être femme c’est avoir une tête de femme. Ce n’est pas un homme sans tête. Le jeu de mot est subtil mais parlant.
Ce court-métrage répond à la question " Qu'est ce qu'une Femme" posée par la chaine de télévision Antenne 2. Réalisé par Agnès Varda, il a été nominé aux César en 1977. Dans un décor aseptisé, Agnès Varda nous offre un portrait de femmes, dressé par des femmes, avec une belle pointe d'humour et de féminisme. Ce Documentaire nous délivre un témoignage intéressant de ces femmes qui évoquent leur corps, la maternité, le sexe, leur nudité que l'homme utilise pour faire vendre, la prise en charge de leur évolution ...
Troublant poignant un documentaire et des solutions politiques proposées véritablement originales ou bien loin de ce culte de la personnalité attaché à 'certains' ou de cette duplicité radiophonique actuelle fil et donc essentiellement à revoir sinon à refaire!
Un ciné-tract typique des années soixante-dix, tant par son fond (la femme-objet) que par sa forme (épurée et provocatrice). Le mot de la fin est prononcé par une voix masculine : « alors, il faut réinventer l’amour ». Et si on continuait à réinventer l'amour, trente-cinq ans plus tard ?
Un documentaire très interessant qui est de 1975 mais qui à mon gout reste d'actualité. Agnès Varda a su comment touché le public sur un sujet assez tabou pour leurs époque.